Maxime Barbier

VP Public sector

maximeMAXIME BARBIER a 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de la transformation des organisations publiques et privées.

Maxime a rejoint bluenove en 2015 en tant que manager.

Entre 2010 et 2015, Maxime a occupé le poste de « chef de projet Innovation publique » au sein de la Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME), puis au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP – Services du Premier Ministre). Il a mis en place et piloté activités de « Futurs Publics », le laboratoire d’innovation de l’Etat. Il a également œuvré pour développer des dispositifs d’open innovation, impliquant les agents publics, les collectivités territoriales, les start-up et les grands groupes, les entrepreneurs sociaux… Il a été très impliqué dans la mise en place de l’Observatoire de l’innovation dans le secteur public avec l’OCDE et a organisé la 1ère semaine de l’innovation publique en novembre 2014.

En 2006, Maxime a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie et organisation au sein du cabinet Eurogroup Consulting. Maxime est diplômé de l’ESSEC.

Ses missions clés : 

Maxime intervient sur plusieurs types de missions :

  • Accompagner les acteurs publics dans leurs démarches d’innovation ouverte : Société du Grand Paris, Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Paris, Caisse des Dépôts & consignations.
  • Réinventer le débat public et citoyen avec
  • Conduire avec Assembl de démarches d’intelligence collective auprès de grands groupes : SNCF (con-construire les projets technologique du Groupe à 15 abs), Rexel (co-construire 20 projets pour renforcer la customer centricity).
  • Accompagner la transformation digitale / innovation de grands groupes : BPCE International, Crédit Agricole Consumer Finance.

Maxime est en charge du développement des activités de bluenove au sein de secteur public et agit pour faire d’Assembl une CivicTech de référence.

Ses passions :

foot, opéra – danse, renouveau démocratique

Sa devise :

« First learn the rules, then break them »

Ses publications : 

La démarche « Futurs Publics » a été récompensé par le Prix « Transformation stratégique / OR » par le jury des Trophées l’Innovation Participative 2014. Retrouvez ici un témoignage : http://www.innovacteurs.asso.fr/?p=10109