Levée de fonds et fusion de bluenove

bluenove lève 1,9 millions de dollars et fusionne avec le pionnier canadien de l’intelligence collective
 
Cette levée de fonds marque la naissance d’un leader francophone à l’ambition internationale visant à promouvoir et à accompagner les transformations managériales liées à l’Open Innovation et aux nouvelles solutions d’intelligence collective

Paris, Montréal, le 13 octobre 2014 – bluenove, leader en France du conseil et des services en innovation ouverte (Open Innovation), annonce sa fusion avec la startup canadienne Clouds, pionnier de l’intelligence collective grâce à son logiciel Assembl et à la plateforme Imagination for People. L’opération s’est effectuée avec le soutien du Fonds d’Investissement Canadien Fondaction qui investit 1,9 millions de dollars canadiens (1,34 millions d’euros). La nouvelle entité bluenove Group sera basée au Canada et opèrera depuis Paris et Montréal. Ses équipes réunissent 35 consultants et développeurs.

« Bluenove Group devient ainsi la première société de conseil en innovation ouverte et collaborative à intégrer une brique logicielle spécifiquement conçue pour soutenir l’intelligence collective en ligne pour des groupes de plusieurs milliers de personnes », souligne Martin Duval, Président & COO de la nouvelle entité bluenove Group. « Dans un contexte où l’Open Innovation élargit considérablement le périmètre d’innovation de l’entreprise et le nombre de ses parties prenantes à impliquer, tant internes qu’externes, le support de la technologie pionnière Assembl, permet à bluenove d’anticiper ces transformations managériales pour proposer à ses clients une véritable solution de collaboration et d’innovation à très large échelle ». 

Une levée de fonds au service de la R&D et de la croissance à l’internationale

A l’issue de cette opération, le nouveau groupe s’est fixé pour ambition de :

  • Permettre le développement technologique du logiciel Assembl par le biais d’intégration de briques complémentaires et d’une interopérabilité avec les grands réseaux sociaux d’entreprise
  • Développer de nouvelles offres d’Open Innovation via une démarche innovante de sourcing d’experts mondiaux aux profils atypiques
  • Débuter un processus de consolidation internationale – par acquisitions ou alliances stratégiques – du marché de l’innovation ouverte et collaborative.

« Grâce à nos partenariats stratégiques avec les plus grands centres de compétences internationaux dans le domaine, notre ambition est de rester à l’avant-garde de la recherche en matière d’innovation ouverte et collaborative, afin d’aider nos  clients à déployer les meilleures pratiques collaborative au sein des entreprises, du secteur public et de la société civile », déclare Frank Escoubès, Executive Chairman de bluenove Group. « Notre modèle hybride est basé sur un croisement entre applications dédiées (intelligence collective, marchés prédictifs, sourcing d’experts non conventionnels, etc.) et les savoir-faire de conseil de bluenove (gestion de communautés innovantes, organisation de challenges, détection de start-up, etc.). Ce positionnement nous permet de participer directement à la résolution des problèmes stratégiques les plus mobilisateurs au sein des entreprises et des collectivités ».

« Nous sommes ravis d’apporter le soutien de Fondaction à bluenove, qui depuis sa création en 2008 est devenue une marque leader du conseil et des services en Open Innovation, et de permettre aujourd’hui sa fusion avec la feuille de route technologique d’Assembl dans le domaine de l’intelligence collective »,ajoute Stephan Morency, Directeur de Portefeuille Principal chez Fondaction. «  bluenove Group sera désormais en mesure de développer au niveau mondial de nouveaux modèles économiques, de nouvelles compétences et de nouvelles offres pour des entreprises internationales leaders et des institutions publiques innovantes ».

 

 

A propos de bluenove Group :

Fondée en 2008, bluenove est devenue le leader français du conseil en Open Innovation. Grâce à une offre complète de services (détection de partenaires innovants, lancement et animation de communautés d’innovation, organisation de concours d’idées internes et externes, stratégie d’Open Data, formation, etc.), bluenove accompagne de grands groupes (Michelin, Microsoft, Orange, Natura Brazil, Kering, SNCF, RATP, Unibail Rodamco, Galeries Lafayette, Pernod Ricard, SUEZ Environnement, Humanis, Butagaz, etc.) et des PME (Poult, etc.) dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation ouverte et collaborative.

Martin Duval, son fondateur, a publié en août 2014 le 1er livre français de Management de l’Open Innovation aux éditions Dunod.

Imagination for People, créée en 2011 par Frank Escoubès, est une plateforme collaborative multilingue dédiée à l’innovation sociétale. Elle fédère aujourd’hui une communauté issue de 75 pays. Structurée en social business, elle a filialisé ses activités commerciales au travers de la société Clouds, en charge du développement d’un logiciel et d’une méthodologie d’intelligence collective en ligne baptisée Assembl. Ce logiciel a été développé dans le cadre d’un consortium international réunissant notamment le MIT (Mass, USA) et l’Open University (UK). Pour en savoir plus : www.assembl.org ; www.imaginationforpeople.org

 

Pour en savoir plus : www.bluenove.com

 

Contact presse bluenove Group : 

PARIS – Thomas BOULLONNOIS | RUMEUR PUBLIQUE |

Tél. : 01.55.74.52.29 – 06.03.45.75.46 thomas@rumeurpublique.fr

 

MONTREAL – François BURRA | BLUENOVE Group  |

Tél. : +1 438 580 8548 francois.burra@bluenove.com

 

Information relayée par :

– Frenchweb : voir ici

– Seine Ouest Digital : voir ici

– IT expresso : voir ici

– JDLI : voir ici

– Edubourse : voir ici

– Capital Finance : voir ici

– Finactu : voir ici

– CNW Telbec : voir ici  

– Horizon : voir ici

– Le Lézard : voir ici

– Prestige Magazine : voir ici

– Protostar : voir ici

– ChannelBiz : voir ici