BLOG

« Une bonne dose de créativité pour commencer la journée »

bluenove annonce l’arrivée d’Antoine Brachet, précédemment Directeur du développement pour Netvibes, marque de Dassault Systèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE bluenove annonce l’arrivée d’Antoine Brachet (son profil Linkedin), précédemment  Directeur du développement pour Netvibes, marque de Dassault Systèmes. Il rejoint le comité de Direction de bluenove. Créée en 2008 pour développer les pratiques d’Open Innovation (Innovation Ouverte) avec une stratégie de marque et un modèle de consulting, bluenove a fusionné en 2014 avec une start-up canadienne spécialisée en intelligence collective en partenariat avec le MIT, pour devenir une société hybride, tech et consulting, grâce à la plateforme Assembl Les effets de cette synergie ont permis de générer 100% de croissance en 2 ans avec un chiffre d’affaires 2017 anticipé à 4,2M€, un investissement R&D soutenu et un résultat net positif. La vision de Bluenove s’oriente désormais vers l’accompagnement conseil et technologique des grandes organisations, privées et publiques, françaises et internationales, qui souhaitent tendre vers un paradigme nouveau de leadership et de performance : la capacité d’une organisation à mieux mobiliser l’intelligence collective de son écosystème interne (salariés) et externe (startups, PME, clients, freelancers, écoles, partenaires d’autres secteurs, etc), pour plus de création de valeur et plus d’impact sociétal. Un recrutement stratégique pour développer les activités Intelligence Collective et le déploiement d’Assembl Pour accélérer le développement de cette vision, bluenove renforce son équipe de 40 consultants et développeurs avec l’arrivée au comité de Direction d’Antoine Brachet, en charge notamment d’accélérer la prise en compte de l’intelligence collective dans la transformation des grandes organisations privées ou publiques, ainsi que le développement à l’international des activités du groupe. S’il fallait résumer le fondement de l’engagement d’Antoine Brachet à une maxime, ce serait la suivante : il est impératif de mettre l’intelligence... lire plus

Innover en Afrique : le design comme levier d’autonomisation

Innover consiste le plus souvent à développer une nouvelle offre ou à repenser des relations clients existantes, mais nombreux sont ceux qui misent également sur l’ouverture à de nouveaux marchés à l’étranger. Lorsqu’elles sont confrontées à une certaine saturation de leurs cibles et territoires habituels, les entreprises occidentales s’exportent sur d’autres continents et pays émergents : Asie, Amérique du Sud, et Afrique sont ainsi devenus les nouveaux eldorados. Si les stratégies marketing ont depuis bien longtemps exporté leurs recettes sur ces nouveaux territoires, qu’en est-il de l’innovation par le design ?

lire plus

Les citoyens peuvent-ils participer à l’élaboration des politiques publiques ?

Dans un contexte de décrédibilisation des pouvoirs publics et d’une défiance citoyenne à l’égard des représentants politiques, de nombreux acteurs plaident pour un renforcement de la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques. Associations, élus et administrations considèrent maintenant avec intérêt les opportunités offertes par l’intelligence collective.
Mais est-ce bien le cas ? Les citoyens sont-ils compétents pour participer aux affaires publiques ? Quels sont les résultats attendus d’une démarche de co-construction ?

lire plus

Comment l’approche design peut disrupter le B2B ?

Désintermédiation engendrée par les nouveaux canaux digitaux, ré-intermédiation récupérée par les nouvelles « startup-plateformes », le B2B subit actuellement de profondes mutations, et particulièrement dans le secteur tertiaire. Si l’approche design est de plus en plus plébiscitée pour repenser l’expérience client et concevoir de nouvelles offres de service dans les secteurs B2C, qu’en est-il pour innover dans le B2B ?

lire plus

Former vos équipes au design, c’est réconcilier RH & Business

Mais qui dit changement culturel de grande échelle dit également nouvelles compétences à acquérir par tous les collaborateurs, et donc nouvelles formations corporate ! On voit donc fleurir dans les programmes de nouveaux modules dédiés au « digital leadership », « corporate hacking » et autres « inclusive management », mais aussi le petit dernier… le « design thinking » ! Alors que faut-il en attendre ? Que va réellement vous apporter une formation courte à la « pensée design », quelles sont les opportunités et les limites ? Voici quelques retours d’expérience auprès de certains de nos clients, et mon point de vue sur la question 🙂

lire plus

Civic Tech : une nouvelle classification

Depuis quelques années, les technologies civiques ont explosé en France. Dans le contexte électoral que nous connaissons à l’aune du premier tour de la Présidentielle, ces acteurs tentent de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs politiques.

Pourtant, ce que nous appelons la « Civic Tech » comprend des initiatives extrêmement différentes et répondant à des enjeux très variés. Dans cet article, je propose une nouvelle typologie des technologies civiques afin de permettre aux citoyens, mais aussi aux décideurs publics, de s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un « fourre-tout » indéchiffrable.

lire plus