BLOG

« Une bonne dose de créativité pour commencer la journée »

Les citoyens peuvent-ils participer à l’élaboration des politiques publiques ?

Dans un contexte de décrédibilisation des pouvoirs publics et d’une défiance citoyenne à l’égard des représentants politiques, de nombreux acteurs plaident pour un renforcement de la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques. Associations, élus et administrations considèrent maintenant avec intérêt les opportunités offertes par l’intelligence collective.
Mais est-ce bien le cas ? Les citoyens sont-ils compétents pour participer aux affaires publiques ? Quels sont les résultats attendus d’une démarche de co-construction ?

lire plus

Comment l’approche design peut disrupter le B2B ?

Désintermédiation engendrée par les nouveaux canaux digitaux, ré-intermédiation récupérée par les nouvelles « startup-plateformes », le B2B subit actuellement de profondes mutations, et particulièrement dans le secteur tertiaire. Si l’approche design est de plus en plus plébiscitée pour repenser l’expérience client et concevoir de nouvelles offres de service dans les secteurs B2C, qu’en est-il pour innover dans le B2B ?

lire plus

Former vos équipes au design, c’est réconcilier RH & Business

Mais qui dit changement culturel de grande échelle dit également nouvelles compétences à acquérir par tous les collaborateurs, et donc nouvelles formations corporate ! On voit donc fleurir dans les programmes de nouveaux modules dédiés au « digital leadership », « corporate hacking » et autres « inclusive management », mais aussi le petit dernier… le « design thinking » ! Alors que faut-il en attendre ? Que va réellement vous apporter une formation courte à la « pensée design », quelles sont les opportunités et les limites ? Voici quelques retours d’expérience auprès de certains de nos clients, et mon point de vue sur la question 🙂

lire plus

Civic Tech : une nouvelle classification

Depuis quelques années, les technologies civiques ont explosé en France. Dans le contexte électoral que nous connaissons à l’aune du premier tour de la Présidentielle, ces acteurs tentent de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs politiques.

Pourtant, ce que nous appelons la « Civic Tech » comprend des initiatives extrêmement différentes et répondant à des enjeux très variés. Dans cet article, je propose une nouvelle typologie des technologies civiques afin de permettre aux citoyens, mais aussi aux décideurs publics, de s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un « fourre-tout » indéchiffrable.

lire plus

Communiqué de presse: lancement du Spark Life Contest en Europe

thecamp, campus international d’innovation, lance avec cinq de ses partenaires fondateurs (AccorHotels, le Village by CA, SNCF Gares & Connexions, Sodexo et Steelcase), le premier concours d’innovation européen dédié à la qualité de vie. L’objectif est de donner de la visibilité et des moyens aux startups qui conçoivent des innovations de rupture capables d’améliorer et de transformer le quotidien dans des domaines tels que le bien-être, l’environnement ou les interactions sociales.

lire plus

5 questions pour décrypter les Civic Tech

La Civic Tech se définit comme l’ensemble des technologies qui ont pour objectif de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement et d’accroître le pouvoir de la société civile sur la vie politique et l’action publique. Elles permettent de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.
Pour en parler, voici une interview de Maxime Barbier, VP Secteur Public de bluenove
Question 1 : Les Civic Tech : pour qui ?

lire plus