Assembl labellisée plateforme de consultation publique de l’Etat français.

Assembl labellisée plateforme de consultation publique de l’Etat français.

COMMUNIQUE DE PRESSE (Décembre 2016)

Dans le cadre du sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), la plateforme d’intelligence collective Assembl, développée par la société bluenove, a été labellisée comme plateforme de consultation publique officielle pour les services de l’Etat. Cette annonce vient renforcer la stratégie et récompenser les initiatives de bluenove sur le champ de la Civic Tech.

sans-titre

Une labellisation conduite dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une organisation composée de 70 Etats qui consiste à promouvoir la transparence de l’action publique, la gouvernance ouverte et la lutte contre la corruption. La France est membre du PGO depuis 2014 et s’est engagée à produire un Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative.

En tant que co-présidente du PGO pour un an, la France accueille du 7 au 9 décembre 2016 le Sommet international du Partenariat. Dans le cadre de son Plan d’action national, le pays s’est engagé à ouvrir sa gouvernance à la société civile. Cet engagement s’est traduit par la création d’une « boîte à outil du gouvernement ouvert » par les services de l’Etat. Cette toolbox correspond à un portail de référencement des outils et offres Civic Tech et à une labellisation de plusieurs plateformes numériques de consultation publique dont l’accès sera facilité pour les administrations publiques. Après plusieurs mois de coopération avec les équipes d’Etalab, la structure interministérielle en charge de l‘ouverture des données publiques et du renforcement de la participation citoyenne, Assembl est donc référencé pour outiller les démarches de consultation.

capture-decran-2016-12-07-a-19-40-11

Assembl : à la fois une méthode et un logiciel d’intelligence collective

Assembl est un logiciel d’intelligence collective open source issu d’un projet de recherche financé par la Commission Européenne, soutenu technologiquement par le MIT et développé par bluenove. Il s’agit à la fois d’une plateforme conçue pour structurer l’expression libre pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers) et d’une méthode d’animation assurant le succès d’une mobilisation d’intelligence collective sur temps court (8 à 10 semaines) en vue d’aboutir à un document formalisé d’aide à la décision publique. Par exemple, les villes de Paris et de Medellin ont préparé le sommet Cities For Life (Paris – 21 et 22/11/2016) en lançant une consultation citoyenne internationale durant deux mois pour identifier les défis de la ville inclusive de demain et faire émerger 45 recommandations d’action publique à l’attention des maires des 100 plus grandes métropoles du monde.

Assembl est également utilisé dans le cadre de démarche de co-construction (élaboration de plan stratégique, co-définition des valeurs, prospective collaborative technologique) au sein de grands groupes comme SNCF, EDF, Bel, Rexel, Société Générale, Crédit Agricole, et Carrefour.

 

De nouveaux cas d’usage à imaginer

Cette labellisation permettra de développer de nouveaux cas d’usage dans le secteur public. A partir de 2017, les ministères pourront créer leur propre débat public grâce à la boîte à outils du gouvernement ouvert. bluenove proposera en support ses services afin d’animer les consultations et de former les agents publics à l’utilisation de l’outil.

 

Le lancement d’une initiative majeure sur l’éducation

Le ministère de l’éducation nationale et le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), font figure de pionniers puisque la consultation « Apprendre demain » sur l’avenir de l’éduction vient d’être lancée et sera ouverte à la contribution publique à partir de janvier 2017.

capture-decran-2016-12-07-a-23-20-30

Contact

maxime.barbier@bluenove.com et 06 45 70 45 14

A propos d’Assembl

A propos de bluenove

Devenue en quelques années la référence de l’Open Innovation et de l’Intelligence Collective en France, bluenove est une jeune entreprise franco-canadienne d’un nouveau genre. Basée sur une approche collaborative et ouverte de l’innovation, bluenove accompagne les entreprises et les institutions dans le développement d’une stratégie et d’une culture d’innovation en prenant en compte tous les facteurs clés de succès: usages numériques, co-conception, écosystèmes innovants, design thinking, innovation managériale et expérimentation territoriale. Convaincus de l’opportunité d’hybrider l’Open Innovation et l’Intelligence Collective, Frank Escoubès et Martin Duval, les 2 cofondateurs, ont notamment développé, en partenariat avec le MIT, une offre unique de ‘Technology enabled consulting’: Assembl.

Data clés :
– Date création : 2008
– Effectif : 40 personnes
– Nombre de projets réalisés : plus de 200
– Nombre de clients: plus de 100 parmi lesquels Airbus, Pernod Ricard, Société générale, Michelin, Paris Aéroports, Société du Grand Paris, Caisse des Dépôts, Sodexo, Leclerc, Bel, EDF, Rexel, Humanis …
– Chiffre d’affaires : 2.5 millions d’euros en 2015
– Budget R&D: 15% du C.A.

Plus d’informations sur bluenove / suivre sur twitter @bluenove

Merci de partager autour de vous !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *