COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour la deuxième année consécutive, Le Village by CA Paris et bluenove lancent le baromètre 2018 de la relation start-up/grand groupe, en s’intéressant particulièrement cette fois-ci à la création de valeur entre les deux parties.

Paris, le 6 mars 2018Le Village by CA, écosystème unique où start-ups et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, et bluenove, acteur majeur du conseil et de technologies en Open Innovation et en intelligence collective, renouvellent leur initiative pour mesurer l’évolution des relations start-up/grand groupe.

LES ETAPES DU BAROMETRE

NOUVEAUTÉ 2018 : FOCUS SUR LA CRÉATION DE VALEUR

Pour ce baromètre 2018, les critères RAPIDITÉ, SIMPLICITÉ et BIENVEILLANCE, permettant d’évaluer la qualité d’une relation entre une start-up et un grand groupe, ont été conservés et complétés par une nouvelle série de questions sur la CRÉATION DE VALEUR. Par exemple, les grands groupes seront interrogés sur la prise en compte ou non de la mesure du ROI (Retour sur Investissement) lorsqu’ils entreprennent une collaboration avec une start-up et inversement lorsque les start-ups collaborent avec un grand groupe. Les répondants pourront aussi sélectionner les trois types de création de valeur les plus significatifs à leurs yeux comme :  l’augmentation du chiffre d’affaires, l’attraction de nouveaux clients, l’accès à de nouvelles compétences… et pourront s’exprimer sur leur expérience s’ils le souhaitent.

UNE NOUVELLE DEMARCHE D’ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

L’an dernier, 117 start-ups et 51 représentants de grands groupes avaient répondu au questionnaire diffusé. Cette année, start-ups et grands groupes se sont eux-mêmes mobilisés pour la rédaction et la diffusion de ce questionnaire.

Autre nouveauté, outre la diffusion du questionnaire sur un site dédié, les participants pourront directement répondre aux questions à travers un chatbot sur Messenger via la page Facebook du Village by CA Paris, réalisé par leur startup Ideta.

MÉTHODOLOGIE

Ce baromètre est ouvert à tous. La participation est très simple et rapide : un questionnaire commun variant selon le profil « start-up » ou « grand groupe » composé d’une quinzaine de questions.

Les participants auront la possibilité de recevoir les résultats en avant-première et d’être conviés à la réunion de restitution qui aura lieu au Village by CA le 18 avril 2018

Lien questionnaire : http://levillagebyca.bluenove.com/le-questionnaire/

Lien chatbot : https://www.messenger.com/t/levillagebycaparis

Lien site : http://levillagebyca.bluenove.com