COMMUNIQUE DE PRESSE

L’équipe de bluenove s’agrandit avec l’arrivée d’un directeur du secteur public, Guillaume-Alexandre Collin.

« J’ai toujours tenu à ce que mon activité professionnelle serve l’intérêt général ». Guillaume-Alexandre Collin a consacré toute sa carrière à la transformation publique, qu’il s’agisse de réforme de l’Etat, d’évaluation de politiques publiques ou d’innovation.

Après avoir débuté au sein de l’équipe Secteur Public d’Arthur Andersen puis Ernst & Young, Guillaume-Alexandre a travaillé pendant onze ans au sein des équipes Citizen Services et Innovative Strategies & Transformation de Capgemini Consulting. Il a notamment participé à la création des agences régionales de santé, à l’installation de la démarche d’innovation des caisses d’allocation familiales ou encore au déploiement de la stratégie Smart City du Groupe Caisse des Dépôts, notamment en faveur des petites et moyennes collectivités.

Pour Frank Escoubès, co-Président et co-fondateur de bluenove, «L’intelligence collective massive et digitale est probablement l’un des paradigmes les plus structurants du management public et privé de demain. Embrasser cette évolution, c’est à la fois du rêve, de la rigueur et de l’entrepeneurship à haute dose. Autant de qualités dont Guillaume-Alexandre a fait preuve dans ses expériences antérieures, toutes très exigeantes ».

Martin Duval, co-Président et co-Fondateur, ajoute : « Notre baseline ‘opening organizations’ concerne non seulement l’ouverture des grandes entreprises mais aussi celle des acteurs publics, villes, régions, ministères, grands projets d’infrastructures, administrations, etc. Les enjeux d’évolution de la Smart City vers les Smart Citizens seront résolus notamment grâce à une plateforme d’intelligence collective comme Assembl. A ce titre, le parcours et l’expertise de Guillaume-Alexandre vont nous aider à accélérer le lancement et la mise en œuvre de projets passionnants à imaginer dans ces domaines. »

Chez bluenove, Guillaume-Alexandre aura pour mission de déployer les offres dans la sphère publique.  « La transformation des services aux citoyens doit être accélérée, et cela ne pourra pas se faire sans intelligence collective ni innovation. Il s’agit de créer des démarches centrées sur l’usager, pour concevoir des services simplifiés et fluides, diffusables massivement. Les différentes parties prenantes doivent y être associées, les acteurs délivrant ces services aux citoyens et les citoyens eux-mêmes. Pour relever ces défis, je suis ravi de rejoindre une équipe dynamique et de grande qualité, avec comme enjeu principal l’accélération de la présence de bluenove dans l’innovation publique ».

A propos de bluenove :

Fondée en 2008, bluenove est une société de conseil et de technologies. Son activité repose sur trois piliers : l’open innovation, l’intelligence collective (via la plateforme Assembl) et l’open leadership.