Durant sept mois, de septembre 2017 à mars 2018, The Future Society a coordonné une consultation citoyenne mondiale afin de mieux comprendre l’ascension, les dynamiques et la portée que pouvait avoir l’Intelligence Artificielle dans nos sociétés. A travers la plateforme d’intelligence collective Assembl by bluenove, et à l’occasion d’une vingtaine d’évènements, une communauté de 2 000 participants (experts-décideurs politiques-société civile…) s’est constituée à travers le monde. Résultat : plus de 3 300 contributions, dans cinq langues (anglais, chinois, français, japonais et russe), permettant ainsi de recueillir de nouvelles perspectives à travers le monde sur la gouvernance de l’IA.

Comment la révolution de l’IA se joue-t-elle ? Comment commencer à établir une gouvernance sur cette technologie pour tirer profit de ses avantages, minimiser ses défauts et s’assurer que l’IA profite à tous ? The Future Society s’est donné pour but de traduire cet effort consultatif en actions concrètes : des recommandations de politique politique seront portés devant les décideurs, qui permettront de construire le futur de l’IA.

Parmi les principales pistes avancées lors de ce débat, la blockchain pourrait jouer un rôle dans la sécurisation des data et l’accès à ces données par les développeurs. Par ailleurs, les risques liés à l’IA pourraient être limités par une gouvernance s’assurant du respect de valeurs telles que l’inclusion, l’égalité, la représentativité et la transparence ?

Téléchargez le résumé du rapport

La part belle a été faite aux Imaginaires de l’IA : au-delà des fantasmes et des peurs générés, quel avenir lumineux pouvons-nous entrevoir en 2050 ? Plus d’une centaine de micronouvelles ont ainsi été inventées, rassemblée sous le projet #BrightMirror

 

RDV au Parlement européen le 26 septembre 2018

Le rapport intégral du débat sur la gouvernance mondiale de l’Intelligence Artificielle sera dévoilé au Parlement européen, le 26 septembre. Il aura lieu en présence d’une invitée de marque, Marietje Schaake, membre du Parlement européen.

Une occasion unique de prendre part à l’établissement des politiques publiques sur l’IA.

S’inscrire à l’évènement de restitution