Ceci n’est pas un vraie annonce, pour l’instant … mais je prédis que de telles fiches de poste vont commencer à apparaitre pour ces nouveaux rôles et responsabilités au sein de grandes organisations publiques et privées.

Dans le prolongement de mon article dans Usbek&Rica ‘Le CEO est mort, place au « Collective Intelligence Officer », je suis en effet convaincu que le futur du Leadership, de la Performance et de la notion d’Impact viendra de la capacité des grandes organisations à mobiliser (massivement et rapidement grâce au digital) l’intelligence collective des parties prenantes de leurs écosystèmes interne et externe et que de telles annonces vont bientôt commencer à éclore.

Si je me prends au jeu d’imaginer une fiche de poste type pour ce nouveau rôle emblématique, voici ce à quoi elle ressemblerait selon moi.

Qui sommes-nous: un grand groupe de plusieurs milliers de collaborateurs.trices, présent en France et à l’international, leader sur nos marchés. Nous reconnaissons l’importance de savoir mobiliser l’ensemble de nos talents sur un large spectre d’enjeux (stratégiques, transformationnels, sociétaux) et de les associer dans une logique de co-création collective de solutions nouvelles, de co-décision sur nos priorités et de co-action afin d’accélérer notre transformation et d’augmenter notre agilité. Nous sommes convaincus que le niveau d’engagement de nos équipes viendra de notre capacité à les associer le plus en amont possible et le plus souvent possible à la plupart de nos enjeux clés. Nous considérons que l’innovation doit désormais aussi porter sur de nouveaux types de savoir-faire et d’expertises autour d’une véritable discipline à faire émerger et à animer au sein du groupe de manière transversale à toutes les composantes de notre organisation, celle de l’intelligence collective massive et digitale. Nous envisageons par exemple d’organiser prochainement la co-création de notre vision à 5 ans en invitant l’ensemble de nos salariés à y participer dans le cadre d’une démarche inspirée du cas SAFARI de Société Générale Afrique. Enfin, nous estimons que ces nouveaux savoir-faire seront amenés à être aussi déployés de manière ouverte auprès de nos clients, nos fournisseurs, nos futurs talents au sein d’écoles et universités, nos partenaires, les startups, etc. et plus largement les citoyens: en effet, nous souhaitons envisager à terme de grands débats ouverts d’intelligence collective, seuls ou bien avec des partenaires de notre écosystème, à faire figurer comme partie intégrante et concrète de notre Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Votre parcours et votre profil: 10 à 15 ans d’expérience au sein d’une grande organisation. Une expérience de grandes démarches ‘Bottom-Up’ de conduite du changement ou de transformation, soit au sein d’une :

  • Direction de l’innovation, ayant eu pour objectif de développer une culture d’innovation par des dispositifs collaboratifs de type Concours d’innovation / Hackathons, co-construction d’une nouvelle offre, communautés de veille sur un réseau social d’entreprise, programme d’Intrapreneuriat, etc.
  • Entité Leadership Development (RH) ou Corporate University, ayant eu pour objectif de développer une organisation et une culture apprenante, de déployer une stratégie de formation de grande ampleur avec une forte composante collaborative, de définir un référentiel de management et de valeurs co-construit, etc.
  • Direction du Digital, avec un enjeu de développement d’usages collaboratifs internes et externes, de communautés et de groupes de travail en ligne sur des outils et des plateformes de type réseau social d’entreprise.
  • Direction en charge de la Transformation et/ou Change Management, avec au moins un cas de projet ayant nécessité l’implication de plusieurs centaines ou milliers de participants, idéalement avec des techniques hybrides de contributions en ligne et de participation en présentiel lors d’ateliers

*Votre maitrise de méthodes et de plateformes telles que Assembl serait un plus 😉

Votre mission et vos rôles: 1) identifier et sélectionner (en interface avec la DSI et les Achats) les méthodes et outils les plus en pointe et déployable dans un environnement international dans le domaine de l’intelligence collective massive et digitale 2) élaborer, développer et déployer au sein du groupe cette nouvelle compétence qui consiste à savoir mobiliser (en interface avec la Direction de la Communication Interne) et animer l’intelligence collective de nos collaborateurs, de manière massive et digitale 3) accompagner et mettre en oeuvre ce type de démarche en soutien des autres directions (stratégie, innovation, transformation, marketing, RH, etc.) 4) faire émerger de nouvelles métriques de gestion des talents et de nouveaux KPIs de la dynamique d’intelligence collective de notre organisation 5) Créer les ‘Success Stories’ qui auront démontré que nous sommes plus innovants à grand nombre et que nous avons réduit significativement les cycles de nos innovations, transitions et transformations

Vos qualités: vous êtes convaincu que les problématiques non encore résolues de l’entreprise le seront par sa capacité à mobiliser et animer l’intelligence collective de ses talents. Votre goût pour l’innovation vous permettra de gérer ces ambitieuses ‘premières fois’ avec la résilience et l’humilité nécessaires. Votre curiosité naturelle vous aidera à mettre cette nouvelle discipline et ces nouvelles méthodes au service d’un spectre large de cas et de sujets. Votre empathie, votre posture de formateur et vos valeurs de partage et d’ouverture vous permettront d’aider nos managers à s’approprier ces nouvelles compétences et à les appliquer sur des projets concrets et impactants.

Merci d’envoyer votre candidature à contact@…

A vos recrutements chères DRH et à vos CVs chèr(e)s ‘Collective Intelligence Directors’ !