#INVENTONS2017 : bluenove pilote avec Sciences Po un débat public sur le manifeste des jeunes pour les élections présidentielles

#INVENTONS2017 : bluenove pilote avec Sciences Po un débat public sur le manifeste des jeunes pour les élections présidentielles

landing page_image

Les élections présidentielles approchent à grand pas en France. Elles concentrent l’intérêt des médias et d’une grande partie de la société française attentive à un suffrage qui n’a jamais été aussi incertain. Pourtant, les enquêtes le démontrent, la jeunesse a perdu confiance dans les institutions et ses représentants politiques.

 

Un projet pour donner la parole aux jeunes

C’est dans ce contexte que Sciences Po a décidé de lancer le projet #Inventons2017 afin de permettre aux jeunes de s’exprimer dans le cadre de ces élections et de présenter leurs propositions pour l’avenir du pays. Ce projet pionnier est donc ambitieux : il vise à rétablir la confiance entre citoyens et experts pour concevoir ensemble des politiques publiques de manière plus efficace et démocratique.

 

Une deuxième phase de co-construction pilotée par bluenove

Suite à une première phase de consultation pilotée par Make.org et les Echos Start fin 2016, qui a permis aux jeunes de moins de 30 ans de partager leurs propositions pour la France, un débat en ligne est lancé en janvier sur l’outil d’intelligence collective Assembl. L’objectif de cette nouvelle étape est de co-construire entre jeunes citoyens, étudiants de Sciences Po et experts académiques un programme d’actions publiques tangibles pour la France.

 

Un travail collaboratif entre citoyens, étudiants et experts

Le débat en ligne, piloté par bluenove, est animé par une communauté d’étudiants de Sciences Po qui se mettent au service des citoyens pour les aider à consolider 5 mesures politiques issues de la première phase du projet. Ces propositions seront présentées en direct aux candidats aux élections présidentielles lors d’un événement de restitution à Sciences Po.

 

Cinq mesures politiques pour relever les défis de demain

Les 5 propositions retenues pour le débat sont les suivantes :

·       Créer un comité citoyen de contrôle et de participation

·       Introduire un revenu universel minimum

·       Etablir un service citoyen obligatoire

·       Repenser l’orientation professionnelle à l’école

·       Lutter contre l’obsolescence programmée

 

Ces projets de réforme seront proposés aux candidats à la Présidentielle.

Pour participer au débat, rendez-vous sur inventons2017.fr !

Merci de partager autour de vous !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *