Le Président de la République a placé au cœur de ses priorités la lutte contre les fractures territoriales.

Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a confié une mission sur les espaces de coworking à Patrick Levy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Parmi les priorités du Premier Ministre figure en effet une réflexion collaborative sur la dynamique des espaces collaboratifs et tiers-lieux de l’innovation en France.

Les espaces de coworking et tiers lieux se multiplient à mesure que de nouvelles formes d’emploi se développent, permis notamment par le déploiement de la fibre. Ce ne sont pas des lieux ordinaires de travail, ils créent des communautés de partage et des façons collectives de collaborer. Mais dans un certain nombre de territoires, en particulier dans les villes moyennes et en territoire rural, ces nouvelles approches se sont peu développées.

Dans le cadre de cette mission coworking, une concertation nationale est lancée, avec pour objectif de réaliser un diagnostic partagé avec les territoires sur le fonctionnement des tiers lieux et espaces de coworking, d’identifier les pistes d’opportunités et de déterminer les conditions de réussite du développement des nouveaux lieux de l’innovation.

Cette concertation en ligne se déroulera jusqu’à mi-juin et associe les différents acteurs des tiers lieux ainsi que les élus et les collectivités territoriales. Celle-ci doit aider les territoires à comprendre et à relever les enjeux actuels et futurs, répondre à de nouvelles formes de besoins et favoriser la mise en place de mesures concrètes à l’échelle locale et régionale pour assurer la cohérence de la dynamique économique nationale. La synthèse de la concertation permettra d’alimenter le rapport de la mission.

Vous êtes déjà acteur ou porteur de projet d’un tiers lieu ou d’un espace de coworking ? Un agent public ? Un élu ? Venez participer et donner votre avis, votre retour d’expérience, vos solutions, pour inventer ensemble les lieux de l’innovation de demain.

Dans cette vidéo, Julien Denormandie explique les objectifs de cette concertation nationale.

Carte d’identité de la concertation en ligne

  • Émetteurs : Fondation Travailler autrement et Commissariat Général à l’Égalité des Territoires
  • Durée : 9 semaines, du 9 avril au 15 juin 2018
  • Participants ciblés : porteurs de projets et acteurs des tiers lieux, fablab, espaces de coworking, élus, agents des collectivités, indépendants, entreprises, startup, associations
  • 3 temps de concertation : état des lieux, idéation, approfondissement des solutions
  • Lien vers la concertation : https://concertation.mission-coworking.fr/mission-coworking/home
  • Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective développée par bluenove.
  • Livrables : des synthèses intermédiaires sont produites à la fin de chaque phase, une synthèse finale permettra de nourrir le rapport de la mission.