Nos villes et territoires sont amenés à évoluer, s’adaptant aux bouleversements de notre époque : changement climatique, transformation numérique, vieillissement de la population, etc. Pour relever ces défis environnementaux et socio-économiques, les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires donnent la parole aux citoyens pour construire des visions de nos « Villes et Territoires de demain », à travers un débat qui se tiendra du 2 mai au 17 juillet 2018.

L’objectif de ce débat est de faire émerger des propositions d’actions ou des projets construits collectivement par les citoyens. Ces propositions seront réunies dans des « livrets citoyens » qui serviront de référence aux pouvoirs publics.

« Comment envisagez-vous votre quartier et votre logement demain ? », « Comment voyez-vous vos déplacements dans le futur et quels grands défis devrons-nous résoudre ? » Les Français seront invités à répondre notamment à ces questions, à partager leurs besoins et attentes, à écrire aussi des micro-nouvelles projetant des imaginaires positifs de nos villes et territoires demain.

Les meilleures micro-nouvelles, ainsi que les citoyens les plus actifs dans la consultation, seront valorisés et récompensés lors d’une cérémonie de présentation des livrets en fin d’année.

Le débat s’articule de plus avec la Semaine Européenne du Développement Durable, organisée du 30 mai au 5 juin 2018, pendant laquelle les citoyens seront invités à participer à des événements locaux sur les «Villes et Territoires de demain».

JE PARTICIPE

 

Carte d’identité de la concertation en ligne

  • Émetteurs : le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
  • Durée : trois mois et demi, du 2 mai au 17 juillet 2018
  • Participants ciblés : tous les citoyens résidant en France
  • 4 temps de concertation : les défis pour demain, vos idées et scénarios pour demain, vos projets et scénarios pour demain, vos priorités pour demain
  • Lien vers la concertation : https://assembl-civic.bluenove.com/contributions-villesterritoires/home
  • Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective développée par bluenove
  • Livrable : des livrets citoyens qui serviront de référence aux pouvoirs publics