L’exemple de livrable final d’une démarche d’intelligence collective digitale: Cities For Life

L’exemple de livrable final d’une démarche d’intelligence collective digitale: Cities For Life

A travers sa plateforme d’intelligence collective digitale Assembl, bluenove a organisé une consultation internationale en ligne sur les villes inclusives, en amont et dans le cadre du Sommet mondial sur l’Inclusion, l’Innovation et la Résilience qui s’est tenu à Paris le 21 et 22 novembre 2016.

Ce débat public, lancé conjointement par les Villes de Paris et de Medellin, ainsi que leur partenaire People for Global Transformation, avait pour objectif de clarifier la notion de ville inclusive, de permettre aux habitants du monde entier de partager leurs préoccupations et de co-construire avec les citoyens des propositions concrètes pour assurer un développement urbain plus inclusif.

Cette consultation a été à la hauteur de son ambition, puisqu’elle a permis la production d’un rapport structuré autour de ce triple objectif de définition, de priorisation des enjeux et de construction d’idées actionnables. Un rapport riche et innovant qui préfigure une façon innovante de produire des connaissances nouvelles avec un grand nombre de personnes.

Voici donc l’exemple d’un livrable final d’un débat Assembl avec ses caractéristiques spécifiques :

1. La co-construction de nombreuses solutions concrètes: 45 propositions citoyennes ont émergé de cette consultation.

2. La production de solutions particulièrement innovantes, par exemple: l’expérimentation d’un revenu minimum citadin, l’adoption d’une Charte des Droits et des Devoirs du citadin, l’instauration d’un droit de propriété dans les quartiers informels ou encore l’organisation d’un service civique « e-senior » dispensé par les personnes âgées.

3. Le respect du principe de transparence dans le cadre d’un débat démocratique: les contributions sont présentées sans modification a posteriori et le résumé des échanges reste fidèle à la discussion initiale avec la mise en avant de nombreux Verbatims.

capture-decran-2016-11-21-a-09-13-50

4. Un débat multilingue qui permet la co-conception d’idées nouvelles à l’échelle internationale et la diversité des échanges en fonction des points de vue de chaque culture.

5. Une consultation structurée par une table des idées évolutives en fonction des échanges assurant la lisibilité du débat.

capture-decran-2016-11-21-a-09-14-27

6. Des statistiques sur un débat visible à grande échelle: plus de 3000 visites et 15 000 pages vues dans 50 pays différents.

capture-decran-2016-11-21-a-09-13-17

7. Une vision qui reste ouverte: grâce à l’usage et la mise en avant de ‘Related Questions’

capture-decran-2016-11-21-a-09-15-18

Nous aurions pu aller encore plus loin grâce à des fonctionnalités non exploitées de la plateforme dans ce cas d’usage qui auraient permis de faire ressortir un graphe de nuages de points verts et rouges pour utiliser aussi l’intelligence collective dans une phase de co-décision par un système de Tokens pour montrer par exemple les 5 recommandations qui créeraient les plus d’impact d’ici 2020 selon le ‘pari collectif’ des participants au débat.

C’est cet ensemble unique de caractéristiques qui rendent un livrable Assembl si particulier d’un point de vue de fond, de légitimité et de forme.

Le rapport est accessible sur ce lien : rapport_citiesforlife-assembl-2016-by-bluenove

Vous pouvez continuer de contribuer au débat en réagissant à ce rapport intermédiaire sur ce lien: Assembl by bluenove – Cities for Life 2016 , merci pour vos contributions !

Bonne lecture !

 

Merci de partager autour de vous !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *