Le 30 mai, la Caisse des Dépôts lance la Banque des Territoires. Son ambition : faciliter la réalisation de projets d’avenir, qui contribuent à réduire la fracture territoriale et favorisent l’innovation sociale et technologique.

À cette occasion, une démarche de concertation ouverte est lancée pour permettre à tous les acteurs publics et privés des territoires, collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, de partager leurs besoins et identifier des solutions pour réaliser leurs projets. La concertation se déroule sur la plateforme d’intelligence collective Assembl développée par bluenove, accessible via le lien suivant :

http://concertation.banquedesterritoires.fr

Elle s’articule autour de quatre grandes thématiques (territoires + durables, + connectés, + inclusifs, + attractifs) et est rythmée par deux grandes étapes : enjeux et besoins du 30 mai au 6 juillet, puis solutions et scénarios du 3 septembre au 14 octobre.

Cette concertation se veut un dialogue ouvert, transparent, dans un esprit de co-construction avec clients, prospects et partenaires. L’objectif est d’enrichir l’élaboration du plan stratégique 2019-2020 de la Banque des Territoires qui démarrera dès septembre 2018.

bluenove s’y engage : l’intelligence collective sera résolument une clé de l’avenir des territoires !

 

L’essentiel de la concertation :

Émetteur : la Banque des territoires

Objectifs  :  recueillir les enjeux et besoins des acteurs du territoire, leurs propositions d’actions et développer collectivement des pistes d’innovation qui permettront de construire des territoires + durables, + connectés, + inclusifs et + attractifs.

Participants : élu, agent d’une collectivité locale, autre acteur public, acteur du logement social, professionnel du droit, responsable d’entreprise

2 temps de concertation : identification des enjeux et besoins des territoires et des acteurs (du 30 mai au 6 juillet), identification des solutions (du 3 septembre au 14 octobre 2018)

Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective open source développée par bluenove.

Lien : http://concertation.banquedesterritoires.fr

Livrables : des synthèses intermédiaires sont produites à la fin de chaque phase, une synthèse finale permettra de nourrir le plan stratégique de la Banque des territoires.