Le 5 mars 2018, avait lieu à la Mairie du XVème arrondissement à Paris l’événement Métropole d’intelligences, en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Daniel-Georges Courtois, vice-président en charge du numérique.

L’occasion de réunir les élus, agents des collectivités et start-ups pour lancer le programme d’innovation numérique de la métropole.

Après la présentation des contours du futur schéma métropolitain d’aménagement numérique qui verra le jour en octobre, un « débat dynamique » sur les communes du Grand Paris à l’ère du big data s’est tenu, animé par Maxime Barbier. Puis plusieurs ateliers participatifs ont permis d’enrichir les projets d’innovation numérique sur des questions d’habitat, d’environnement, de participation citoyenne, ou encore de logistique urbaine. L’occasion de mettre en lien des besoins de territoires avec les solutions développées par les acteurs du numérique.

En tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du programme innovation numérique, bluenove accompagne la Métropole sur trois axes :

– le programme de formation-action des Explorateurs du numérique, qui accompagne les agents des collectivités dans la transition numérique de leur territoire

– la conduite de projets de recherche-action pour tester et expérimenter sur le terrain des initiatives innovantes de politiques publiques

– la réalisation à venir d’une concertation numérique via la plateforme Assembl, sur les orientations du futur schéma métropolitain d’aménagement numérique.

Retour en vidéo sur cet évènement :