Stratégie RH 2020 : Transformez votre fonction RH en Laboratoire d’intelligence collective

Tsunamis digitaux, innovation managériale, expériences employées … En qualité de Business Partner, la fonction RH se doit d’avoir deux pas d’avance sur les questions de transformation.

Pour permettre cette avance, nous sommes intimement convaincus que la fonction RH doit se muter en agence d’intelligence collective.

Derrière cette mutation, nous ouvrons la voie pour renforcer un signal faible : pousser l’organisation à reconnaître la performance collective. Souvent les managers se trouvent démunis en matière d’outils quand il s’agit de reconnaître la manière dont les collaborateurs participent à l’effort collectif, car la plupart du temps les outils RH actuels valorisent la performance individuelle. Lorsque les partenaires de la fonction RH tentent d’identifier des pistes, la rigidité des procédures et des systèmes traditionnels démotivent les plus résilients.

Comment mettre en lumière la performance collective ?

Comment réussir cette mutation ?

 

1° Sensibiliser la fonction RH à l’intelligence collective : Créer le momentum

 

Construire à des centaines ou à des milliers de responsables RH une nouvelle proposition de valeur pour les employés, se familiariser avec les tendances lourdes (intelligence artificielle, réalité virtuelle, corps augmenté, …), développer une pensée design ou utiliser les outils du prototypage rapide, … Ces challenges sont complexes mais peuvent être traités en utilisant la chaîne de valeur de l’intelligence collective. Un seul mot d’ordre : conscientiser le besoin de changement.

 

2° Expérimenter l’intelligence collective par et pour la fonction RH : Prototyper le THINK TANK RH

 

Avant d’évangéliser l’organisation, rien de mieux que de pouvoir vivre l’expérience du grand nombre et de la co-construction pour sa propre fonction.

Question initiale : « Pourquoi est-ce que notre proposition de valeur pour les collaborateurs doit être différenciante ? «

Question secondaire : « Quels éléments permettraient de rendre notre proposition de valeur RH unique ? »

Question tertiaire : « Comment faire pour déployer ces nouveaux services ? »

Question suivante : « Quelles sont nos priorités pour cette année ? »

 

En 2 mois, la fonction RH est invitée à recréer une proposition de valeur en passant à travers les étapes suivantes :

1) Donner du sens à la proposition de valeur

2) Développer des idées de rupture

3) Explorer les conditions de faisabilité et de réussite (en s’inspirant de l’extérieur ou des bonnes pratiques du secteur)

4) Sélectionner les priorités pour faire atterrir des livrables concrets

 

3° Ouvrir le débat aux collaborateurs : Ouvrir le THINK TANK RH

 

L’enjeux ici est d’amorcer une expérience d’intelligence collective en incitant les collaborateurs à partager leurs opinions sur un sujet qui les concerne tous, sans distinction de rangs, de services, de villes ou d’anciennetés.

Quels seraient les services souhaités par les collaborateurs ? 

Quelles sont les bonnes idées vues ailleurs dont les RH pourraient s’inspirer ? 

Quelles priorités seraient sélectionnées par les collaborateurs ? 

 

Voici quelques questions pour initier une conversation riche et apprenante. Conséquences directes : découvrir les signaux faibles et des propositions RH de rupture, engager les collaborateurs différemment que par une enquête annuelle, expérimenter une nouvelle manière de travailler …

 

4° Libérer l’initiative des RH : Créer le DO TANK RH

 

Créer un Laboratoire RH pour prototyper, tester et piloter les preuves de concepts des nouveaux services RH. Une plateforme physique et digitale basée sur l’expérimentation, la bienveillance, l’innovation ouverte et l’apprentissage.

Un Laboratoire est un lieu de rencontres hybrides entre la fonction RH, les collaborateurs de divers horizons, les acteurs de l’écosystème de l’entreprise (startups, laboratoires ou think tanks) , les leaders d’opinions, les bricoleurs, les aventuriers, les corporate hackers, les enthousiastes du changement … Ceux qui sont curieux et qui poussent pour aller de l’avant. Ici la fonction a l’opportunité de tester de nouvelles postures et de s’acculturer aux dernières tendances en matière d’innovation managériale.

 

5° Choisir de passer à l’échelle : #makeithappen 2020

 

Dernière étape de la mutation, oser déployer les projets les plus prometteurs entre 2018 et 2020, mettre en avant l’histoire collective, les apprentissages et déployer les ailes de la nouvelle proposition de valeur RH 4.0 (faite par les responsables RH 1.0 , avec les employés 2.0, les corporate hackers 3.0 et les startups 4.0).

Mobiliser le plus grand nombre autour d’un enjeu clé et co-construiser des solutions en 2 mois avec assembl : http://assembl.bluenove.com/

Découvrer assemble corporate : une méthode et une plateforme d’intelligence collective : https://youtu.be/XmhXEqKOkqc