Un concours de startups pour révolutionner la filière papier

Un concours de startups pour révolutionner la filière papier

Martin Duval (Président & COO de bluenove) a eu l’opportunité d’interviewer Frank Gana (Directeur de l’Offre et du Développement) dans le cadre de son dispositif d’Open Innovation lancé en 2016, le ‘Circular Challenge’.

Frank Gana, Directeur de l’Offre et du Développement d’Ecofolio

 

MD/bluenove: Bonjour Frank, pouvez-vous nous rappeler en quoi Ecofolio est au cœur d’un écosystème d’acteurs et de parties prenantes très variées au sein de la filière papier ?

frank-ganaFG/Ecofolio: Ecofolio est un acteur au cœur de la filière papier: nous interagissons avec plus de 11 000 clients, nous travaillons en étroite collaboration avec plus d’un millier de collectivités et avons forgé de multiples partenariats avec des opérateurs, des bureaux d’études, des PME innovantes ou encore des laboratoires de recherche. Nous sommes en quelque sorte un catalyseur de la filière et œuvrons chaque jour pour l’inscrire dans une dynamique vertueuse d’Economie Circulaire.

Notre ambition est que toute la filière s’inscrive dans une démarche qui fait rimer Ecologie avec Economie, par la concertation et le dialogue. Il est primordial que chacun tienne compte des contraintes des autres acteurs car la chaine de valeur du papier concerne un ensemble de métiers avec des spécificités propres : l’action de l’un a un impact direct sur l’autre, notamment en ce qui concerne la recyclabilité du papier.

MD/bluenove: Quel est l’enjeu de demain pour la filière papier ?

FG/Ecofolio: Plus qu’un déchet, nos papiers d’hier sont des ressources pour demain. Pour que cette ressource soit compétitive, il faut construire un nouveau modèle écologique et économique alliant croissance et performance. La pérennité de notre filière, porteuse d’emplois et de richesses pour notre pays, repose notamment sur l’investissement en R&D et l’innovation.

Ainsi, nous avons la conviction qu’il faut sans cesse se renouveler, créer des débouchés d’avenir et trouver de nouvelles solutions, à tous les niveaux: la conception , le recyclage, la collecte du papier mais aussi . les nouveaux usages de la fibre cellulosique ! Ce n’est que dans cette logique que nous pourrons construire une économie circulaire performante, attractive, respectueuse de notre environnement et de l’emploi en France!

MD/bluenove: En quoi les démarches d’Open Innovation, et particulièrement une approche de type Concours ou Appel à projets, sont-elles pertinentes pour aider Ecofolio à stimuler la filière et résoudre les grands enjeux de celle-ci ?

visuel_actu_ccbyeFG/Ecofolio:

Le papier a cet avantage, sur bien d’autres matériaux, d’être un support respectueux de l’environnement : recyclable plus de 5 fois, il est issu d’une matière première renouvelable (le bois), de mieux en mieux gérée dans le monde et particulièrement en Europe. On l’utilise pour faire du papier mais la fibre de cellulose issue du bois a aussi bien d’autres débouchés !

En parallèle, les processus de production ont profondément évolué depuis ces 20 dernières années, pour être moins énergivores et moins consommateurs d’eau. En amont de la fabrication, l’éco-conception est au cœur des préoccupations et déjà une réalité : 86% des papiers mis sur le marché français sont aujourd’hui recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Un ensemble de points forts qui devraient positionner le papier sur le devant de la scène comme le matériau de demain !

C’est là que le Circular Challenge entre en jeu ! Nous sommes convaincus que certains acteurs, Startups ou PME, peuvent être de puissants vecteurs de disruption au sein de la filière, au service de toutes les étapes du cycle de vie du papier : la conception, les usages, le processus de collecte et de recyclage ou encore la transformation des « vieux papiers » en tout autre usage. Imaginez par exemple un papier imperméable, des catalogues entièrement personnalisés selon votre profil, des systèmes citoyens collaboratifs de tri et collecte des papiers ou encore des barquettes alimentaires biodégradables faite à base de vieux papiers… Ce dont je vous parle, ce n’est pas le futur ! C’est aujourd’hui.

Avec le Circular Challenge, c’est précisément ces acteurs innovants et qui ont impact sociétal fort que nous voulons rendre visible, récompenser et accompagner.

MD/bluenove: Justement, à quelques jours des résultats du Circular Challenge et de l’annonce des gagnants, en quoi cette première édition, est-elle selon vous déjà un succès ?

FG/Ecofolio: Quantitativement, nous pouvons déjà dire que le concours est effectivement un succès. Nous avons reçu de nombreuses candidatures de très bonne qualité. Cela veut dire que notre intuition était la bonne : il existe un véritable mouvement au sein des start-up européennes qui intéresse toute la filière et peut faciliter son entrée dans l’économie circulaire. Nous devons d’ailleurs remercier l’ensemble de nos partenaires car ils ont ouvert leurs réseaux, relayé les informations. Ce travail commun, porté vers une ambition partagée, a permis de faire connaitre le concours alors qu’il ne s’agit que de sa première édition.

Qualitativement, nous sommes tout aussi satisfaits car de nombreux candidats répondent à des problèmes clés de la filière et de nos clients. Répondre aux grands enjeux de la filière par des solutions performantes est la première marche vers le succès et je suis donc très confiant pour tous ces projets.

Tout le monde pourra juger le 22 novembre de la qualité des projets retenus. Notons d’ailleurs que derrière les 5 finalistes, de nombreux autres projets auraient mérités d’être présentés. Le jury a eu beaucoup de mal à délibérer pour n’en retenir que 5 comme le règlement nous y oblige. Pour tous ces autres projets, nous prévoyons d’ailleurs de travailler avec eux pour leur donner de la visibilité au sein de notre réseau. Nous pensons que de beaux partenariats seront noués rapidement avec des acteurs majeurs de la filière. Le « market access » étant l’un des facteurs clés pour faire émerger ces jeunes entreprises innovantes !

Fort de ces premiers résultats plus que prometteurs, nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler qu’il y aura une saison 2 de Circular Challenge… Et elle sera encore plus ambitieuse.

Mais je n’en dis pas plus aujourd’hui…


 

Merci de partager autour de vous !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *