BLOG

« Une bonne dose de créativité pour commencer la journée »

Allo Docteur? Faut il faire un débat sur l’Intelligence Artificielle dans mon organisation?

  Bonjour Docteur, Voici mon symptôme : Je sens bien qu’il se passe quelque chose mais je n’en peux plus d’entendre parler d’IA à toutes les sauces. J’ai eu une idée : qu’en pensez-vous? Né en 1978, j’ai reçu une éducation négligeant sans doute une question relativement importante  : suis-je irremplaçable en tant qu’être humain? Les progrès récents, en cours, exponentiels, de toutes les techniques associées au développement de l’intelligence artificielle font que cette question devient de plus en plus cruciale. Ainsi que son corollaire. Qu’est ce qui me définit en tant qu’être humain? Quelles qualités intrinsèques à l’espèce à laquelle j’appartiens sont non reproductibles par un cerveau artificiel? Je passe aujourd’hui une partie conséquente de mon temps à travailler. J’ai rejoint une entreprise, c’est à dire une aventure humaine visant à remplir une mission de manière coordonnée avec certains de mes semblables, mission à laquelle j’ai la chance d’adhérer. On me donne un salaire en contrepartie de ce temps de cerveau disponible, que j’utilise afin de contribuer à mesure de mes capacités à atteindre cet objectif que nous nous sommes fixés. En l’espèce, essayer d’accompagner nos partenaires et clients dans la transition induite par ce changement de paradigme en cours afin de rester pérenne. Source : Agence NetDesign Lesquelles des tâches que l’équipe que nous sommes réalisons resteront de notre ressort exclusif ? Lesquelles pourront être effectuées par des machines à l’horizon 2030, lorsque ma fille aînée arrivera sur le marché du travail? Lesquelles des tâches que les équipes de nos clients réalisent resteront de leur ressort exclusif ?lesquelles pourront être effectuées par des machines à l’horizon 2030?... lire plus

Vers une nouvelle génération de ‘HR Metrics’ grâce à Assembl

Grâce au travail remarquable de Kristy Anamoutou, bluenove a défini une typologie de différents profils (Talents IC’, IC pour Intelligence Collective) permettant de dynamiser les différentes phases d’un grand débat de plusieurs centaines ou milliers de contributeurs.
Nous en comptons 5:

> L’idéateur: qui génère beaucoup d’idées de nature différentes.
> Le stratège: qui génère des idées de nature stratégique et conceptuelle.
> Le connecteur: qui fait naturellement mention de ses pairs, et partage à la communauté.
> Le solutionneur: dont les idées sont en majorité des solutions.
> L’expert: qui fait naturellement part de son expertise pour enrichir le débat.

lire plus

Innover en Afrique : le design comme levier d’autonomisation

Innover consiste le plus souvent à développer une nouvelle offre ou à repenser des relations clients existantes, mais nombreux sont ceux qui misent également sur l’ouverture à de nouveaux marchés à l’étranger. Lorsqu’elles sont confrontées à une certaine saturation de leurs cibles et territoires habituels, les entreprises occidentales s’exportent sur d’autres continents et pays émergents : Asie, Amérique du Sud, et Afrique sont ainsi devenus les nouveaux eldorados. Si les stratégies marketing ont depuis bien longtemps exporté leurs recettes sur ces nouveaux territoires, qu’en est-il de l’innovation par le design ?

lire plus

Les citoyens peuvent-ils participer à l’élaboration des politiques publiques ?

Dans un contexte de décrédibilisation des pouvoirs publics et d’une défiance citoyenne à l’égard des représentants politiques, de nombreux acteurs plaident pour un renforcement de la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques. Associations, élus et administrations considèrent maintenant avec intérêt les opportunités offertes par l’intelligence collective.
Mais est-ce bien le cas ? Les citoyens sont-ils compétents pour participer aux affaires publiques ? Quels sont les résultats attendus d’une démarche de co-construction ?

lire plus

Comment l’approche design peut disrupter le B2B ?

Désintermédiation engendrée par les nouveaux canaux digitaux, ré-intermédiation récupérée par les nouvelles « startup-plateformes », le B2B subit actuellement de profondes mutations, et particulièrement dans le secteur tertiaire. Si l’approche design est de plus en plus plébiscitée pour repenser l’expérience client et concevoir de nouvelles offres de service dans les secteurs B2C, qu’en est-il pour innover dans le B2B ?

lire plus

Former vos équipes au design, c’est réconcilier RH & Business

Mais qui dit changement culturel de grande échelle dit également nouvelles compétences à acquérir par tous les collaborateurs, et donc nouvelles formations corporate ! On voit donc fleurir dans les programmes de nouveaux modules dédiés au « digital leadership », « corporate hacking » et autres « inclusive management », mais aussi le petit dernier… le « design thinking » ! Alors que faut-il en attendre ? Que va réellement vous apporter une formation courte à la « pensée design », quelles sont les opportunités et les limites ? Voici quelques retours d’expérience auprès de certains de nos clients, et mon point de vue sur la question 🙂

lire plus