Consultation #activateurdégalité pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap : votre contribution va compter ! Proposez des solutions

#Activateurdégalité : une consultation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph, association qui gère les fonds d’aide aux travailleurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap, est allée au-devant de ses bénéficiaires pour comprendre leurs situations durant la crise du COVID-19. En remplissant plus de 4 400 questionnaires pour une enquête IFOP au cours du mois de mai et en partageant leurs témoignages avec le dispositif #activateurdeprogrès, les personnes concernées, travailleurs en situation de handicap mais aussi employeurs, accompagnants et institutions, ont démontré une volonté forte d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.

Aux côtés de l’Agefiph se sont mobilisés de nombreux partenaires (Pôle emploi, Unea, Cap emploi, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion…) pour lancer la consultation #activateurdégalité afin de :

  • Identifier et partager les préoccupations, les enjeux clés, les besoins
  • Recueillir et débattre autour d’un maximum d’idées et de propositions
  • Co-construire des pistes de réponses et de solutions avec les acteurs publics et les professionnels de terrain aux niveaux national et territorial
  • Permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap d’articuler leurs interventions et de simplifier le service apporté aux personnes en situations de handicap et aux entreprises

Les débats sont menés en ligne autour de quatre grandes thématiques : soutenir la recherche d’emploi des personnes handicapées, soutenir l’engagement des employeurs, faciliter l’accès à la formation et accompagner la diversité des formes d’emploi.

Ces contributions en ligne seront consolidées par des participations régionales collectives menées par une communauté d’ambassadeurs composée de managers de l’Agefiph et de membres des relais prioritaires parmi les partenaires de l’Agefiph.

Après la phase de mobilisation des partenaires et des réseaux pendant l’été, les participants seront invités à contribuer à la phase d’idéation et de débat pour produire des solutions aux préoccupations et aux besoins de chacun. Dans une seconde phase, les solutions proposées par les participants seront enrichies et explorées de façon approfondie pour permettre l’appropriation et la concrétisation de ces solutions.

Que vous soyez en situation de handicap, employeur, acteur de l’emploi et de la formation ou de la santé au travail, aidant ou citoyen… Venez tirer les enseignements de la crise et accélérer l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées !

 

Je participe