Et si vous pouviez créer votre propre plateforme d’intelligence collective ? Découvrez Assembl troisième génération !

Comment animer un atelier numérique ?

Vous l’aurez compris, les ateliers numériques vont de plus en plus faire partie intégrante du quotidien de vous et vos collaborateurs. Ce bouleversement de nos habitudes nous oblige à nous adapter et revoir nos méthodes et outils de travail. Dans cet article, nous vous orientons sur les meilleures astuces et outils pour mener à bien vos ateliers numériques.

 

Outils numériques : lesquels choisir ?

Avec le développement des ateliers numériques, nous avons vu arriver de très nombreux outils pour pouvoir les mettre en place. Il peut donc être assez difficile de choisir le ou les outils numériques pour créer et animer votre propre atelier.

Voici quelques exemples d’outils de visioconférence pour échanger en direct avec vos collaborateurs :

  • Skype : sûrement le plus connu et le plus utilisé en la matière. Il y a donc de fortes chances que vos collaborateurs l’utilisent déjà et y soient familiers.
  • Zoom : particulièrement adapté pour des ateliers de courte durée car l’outil reste gratuit pour les ateliers de moins de 40 minutes.
  • Google Meet : outil numérique intégré à la suite Google. Si vos collaborateurs utilisent déjà les autres outils Google ainsi qu’une adresse en Gmail, alors Google Meet leur conviendra à merveille.
  • Highfive : moins connu, cet outil est néanmoins bien pratique. On peut y partager son écran, et enregistrer les conférences. Utile pour proposer du replay aux collaborateurs qui ne peuvent pas assister à l’atelier numérique en direct.

 

outil atelier numérique

 

D’autres outils de tchat viennent compléter cette sélection. Ils permettent par exemple de structurer les échanges selon plusieurs salons. Voici deux supports numériques que nous préconisons vivement :

Slack qui dispose de nombreux avantages. Il est largement employé dans le monde professionnel et offre de nombreuses fonctionnalités comme du partage de contenu ou l’organisation de groupes de discussion.

Discord qui s’avère lui aussi très efficace. Jadis réservé aux gameurs, cet outil numérique est de plus en plus utilisé dans le cadre professionnel. Les échanges vocaux y sont facilités.

Enfin, si vous avez besoin d’outils pour présenter des idées sous forme de tableau blanc, nous vous invitons à découvrir :

  • Miro : vous pourrez y créer des tableaux kanban, des storymaps, des personas. Cet outil collaboratif s’adapte à merveille aux travaux d’UX Design. Le mode présentateur y est très clair et très fluide.
  • Klaxoon : différents templates vous aident à structurer votre atelier numérique et de nombreuses fonctionnalités permettent de dynamiser celui-ci. Les participants peuvent prendre part à des « missions » menant à des exercices pratiques. Idéal donc pour un atelier numérique de formation !

Connaître de bons outils vous aidera à devenir un pro des ateliers à distance ! Cette sélection devrait vous permettre de mieux vous orienter dans le choix de vos outils numériques.

 

Bien préparer son atelier numérique

Une fois que vous aurez choisi les différents outils pour votre atelier, place à la préparation. Selon l’outil numérique choisi, la préparation technique sera différente.

 

preparer un atelier digital

 

En termes d’organisation, voici les étapes à suivre pour la bonne préparation de votre atelier numérique :

  • Connaître au mieux le type de participants (collaborateurs ? partenaires ? clients ?) et leur nombre approximatif
  • Définir les objectifs de cet atelier du numérique : cherchez-vous à vendre quelque chose ? A enseigner quelque chose ? L’objectif de votre futur atelier est ce qui va conditionner son contenu et son déroulement.
  • Préparer des contenus visuels et textuels (présentation powerpoint, graphiques, exemples concrets). Ils vous serviront de support numérique, mais pas seulement. Vous pourrez à la suite de l’atelier également les transmettre aux participants.
  • Informer ou rappeler la thématique principale de l’atelier. Vous pourrez par exemple transmettre le plan détaillé par mail aux participants quelques jours avant. Cela permettra également de leur rappeler que l’atelier a bien lieu, ainsi que ses modalités horaires.
    Si l’atelier est long, n’hésitez-pas à le découper en plusieurs sessions ! Un atelier numérique, et donc à distance, nécessite souvent plus de concentration qu’en présentiel. Pour ne pas perdre vos participants, séquencez l’atelier et prévoyez des pauses le cas échéant.
  • S’assurer du bon fonctionnement technique des outils. Testez votre micro, votre audio et votre caméra si vous comptez être visible durant l’atelier. Prévoyez quelques minutes avant le lancement de celui-ci pour effectuer ces tests.
  • Prévoir aussi quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de l’outil numérique choisi pour votre atelier. Expliquer aux intervenants comment prendre la parole ou poser des questions à l’écrit par exemple. Si l’atelier est enregistré, précisez-le : vos auditeurs seront peut-être plus à l’écoute car moins occupés à noter les informations puisqu’ils les auront en replay.

 

Devenez un pro de la conception et de l’animation d’ateliers digitaux à distance !
Développez vos compétences et choisissez les bons outils pour réussir et optimiser vos ateliers à distance.

 

Le déroulement d’un atelier numérique

Une fois la préparation bien effectuée, place au cœur de l’atelier ! Celui-ci débutera par une introduction : présentez-vous, invitez vos participants à faire de même si l’atelier est en petit comité, présentez les intervenants externes s’il y en a. Profitez-en aussi pour rappeler les règles à suivre en visioconférence ; tout le monde n’est pas nécessairement familier avec ce mode de fonctionnement.

 

déroulement atelier numérique

 

Rappelez la thématique de l’atelier en exposant le plan que vous comptez suivre pour atteindre votre objectif. Un atelier du numérique se clôture généralement sous une session de questions-réponses. Pour ne pas être interrompu durant votre temps de présentation, rappelez aux participants qu’ils pourront intervenir après celui-ci.

Présentez ensuite les éléments de l’atelier à l’aide de vos supports numériques préalablement préparés. Pour animer votre présentation, n’hésitez-pas à partager exemples, références, anecdotes pertinentes ou liens avec l’actualité. Une touche d’humour peut également être appréciée pour dynamiser le déroulement de cet atelier du numérique. L’important est de garder l’attention des participants, ce qui n’est pas toujours facile surtout à distance.

La situation actuelle accélère la transition numérique de nombreux acteurs, entreprises comme associations. Le travail collaboratif en ligne ou les programmes de formation se font de plus en plus via Internet. Il est donc essentiel de se familiariser avec les outils et les bonnes pratiques pour organiser un atelier numérique avec succès. Vous serez certainement amené à en organiser un ou à y prendre part, si cela n’est pas déjà fait !