Comment réussir la conception et l’animation de votre atelier à distance ? Découvrez-le ici !

Découvrez les grands enseignements de la consultation #francophoniedelavenir dans ce rapport final !

Les Assises du Trot, première consultation ouverte pour imaginer les courses hippiques de demain

La Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français (SECF), également appelée LeTROT, est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle a pour mission première d’œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection du Trotteur Français dans sa spécificité. 

Forts des dernières élections qui se sont tenues en 2019, les représentants du comité de l’association ont souhaité mettre en place une première démarche participative, approche innovante et différenciante, pour remettre le parieur au centre des courses hippiques, et imaginer les courses hippiques de demain.

 

Les ambitions de la démarche


Cette première démarche participative initiée par LeTROT, en partenariat avec différents acteurs des courses hippiques (Equidia, Paris-Turf, Province Courses) s’est inscrite sous trois grands temps forts : 

  • Une consultation ouverte à tous pour recueillir les préoccupations, attentes, propositions du plus grand nombre sur les courses hippiques de demain et construire ensemble l’avenir des courses au trot
  • Les Pré-Assises regroupant un comité de 30 experts pour faire le bilan des remontées d’informations de la consultation, structurer et sélectionner les sujets abordés lors des Assises
  • Les Assises des courses au Trot réunissant 165 personnes à l’hippodrome d’Enghien pour annoncer les résultats, les sujets d’actualité, les sujets d’approfondissement, et dessiner le demain des courses hippiques

Temps 1 : La consultation


La
société LeTROT a fait le choix de la solution Assembl Flash pour porter cette consultation, destinée à recueillir les préoccupations, attentes, propositions du plus grand nombre sur les courses hippiques de demain, et pour construire collectivement l’avenir des courses au trot.

La plateforme, personnalisée et structurée pour répondre aux enjeux de sollicitation massive, a été mise en ligne pendant trois semaines courant février 2020. 

Quatre thématiques de participation ont été proposées à différents populations cibles (joueurs, entraîneurs, drivers, jockeys, éleveurs, propriétaires de chevaux, bénévoles, sociétés de course et journalistes) :

  1. Le programme des courses au trot
  2. La course (avant / pendant / autour)
  3. Les offres de jeux
  4. Le spectacle des courses

Au total, 2 154  participants sont venus partager 20 837 contributions.

L’ensemble de ces idées ont instantanément été triées, classées, rangées grâce à la technologie d’analyse sémantique dont Assembl Flash est équipée. Ceci a permis, dans un temps contraint, de produire les synthèses et l’analyse transverse aux thématiques pour construire mieux les Assises du Trot.

Temps 2 : Les Pré-Assises 


A l’issue de la consultation, l’ensemble des résultats a été soumis à un comité d’experts et de représentants des différentes cibles de la consultation. 

Une journée d’échanges et de nouveaux débats : l’objectif est ici de permettre aux experts de s’approprier les résultats, de partager leurs retours et expertises techniques et scientifiques sur les enjeux des changements sollicités, pour devenir, eux aussi, porteurs des courses hippiques de demain. 

Ces pré-assises auront permis l’identification des sujets objets de pédagogies nouvelles pour expliquer les fonctionnements et les stratégies, des sujets encore soumis à débats, des décisions et annonces sur le renouveau des courses au trot lors d’un temps fort collectif, les Assises du Trot.

Temps 3 : Les Assises du Trot 


Un évènement fort et mobilisateur s’est tenu le 1er juillet 2020 sur l’hippodrome d’Enghien, réunissant plus de 150 personnes.

 

 

 

 

Sur scène, se sont succédés plusieurs et différents experts par thème, un représentant de l’Institution, les Présidents du Trot, de France Galop et du PMU. Le public et des intervenants sur internet étaient invités à participer pour un exercice de questions/réponses. De nombreux thèmes ont été abordés avec des pistes structurantes pour l’avenir des courses hippiques et des annonces prometteuses. Par exemple, l’autorisation des hongres au Grand Prix d’Amérique !

Pour Jean-Pierre Barjon, Président de la société LeTrot, “cette démarche extrêmement innovante nous a permis de recueillir les avis de tous ces contributeurs, de ces milliers de personnes qui nous ont partagé leurs recommandations. Une technologie qui nous a permis de présenter utilement les résultats aux experts pour mieux les comprendre et les analyser.  Quand on présente le résultat, force est de constater que nous avons fait un grand pas en avant.” 

 

 

Vous souhaitez mettre en place une démarche participative et recueillir les préoccupations, attentes
et propositions du plus grand nombre
?

 

Contactez-nous !