Participez à notre consultation citoyenne Médias et citoyens, en partenariat avec 9 médias !

Inscrivez-vous à notre prochain atelier Bright Mirror le 10 décembre 2019, consacré au futur des médias

Le Battle : faire vivre le débat dans les organisations de manière ludique et inspirante

Comment faire vivre le débat en entreprise, dans un collectif, de manière stimulante et ludique ? Comment profiter de la diversité des points de vue et faire vivre les contradictions tout en étant inspirant ? Comment travailler la prise de parole en public et l’argumentation ?

Ces questions sont celles de bon nombre d’organisations aujourd’hui… et bluenove n’y échappe pas ! D’autant que notre expertise est portée sur le débat, la délibération et la mobilisation de l’intelligence collective.

Expérimentation d’un nouveau format de débat : le Battle

Pour répondre aux questions posées au début de cet article, bluenove a mis en place un format événementiel informel et ludique de débat. Deux équipes s’affrontent dans une joute oratoire rythmée ! L’animation et les prises de parole durant ces événements s’inspirent tout autant de la rhétorique d’Aristote que des battles de rap et de danse.

Le Battle : un format permettant l’appropriation du sujet traité par les participants pour un débat riche 

Le Battle permet aux participants de se rendre maîtres du sujet traité, en les laissant construire leurs argumentaires et l’exposer à leur manière.

  • Pendant la préparation, les participants reçoivent les conseils de coachs experts puis s’emparent du sujet pour construire eux-mêmes leurs arguments en s’appropriant des techniques rhétoriques.
  • Lors du Battle, l’animateur s’efface progressivement, pour laisser la place au débat et aux interactions.

Le Battle est donc un outil parfait pour sensibiliser et former un groupe cible, tout en proposant un temps de réflexion collective !

Les ingrédients pour un Battle réussi

Après une série de Battle organisés, voici les éléments essentiels pour créer une effervescence dans les discussions, un débat animé qui rentre au coeur du sujet traité !

1. Créer de la tension et de l’attention

Choisissez un thème et les points de tension associés qui sont retranscrits sous forme de questions. L’intitulé du Battle est formulé de manière binaire, par exemple : « Raison d’être de l’entreprise : révolution ou fumisterie ? » ou encore « Expert versus Collectif massif : qui prend les meilleures décisions ? ». Cela permet de mettre en place deux équipes qui défendront des avis opposés, en exprimant deux points de vue forts, presque caricaturaux ! On se rapproche du théâtre, les participants jouent un rôle et n’expriment pas forcément leur propre point de vue dans un premier temps.

2. Accompagner les équipes

Pour que vos équipes assurent un flow à toute épreuve, accompagnez-les dans la construction des argumentaires en leur présentant quelques techniques rhétoriques et des contenus inspirants. L’accompagnement par des experts du sujet traité et en rhétorique apporte toujours un coup de boost aux équipes, leur permettant de proposer un argumentaire plus convaincant.

3. Rythmer le Battle !

Après un brief d’ouverture, les deux équipes échangent leurs arguments coup sur coup, répondant aux questions successives de l’animateur sous les yeux de l’assistance. Le temps de parole est compté, limité, pour stimuler les échanges et aller droit au but. La passion et l’énergie dégagées par les échanges s’accroissent tout au long de la séance. Chacun veut s’exprimer, répondre à l’argument adverse ; un modérateur bienveillant mais ferme est donc nécessaire pour faire respecter les règles du jeu. L’animateur est un arbitre et un Battle réussi est un Battle où les participants font vivre d’eux-mêmes le débat en explorant les différentes facettes de leur sujet.

4. S’affronter pour mieux se réconcilier

Le Battle libère la parole et favorise l’argumentation sans rechercher de consensus immédiat. La dynamique des discussions mène vers un temps final d’échanges libres durant lequel les deux équipes sont dissoutes, où chacun partage son avis personnel. Cela permet de conclure le débat collectivement et de trouver un éventuel point de consensus.

Il a aussi toujours des indécis ou des pacifistes qui ne souhaiteront assister au Battle sans s’engager, laissez-leur la possibilité d’être simple spectateurs en leur donnant la parole lors de ce temps d’échange final.

Les arguments clés sont pris en note puis restitués aux participants. Par exemple, voici la restitution flash, et non exhaustive, du dernier Battle organisé chez bluenove :

Envie d’organiser votre propre Battle ?

Après quelques Battles organisés, nous sommes convaincus que c’est un outil puissant pour sensibiliser, former et faire débattre tout type de groupe sur une grande variété de sujet.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez organiser un Battle dans votre organisation ? Contactez jeanbaptiste.briand@bluenove.com ou raphael.schwab@bluenove.com