La consultation pour la conception de la Maison des Mondes Africains est lancée, participez à sa construction !

biodiversite

Biodiversité : lancement de la consultation citoyenne !

1 million d’espèces sont menacées d’extinction. Avec une biodiversité dégradée, c’est notre bien-être, notre santé et à terme, comme pour tous les vivants, la durabilité de nos conditions de vie qui sont affectées. La biodiversité est notre patrimoine commun, et un capital pour l’avenir à préserver. De l’État aux citoyens, en passant par les collectivités, les entreprises, les associations, chacun peut agir pour la protéger. 

 

Berangere Abba biodiversite

 

La pandémie que nous traversons nous rappelle à quel point nous sommes dépendants de notre environnement.” Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité 

Au printemps, le Gouvernement a lancé l’élaboration de la 3ème Stratégie nationale pour la Biodiversité, qui déterminera le cap en faveur de la préservation des écosystèmes et des espèces, à notre santé et à notre qualité de vie dans les dix années à venir. Cette stratégie sera élaborée tout au long de l’année 2021, grâce aux propositions d’actions des parties prenantes et des citoyens, jusqu’au Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en septembre 2021.

A l’été 2019, une grande mobilisation citoyenne pour la diversité avait déjà mobilisé 1 200 citoyens à travers des conférences et ateliers Biolab, des débats flash et autres imaginaires de la biodiversité. Une “tournée des festivals” (une quinzaine en tout), ainsi qu’une plateforme d’intelligence collective en ligne, avaient permis de recueillir plus de 5 000 idées et solutions en faveur de la biodiversité.

Biodiversité consultation citoyenne

Cette année, l’équipe de bluenove continue d’accompagner l’Office Français de la Biodiversité, mandaté par le Ministère de la Transition Écologique, pour mener la consultation citoyenne qui permettra d’enrichir cette stratégie. Lancée le samedi 22 mai dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité, elle permet à tous de :  

  • Partager sa perception de la biodiversité : son rapport à la nature, sa vision des menaces qui pèsent sur elle et des acteurs qui doivent s’impliquer

  • Formuler des propositions pour protéger la biodiversité, qu’elles soient portées par les citoyens ou par d’autres acteurs (Etat, collectivités, associations, etc.).

Vous pouvez dès à présent déposer vos propositions sur le lien suivant et à votre tour, contribuer tout en apprenant et en s’amusant autour de 4 espèces totem. Serez-vous un apprenti, bien informé ou hyper engagé en version lapin de garenne, pervenche de Madagascar, poulpe ou chouette effraie ? Pour le savoir, rendez-vous à la fin du questionnaire citoyen !

Totem biodiversité
Les 4 espèces totem

 

L’élaboration de cette stratégie est un moment fort de mobilisation, où chacun peut s’impliquer selon ses compétences ou expertises, en faveur de la biodiversité. Pour cela, bluenove accompagne la constitution d’une communauté d’ambassadeurs engagés : des volontaires des territoires et issus de la société civile, qui mèneront des actions afin qu’un maximum de citoyens participent à cette démarche participative.

Pour en savoir plus, contribuer à la préservation de la biodiversité et prendre part à cette grande mobilisation collective, rendez-vous sur le site www.biodiversite.gouv.fr !

 

Participez à la consultation !

La SNB3, qu’est-ce que c’est ? 

La Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique, à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la seconde phase, qui portait sur la période 2011-2020, a visé un engagement des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales. La 3ème phase fixera le cap pour les 10 prochaines années.