Canevas Transition 2021 : mode d’emploi

Où en sont les organisations fin 2020 ?

En cette fin d’année, la succession des vagues épidémiques et la difficulté de revenir à une situation stable amènent les organisations à se concentrer sur 3 priorités : la sécurité sanitaire des collaborateurs, leur sécurité psychologique et la sécurité financière de l’organisation.

Avec le recul sur la crise, les collaborateurs parviennent à ancrer certains modes de fonctionnement liés à des contraintes qui s’inscrivent dans la durée : contraintes sanitaires, télétravail… Les équipes doivent néanmoins rester agiles et continuer à s’adapter en temps court à l’évolution des réglementations.

 

Comment bien aborder l’année 2021 ?

Inspiré dans sa conception par les questions de Bruno Latour, un premier « Reprise Canevas » publié en juin par bluenove proposait aux organisations de s’interroger sur les transformations nécessaires durant et à l’issue de la première vague épidémique.

Au tournant de l’année 2021, dans un contexte d’incertitudes et de difficultés économiques, bluenove propose un modèle actualisé : le canevas Transition 2021.

Ce modèle vise à mobiliser la force du collectif pour faire émerger des leviers de résilience, en s’appuyant sur la faculté d’adaptation des organisations.

 

 

Grille de lecture du Canevas

Le triptyque central autour des enjeux de sécurité pourra faire l’objet d’un travail par les dirigeants et responsables RH et financiers de l’organisation. Le plan d’action retenu pour garantir la triple sécurité sanitaire, psychologique et financière devra faire l’objet d’une communication auprès des collaborateurs.

Les 4 enjeux internes positionnés autour pourront être débattus collectivement à la maille d’une équipe ou de l’organisation toute entière :

  • Résilience de l’activité
  • Management et ressources humaines
  • Intelligence collective et communication
  • Nouveaux modes de travail

Cette discussion explicite et sans tabou permettra de faire le bilan des enseignements de 2020 pour se projeter en 2021 et définir des priorités d’action. Elle pourra prendre la forme d’une série d’ateliers en présence ou à distance, ou encore d’une consultation de l’ensemble des collaborateurs.

 

1h30 pour réfléchir et débattre en équipe

Des ateliers d’1h30 peuvent être organisés par les managers ou d’autres référents au sein des équipes.

Chaque atelier portera sur l’un des 4 enjeux et pourra se dérouler comme suit :

  1. Présentation des objectifs de la démarche et de l’enjeu choisi (10 min)
  2. Réflexion individuelle puis collective sur chaque question de l’enjeu, sur la base du canevas (15 à 20 min par question)
  3. Synthèse (20 min)

Un comité sera chargé de mettre en commun les synthèses de l’ensemble des ateliers, et de réaliser un bilan de la démarche.

 

Ouvrir la discussion

Les questions posées pour chaque enjeu peuvent aussi être digitalisées pour être adressées à l’ensemble des collaborateurs dans le cadre d’une consultation.

bluenove recommande un dispositif hybride pour associer l’ouverture et la transparence de la consultation à grande échelle, et la dimension plus humaine et la profondeur de réflexion des ateliers d’équipes.

Enfin, pourquoi ne pas ouvrir la consultation aux parties prenantes clés de l’organisation ? Certains enjeux s’y prêtent particulièrement, tels que la résilience de l’activité ou encore les nouveaux modes de travail.

 

Contactez-nous !