Et si vous pouviez créer votre propre plateforme d’intelligence collective ? Découvrez Assembl troisième génération !

co-creation_entreprise

Co-création: pratiquez-la dans votre entreprise

Chaque année, de nouveaux concepts émergent dans le monde professionnel. Le début des années 2000 a ainsi vu naître le principe de la co-création en entreprise, peu à peu démocratisé dans les services marketing auprès des consommateurs. A ne pas confondre avec la co-construction qui est, elle, davantage destinée à impliquer les collaborateurs vers un projet commun.

Focus sur le principe de la co-création, ses avantages pour votre entreprise, puis quelques exemples de cas concrets.

 

Co-création : définition

 

Comme son nom l’indique, la co-création consiste à s’unir dans un procédé créatif. En pratique, ce phénomène s’applique surtout en B2C car c’est un moyen pour les marques d’impliquer le consommateur. L’entreprise travaille sa relation de proximité avec sa cible, cette dernière se sent écoutée et active dans l’offre qui lui sera proposée.

 

co-creation_marketing

 

Avec l’essor des réseaux sociaux, la communication et les interactions directes entre marques et consommateurs n’ont jamais été aussi rapides, faciles, et essentielles. Les outils accessibles aux entreprises pour impliquer leur communauté sont nombreux et variés, favorisant ce processus de co-création de valeur. Cette valeur se retrouve par une offre plus adaptée aux besoins des consommateurs ou des échanges de meilleure qualité entre eux et la marque. Le sentiment d’appartenance à un groupe privilégié contribuera à faire des membres de cette communauté de véritables ambassadeurs de la marque et de ses produits ou services.

Une dynamique collaborative où les marques savent écouter leur audience et vont au-delà en la faisant activement participer. Les offres de la marque deviennent presque ludiques et surtout interactives, ce qui les rend d’autant plus attractives et créatives. L’appellation co-création prend alors tout son sens ! A condition d’être bien sûr cadrée et orientée selon une méthodologie bien précise en amont.

Si la co-création est majoritairement déployée dans des stratégies marketing B2C, elle n’est pas limitée à cet usage. Elle peut également impliquer des clients B2B et même apporter différents bénéfices à votre entreprise une fois déployée en interne, et quels sont-ils ? Pourquoi déployer des méthodes de co-création au sein-même de votre structure ?

 

Co-création : 4 grands avantages pour votre entreprise

 

projet_co-creation

 

Longtemps cantonné aux relations marque-consommateurs, le procédé de co-création se démocratise au sein même des entreprises, en interne. On parle souvent de co-construction pour décrire ce mode de fonctionnement. Les deux concepts sont très proches, même si la co-création, dans sa définition-même, met davantage l’accent sur le côté créativité. Découvrons quatre grands bénéfices que peut tirer votre entreprise en déployant des dispositifs en co-création.

 

Mobiliser et maximiser les compétences de chacun

Cette création de valeur peut bénéficier à une entreprise d’un point de vue interne. Déployer un fonctionnement de co-création entre collaborateurs va aller au-delà d’une simple collaboration. Le potentiel de chacun va être maximisé grâce à un environnement facilitant les échanges. Un excellent moyen pour tous les participants d’apporter leur pierre à l’édifice de la création finale. Chaque collaborateur peut faire part de son savoir-faire, peut-être même va-t-il mobiliser une compétence qu’il n’a pas l’occasion d’exploiter dans ses fonctions au quotidien.

 

Stimuler les échanges inter-services

Déployer un système co-créatif en entreprise, c’est aussi décloisonner et savoir fonctionner de manière plus agile. Les problèmes complexes sont décomplexifiés. Les actions de chaque service ne vont plus s’effectuer chacune de leur côté comme le veut le mode de travail en silo, de plus en plus considéré comme old school. Décloisonner, c’est faire tomber les barrières qui limitent la communication entre les différents services. La co-création permettra par exemple l’inter influence entre pôles et l’émergence de nouvelles idées novatrices.

 

Valoriser l’intérêt communautaire

Les collaborateurs d’une structure fonctionnant en co-création vont se sentir motivés car impliqués à un projet commun. Ils y verront un moyen de proposer leur propre vision des choses, leur propre expérience et leurs propres compétences au services de tous. L’aspect communautaire est largement mis en avant dans le procédé de co-création, ce qui représente l’un des moteurs pour les participants qui trouvent un intérêt collectif de par leur contribution individuelle.

Ce sentiment collaboratif est d’autant plus important en cette période marquée par les périodes de confinements et l’augmentation du télétravail qui riment avec un certain isolement puisque les échanges entre collaborateurs passent par le virtuel. La co-création représente un moyen de garder le contact, et même le développer au sein d’une communauté et d’un objectif commun.

 

Se démarquer par des idées créatives

Si la co-création séduit le marketing et les consommateurs, c’est notamment parce qu’elle valorise la créativité. Pour pouvoir innover et se démarquer dans un monde toujours plus concurrentiel, savoir créer est devenu quasi-essentiel, pour ne pas dire indispensable. Appliquer les principes de la co-création en interne rassemble les idées et points de vue de chacun, invite à se questionner et se tourner vers de nouvelles perspectives créatives.
La réflexion créative au sein des équipes s’avère d’ailleurs stimulante, ce qui là encore constitue un facteur motivant non-négligeable au sein des participants.

Lancer un projet avec cet outil de co-création s’avère bénéfique pour la structure et ses participants. Afin d’utiliser au mieux cet outil, l’entreprise veillera à identifier les contributeurs les plus adéquats à ce projet, et prendre le temps d’une analyse du projet en amont.

 

Vous aussi, implémentez un projet de co-création dans votre entreprise
Découvrir Assembl, notre plateforme d'intelligence collective massive

 

Quelques exemples de co-création de valeur en entreprise

 

Plusieurs grandes structures ont décidé de placer ce système au cœur de leur fonctionnement. L’enseigne Decathlon applique par exemple cette démarche de co-création pour sa vision 2030 via le déploiement d’une plateforme digitale d’intelligence collective multilingue.

Autre exemple avec cette fois-ci la pan-African Valley Community, la première communauté panafricaine de managers. À sa création, la PAVC ambitionne de « co-construire l’avenir de Société Générale en Afrique ». Elle a pour objectifs de favoriser les synergies entre pays et de contribuer activement au développement business du continent.

2 projets différents et de grande envergure avec néanmoins pour point commun la mobilisation de l’intelligence collective grâce à la plateforme Assembl que nous proposons chez Bluenove.