Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

Décryptage de deux communautés d’innovateurs publics de la Métropole du Grand Paris

bluenove, avec ses partenaire Tactis et l’agence de création Tremplin numérique portée par l’association Permis de Vivre la Ville, accompagne depuis 2018 la Métropole du Grand Paris dans la conception et l’animation de deux programmes d’innovation :

  • les Explorateurs du numérique : un programme de formation-action pour sensibiliser les agents des collectivités du Grand Paris à l’innovation numérique,
  • les Bâtisseurs du numérique : un programme de co-construction de projets numériques métropolitains.

Retour sur cette aventure passionnante !

1. Former et sensibiliser avec les Explorateurs du numérique

La Métropole a lancé un appel à volontariat auprès des 131 communes et des 12 établissements publics territoriaux (EPT) qui la composent afin de recruter une trentaine d’agents aux missions diverses (DSI, innovation, développement durable, etc.) pour participer à un programme de formation-action d’un an.

Ce programme composé de 10 journées d’exploration permet de :

  • rencontrer des experts sur des sujets sociétaux ou des problématiques vécues dans leur collectivité,
  • construire une boîte à outils pour accompagner les participants dans leur projet (design de services publics, animation de communauté, intrapreneuriat, etc.),
  • sensibiliser les collectivités participantes à des sujets précurseurs (sobriété numérique, démocratie digitale, self data).

Le programme a permis d’accompagner pour l’instant une cinquantaine d’agents dans l’innovation numérique.

2. Construire des projets métropolitains avec les Bâtisseurs du numérique

En complément du programme des Explorateurs du numérique et pour contribuer à la mise en œuvre du schéma métropolitain d’aménagement numérique (SMAN), la Métropole du Grand Paris a souhaité faire émerger avec les territoires des services numériques métropolitains. Nous avons donc créé la nouvelle communauté des Bâtisseurs du numérique.

L’objectif était de faire émerger ces services numériques sur des thématiques préalablement identifiées : gestion de la relation usagers, participation citoyenne, médiation numérique, centre de ressources métropolitain.

Au-delà de la construction de ces projets, ce programme « s’inscrit directement dans la continuité du programme des Explorateurs du Numérique, persuadés que le sujet de la transition numérique et des transformations de l’action publique ne pouvaient que s’appréhender dans l’intelligence collective et la confrontation des projets » selon Séverine Rommé, Directrice du Développement et de l’Innovation territoriale à la Métropole du Grand Paris. « Ce sont aussi des Bâtisseurs de la Métropole… »

Pour répondre à cette demande, bluenove a conçu deux sessions d’intelligence collective dans sa Zone d’Intelligence Collective (ZIC), respectivement les 6 et 7 novembre 2019 et 21 janvier 2020.

Ces sessions ont permis d’accélérer en un temps court la production d’idées et la proposition de solutions. Concrètement, cette méthode s’appuie sur trois temps de travail :

  • Un premier temps pour partager un diagnostic commun, s’inspirer et mettre à niveau les participants sur les grands enjeux traités,
  • Un deuxième temps de créativité, d’idéation, de priorisation et d’approfondissement des projets,
  • Un troisième temps pour construire un plan d’actions et se répartir les tâches

L’expérience a été perçue comme enrichissante par de nombreux participants :

« On travaille en petit groupe, collectivement, pour enrichir les propositions […] on vit l’#intelligencecollective ! » Nathalie Caclard, chargée de développement des cultures numériques à la ville de Créteil

4 projets numériques métropolitains ont émergé de cet accompagnement :

  • une formation à destination des agents des collectivités pour se former au numérique et mieux accompagner les usagers en situation de déficience numérique,
  • une plateforme mutualisée de gestion de relation usagers pour mieux prendre en charge les démarches administratives entre collectivités,
  • une plateforme et une charte métropolitaines de participation citoyenne afin d’encourager les communes à organiser leurs propres consultations,
  • un centre de ressources métropolitain permettant de partager des outils et des bonnes pratiques entre collectivités sur divers sujets.

Finalement, ce programme a permis d’aller plus loin que la conception de projets. Il a permis de créer une nouvelle communauté d’agents engagés dans la réalisation de services numériques mutualisés.

« Il est plaisant de voir la communauté des Bâtisseurs échanger, construire, imaginer ensemble des avenirs nouveaux et opérationnaliser les projets. » Guillaume-Alexandre Collin, directeur secteur public chez bluenove

Même son de cloche du côté de la Métropole : « Au-delà même de nos temps de rencontres, on voit que certaines et certains d’entre eux ont eu envie et ont réussi à semer dans leur collectivité : en testant des outils que nous leur avons proposés, en enrôlant des collègues qui se sont inscrits dans la 2ème session du programme des Explorateurs, en aiguisant la curiosité de la Direction Générale ou de la Direction des Ressources Humaines. En fait, je mesure la réussite aussi au fait que la communauté vit maintenant sans nous… » nous dit Séverine Rommé.

Elle ajoute : « L’accompagnement de bluenove est essentiel. Leurs collaborateurs ont permis de donner vie à nos idées. Les outils et les méthodes proposées nous ont poussé dans notre commande. Leur méthodologie et leurs savoir-faire ont structuré notre pensée collective. Ils sont aussi pour beaucoup dans l’énergie et la bonne humeur ! »

Et la suite ? Il faut maintenant passer à la phase d’expérimentation concrète des solutions imaginées afin d’assurer la pérennité du programme. La Métropole participe d’ailleurs à un programme européen d’échanges entre villes sur l’émergence de l’innovation dans les administrations publiques. Elle a en perspective une rencontre européenne sur ce sujet, où elle souhaiterait inviter des membres de la communauté.

Vous souhaitez en savoir plus ces programmes ?

 

Contactez-nous !