La Banque Postale confie à bluenove sa consultation citoyenne auprès du grand public

« Parlons citoyens : créons ensemble La Banque Postale de demain »

bluenove, annonce le lancement d’une nouvelle consultation pour La Banque Postale, en partenariat avec Havas Paris. Lancée le 29 juin dans le cadre des « Dialogues de l’économie citoyenne » de La Banque Postale, elle questionne les Français quant à leurs attentes en termes de produits et services financiers engagés en faveur de la « transition juste ». A l’issue de la consultation, La Banque Postale s’engage à prendre en compte les contributions des participants pour enrichir son offre de produits et services de demain. La consultation est ouverte jusqu’au 31 juillet et est accessible via ce lien.

Partenaire stratégique sur les questions liées à l’engagement des communautés, bluenove, avec Havas Paris, a développé pour La Banque Postale une plateforme d’intelligence collective permettant d’interroger tous les Français sur ce qu’ils attendent d’une banque citoyenne en matière de produits et de services.

Pour Antoine Brachet, Directeur Exécutif de bluenove : « Ce qui est passionnant dans ce projet, c’est la mise en place d’un dialogue entre une banque et les citoyens. Pour la première fois, les Français vont être interrogés sur leur vision et leurs besoins concernant une banque et son rôle dans la société. Ceci permettra à La Banque Postale d’assoir encore davantage sa posture de Banque Citoyenne. Accompagner La Banque Postale et Havas Paris dans cette démarche de co-réflexion, de co-construction et de co-action est en ligne avec nos convictions. »

Fort de son ADN citoyen et de sa démarche d’ouverture auprès de ses parties-prenantes, La Banque Postale a fait le choix d’impliquer les Français dans la co-création des produits et services bancaires de demain. Elle a ainsi mis en place un grand dispositif de consultation de tous ses publics. Initié en mai, auprès des collaborateurs, ce premier temps d’échange a permis de faire ressortir une quinzaine de propositions, projets et points de réflexion. C’est sur cette base qu’elle met aujourd’hui en place avec Havas Paris et bluenove une consultation grand public de tous les Français, pour créer avec eux des solutions répondant à leurs besoins et leurs attentes, et contribuant à accompagner les transitions écologiques, sociales et territoriales.

La consultation portera sur 3 axes majeurs pour La Banque Postale, chacun assortis de propositions concrètes :

  • Une banque qui me simplifie la vie ;

  • Une banque qui soutient ceux qui en ont besoin ;

  • Une banque qui agit sur la transition écologique ;

     

bluenove met à disposition de La Banque Postale une méthodologie de consultation éprouvée :

  • Une plateforme collaborative simple et aérée, permettant à chacun de comprendre l’essentiel des tenants et aboutissants de la démarche, et de s’authentifier de façon sécurisée et anonyme pour participer à la consultation ;

  • Une analyse sémantique illustrant chacun des enjeux par des verbatims des participants.

Pour Nathalie Pons, Directrice Générale Adjointe d’Havas Paris : « Cette consultation inédite est accompagnée d’un dispositif de communication complet soutenu par un plan média et comprenant notamment une campagne publicitaire réalisée par l’actrice, scénariste et réalisatrice française Géraldine Nakache. »

Pour Cécile Riffard, directrice de la communication de La Banque Postale : « Fort de notre nouvelle ambition en faveur de la transition juste et de notre ADN de banque citoyenne, il était nécessaire d’innover et de faire évoluer notre gamme de produits et services responsables, en lien avec les transitions écologiques sociales ou territoriales que nous souhaitons accompagner. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de consulter massivement et collectivement le grand public et d’ouvrir la discussion. Toutes les propositions seront prises en compte. »

Les résultats de cette grande consultation citoyenne seront dévoilés en octobre 2021.

 

Participez à la consultation ici !

 

A propos de La Banque Postale :

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan leader de la finance durable, Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste.

Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et BPE, sa banque privée. Fort de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

Contact presse La Banque Postale :

France Plasse – france.plasse@laposte.fr – 06 08 47 75 41

Contact presse bluenove :
Julie Albet – julie.albet@bluenove.com – 07 72 31 95 76