Téléchargez Le guide du télétravail, comprenant le guide du manager à distance réalisé pour la région Ile-de-France

Quelle nouvelle vie souhaitons-nous pour demain ? Participez à notre consultation citoyenne pour témoigner, débattre et inventer ensemble « Notre nouvelle vie » !

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

Francophonie de l’avenir : une consultation internationale de la jeunesse francophone !

En 2070, le nombre de francophones dans le monde s’élèvera entre 500 et 800 millions de personnes, dont une majorité de jeunes. 

Cette jeunesse, des femmes et des hommes du monde entier, qui ont autant de points communs que de particularités. Où qu’ils soient, le monde a besoin d’eux pour faire émerger des sociétés plus innovantes et audacieuses. Mais nombreux parmi eux se heurtent toujours aujourd’hui à des obstacles économiques, sociaux et politiques qui freinent leur implication.

A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires invitent l’ensemble des jeunes francophones du monde entier à participer à une grande consultation citoyenne pour débattre, imaginer et témoigner, afin de construire ensemble l’avenir de la Francophonie !

Du 13 mai au 17 juillet 2020, les jeunes francophones de 15 à 35 ans sont invités à partager leurs attentes et participer au débat, ainsi qu’aux multiples ateliers, en ligne et en présentiel, autour des thèmes « Être francophone» et « Construire ensemble la Francophonie ». Les résultats de cette consultation seront présentés aux 88 chefs d’État de la Francophonie.

C. Locat

Les objectifs de la démarche :

  • Déterminer et mesurer le sentiment d’appartenance de la jeunesse à l’aire culturelle francophone
  • Récolter les besoins et attentes de demain vis-à-vis des pouvoirs publics
  • Formaliser des orientations très concrètes à l’endroit de l’OIF pour porter les voix de la jeunesse francophone.

Et parce que votre voix compte, l’Organisation internationale de la Francophonie et ses partenaires s’engagent à publier en toute transparence les résultats de la consultation et à inviter certains des jeunes à poursuivre les échanges à l’occasion d’un grand événement de restitution. 

Rejoignez une grande communauté internationale de jeunes francophones promoteurs d’une nouvelle #Francophoniedelavenir !

 

Je participe