Téléchargez Le guide du télétravail, comprenant le guide du manager à distance réalisé pour la région Ile-de-France

Quelle nouvelle vie souhaitons-nous pour demain ? Participez à notre consultation citoyenne pour témoigner, débattre et inventer ensemble « Notre nouvelle vie » !

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

Consultation Medias et citoyens : les résultats

Du 4 novembre 2019 au 3 février 2020, bluenove a organisé, en partenariat avec 20 Minutes, La Croix, le groupe EBRA, franceinfo, France Médias Monde, le groupe France Télévisions, Ouest France, Le Parisien, le groupe Radio France, le groupe TF1, La Voix du Nord, et l’acteur technologique Google News Initiative, une grande consultation citoyenne destinée à restaurer la confiance dans les médias. Lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes étaient invités à parler, débattre, réagir et proposer des pistes de solutions.

Durant trois mois, mediasetcitoyens.com a réuni 32 500 visiteurs et comptabilisé 13 200 contributions. Tout au long de la consultation, des journalistes des médias partenaires ont échangé avec les citoyens afin de répondre à leurs questions, les éclairer sur leurs attentes, via la plateforme en ligne mais également sur leurs antennes ainsi qu’à l’occasion d’ateliers présentiels. 

Sur les huit thématiques proposées dans ce débat, celles ayant suscité le plus d’engouement sont « Ma relation à l’info », « L’éthique des médias » et « Les fake news ».  Il en ressort une forte demande d’indépendance et de neutralité, de profondeur et de fond, un ralentissement du rythme de l’information et une information plus locale assortie du pouvoir d’agir. Mais au delà de ces besoins, le débat recèle 250 propositions citoyennes concrètes pour recréer le lien de confiance avec les médias.

Une phase finale de vote a permis de déterminer les 20 solutions priorisées par les participants, parmi lesquelles :

  • Proposer des débats contradictoires qui assurent toujours une pluralité des points de vue, y compris de citoyens non-experts
  • Faire davantage connaître le médiateur de l’information et élargir son rôle  
  • Promouvoir une plus grande diversité de profils de journalistes afin de refléter la population (âge, sexe, origine géographique, etc.) y compris les profils experts scientifiques
  • Créer une plateforme Web sur laquelle des citoyens pourraient soumettre leurs sujets à un consortium de journalistes

Les médias partenaires s’engagent sur certaines des solutions proposées et s’accordent tous autour de trois sujets communs : 

  • La lutte contre les fake news
  • L’éducation aux médias 
  • L’association des citoyens à la fabrique de l’information

Les résultats détaillés de la consultation sont à retrouver sur le site de Médias et citoyens.

 

Consulter la synthèse

 

A propos de bluenove

Fondée en 2008, bluenove est une société de technologie et de conseil, leader en intelligence collective massive pour les organisations publiques et privées, et engagée activement dans la Civic Tech. bluenove accompagne les organisations dans le déploiement de démarches collaboratives à grande échelle, grâce à sa technologie pionnière Assembl. Assembl a été labellisé par l’Etat français « plateforme officielle de consultation des administrations » et accueille le débat Médias et Citoyens. bluenove s’est notamment illustré récemment pour avoir analysé les contributions libres du Grand Débat National, missionné en ce sens par le gouvernement (février 2019).

 

Contact presse

Julie Albet, directrice de la communication
julie.albet@bluenove.com / 07 72 31 95 76

Partenaires

Acteur technologique