Et si vous pouviez créer votre propre plateforme d’intelligence collective ? Découvrez Assembl troisième génération !

#ReprendreLaParole : une consultation pour recueillir et porter haut la voix des jeunes avec Apprentis d’Auteuil

Les jeunes sont déjà victimes de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Demain, ils subiront de plein fouet les conséquences de la crise sociale. Emploi, logement, santé, ressources… Comment se projeter, comment construire son avenir quand il n’y a pas de perspective ?

C’est pourquoi, en tant qu’acteurs engagés auprès des jeunes, Apprentis d’Auteuil en partenariat avec l’UNAF, Bayard, Sport dans la ville et Bluenove, lancent une grande consultation afin de recueillir la parole des jeunes, et en particulier des jeunes en difficulté.

 

Donner la parole aux jeunes pour construire avec eux le monde de demain

Fondation catholique créée en 1866 et reconnue d’utilité publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Apprentis d’Auteuil et ses partenaires sont convaincus qu’une société qui méconnaît sa jeunesse ferait fausse route.

 

L’objectif de la démarche est double :

1) Permettre à la fondation de définir sa stratégie pour les 5 prochaines années.

2) Construire un plaidoyer pour faire de la jeunesse la grande cause du prochain quinquennat.

En effet, Apprentis d’Auteuil s’engage à porter les préoccupations des jeunes, mais aussi des propositions concrètes, au plus haut niveau de l’Etat et aux pouvoirs publics.

 

Construire son plaidoyer et incarner son ambition d’être le porte voix des jeunes

La fondation est une habituée des démarches d’intelligence collective. Elle avait déjà pu mobiliser en interne pour construire, à travers une série d’ateliers, son plaidoyer à destination des candidats aux élections présidentielles de 2012 et 2017. Pour aller plus loin et incarner son ambition de devenir le porte voix des jeunes, c’est avec bluenove que la fondation décide pour la première fois de consulter massivement les jeunes en difficulté, au sein d’Apprentis d’Auteuil mais également en externe. Il s’agit à la fois de s’adresser au public de ses 240 écoles, collèges, lycées et maisons d’accueil, et aux jeunes non bénéficiaires de son action, mais en difficulté scolaire, familiale, financière… 

Ouverte du 10 mars au 26 avril, la consultation s’appuie sur :

  • Une consultation en ligne ouverte à tous les jeunes de 13 à 25 ans portant à la fois sur leurs expériences passées, leur ressenti vis-à-vis du présent et leurs projections et aspirations pour l’avenir.
  • Des ateliers de discussion et de recueil de la parole des jeunes organisés autour du questionnaire : que ce soit au sein du réseau d’AA, des organisations partenaires ou d’ambassadeurs au sein de toute structure engagée vis-à-vis des jeunes et intéressée par la démarche.

Les résultats de la consultation seront analysés, synthétisés et rendus publics le 7 mai. Ils seront mis à disposition de toutes les organisations partenaires ainsi qu’aux ambassadeurs, avant d’être débattus et approfondis par les collaborateurs afin de construire le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil pour la jeunesse.

Pour rejoindre la famille des ambassadeurs et des engagés pour la jeunesse, rejoignez notre prochaine causerie (tous les Vendredi de 12h30 à 13h30) en vous inscrivant par ici

 

 

Une promesse de restitution radicalement… jeune !

Ce sera également aux jeunes de choisir la façon dont ils souhaitent prendre la parole ! Apprentis d’Auteuil propose aux contributeurs de choisir collectivement leur format de restitution : une vidéo, une chanson, un grand rassemblement… Si la consultation mobilise plus de 5 000 participants, les partenaires s’engagent à réaliser l’option la plus plébiscitée ! 

Cette démarche est également une chance pour bluenove. Grâce à Apprentis d’Auteuil et ses partenaires, nous pouvons expérimenter de nouvelles méthodes. Ainsi, pour se mettre à l’écoute d’un public souvent exclu du débat – celui des jeunes en difficulté – la consultation sera notamment relayée via des influenceurs Tik Tok !