Consultation #activateurdégalité pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap : votre contribution va compter ! Proposez des solutions

Data et Intelligence Artificielle Société Générale

Data & IA : consulter pour mieux innover chez Société Générale

Au début de l’année 2020, Société Générale a lancé la démarche Data & IA dans ses filiales d’Afrique et d’Outre-mer. L’objectif est de sensibiliser les équipes sur ces sujets et de créer de nouveaux outils au service des métiers. Dans le cadre de cette démarche, bluenove a accompagné Société Générale pour consulter les milliers de collaborateurs de ses filiales afin de faire un état des lieux de leurs connaissances en matière de Data, comprendre leurs attentes et recueillir leurs besoins.

 

Une démarche Data & IA au service des métiers de Société Générale

 

Par leurs activités, les banques collectent de grandes quantités de données. Celles-ci représentent un énorme potentiel, alors que les banques ont l’ambition de mieux connaître leurs clients pour mieux répondre à leurs besoins. Le développement de l’usage des données est donc un axe de développement majeur des banques à l’heure où l’arrivée des néo banques et le développement du Mobile Money à l’international a accentué la nécessité d’innover.

Dans ce contexte, la Direction Innovation de la Business Unit Afrique, Bassin Méditerranéen et Outre-Mer (AFMO) a lancé la démarche Data & IA afin de valoriser ses données produites par l’utilisation de l’IA au service de ses métiers. 

Une démarche d’innovation ambitieuse a donc été mise en place. Celle-ci a permis dans un premier temps de mieux comprendre les besoins des collaborateurs et directions métiers, pour ensuite leur proposer des solutions concrètes sous forme de formations et d’outils de valorisation des données.

Pour initier cette démarche, bluenove a mis en place pour Société Générale AFMO une grande consultation pour identifier toutes les informations et les avis nécessaires à la bonne conception des solutions proposées aux métiers.

 

Data et Intelligence Artificielle Société Générale
Bannière de la page de la page d’accueil de la plateforme

 

Une consultation socle de la démarche Data & IA

 

Pour identifier le niveau de connaissances et les besoins de formation des collaborateurs de ses filiales, Société Générale a fait appel à bluenove. Ce projet s’inscrit dans la collaboration de longue date entre nos deux entités, bluenove étant déjà intervenu pour la mise en œuvre de consultations stratégiques comme Safari, ou au service d’innovations telles que Tamtam ou encore L’Arbre à Palabres.

Deux modalités d’expression ont été proposées aux 13 000 collaborateurs SG AFMO au mois de mars 2020 :

–   Un questionnaire en ligne accessible sur notre plateforme Assembl

–   Un exercice d’écriture de micro-nouvelles, inspiré par notre démarche Bright Mirror, auquel les salariés pouvaient participer sur la plateforme Assembl ou lors d’ateliers organisés dans les filiales.

 

“Inviter nos collaborateurs à se projeter dans des usages futurs de la Data grâce à un exercice de Design Fiction à la fois digital et présentiel nommé “Bright Mirror” a été un exercice passionnant. Les enseignements sont riches et seront utilisés pour la conception de solutions concrètes qui répondent à trois sujets structurants de notre stratégie : maîtrise des risques, efficacité opérationnelle et acquisition clients”

Valérie-Noëlle Kodjo Diop, Directrice Innovation et RSE  pour la région Afrique, Méditerranée et Outre-Mer

Via cet exercice d’écriture de micro-fictions, les participants ont exprimé leurs points de vue sur l’impact de l’usage des données et de l’IA dans leur quotidien, et ce dans un avenir proche. Cet exercice s’inscrit dans la pratique du Design Fiction, ou Design spéculatif, une approche récente qui permet de se projeter dans les futurs hypothétiques du développement d’une technologie, afin d’encourager le dialogue et l’exploration de produits, services et systèmes à déployer. C’est donc une approche idéale pour entamer une réflexion collective sur la Data et l’IA !

L’analyse de ces histoires révèle ainsi les tendances, les aspirations et les craintes associées à l’IA et à l’usage des données, perçues par les participants. Ces contributions très libres sont complétées par les réponses plus guidées au questionnaire en ligne.

 

Écritures d'imaginaires : notre vision de la Data et de l'IA
Bannière de la page d’écriture d’imaginaires

Quels résultats et quels enseignements ?

 

Plus de 700 personnes ont participé à la consultation en ligne et plus d’une centaine de personnes ont contribué à des ateliers organisés par les relais innovation dans les filiales. Il s’agit d’une belle mobilisation compte tenu de la technicité du sujet abordé et du contexte de crise sanitaire du Covid-19 qui a mis fin plus tôt que prévu à l’organisation d’ateliers.

Au total, les participants ont écrit plus de 100 histoires individuellement ou collectivement, et près de 1 500 messages en réponse au questionnaire. Cela nous permet d’obtenir un bon équilibre entre des résultats qualitatifs et quantitatifs.

Notre analyse des contributions a permis de restituer un ensemble structuré de propositions et de demandes explicites formulées par les contributeurs, ainsi que d’évaluer des éléments formulés de manière plus implicite tels que la perception de l’IA et les niveaux de maturité des participants sur les sujets abordés.

L’activité de Design Fiction a fait émerger des enseignements complémentaires à ceux obtenus grâce au questionnaire. Par la liberté qu’il propose, le Design Fiction nous a permis d’explorer un champ des possibles plus large, permettant ainsi d’enrichir un portefeuille de projets d’innovation à court, moyen et long terme.

Et pour la suite…?

 

Au moment où cet article est publié, les étapes suivantes de la démarche ont été enclenchées. Les enseignements de la consultation ont permis de proposer aux collaborateurs de la Société Générale un premier catalogue de formations ciblées, et les besoins d’outils exprimés vont aboutir à la conception d’une série de solutions concrètes basées sur l’IA. La suite de l’aventure vous sera partagée dans un prochain article !