Consultation #activateurdégalité pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap : votre contribution va compter ! Proposez des solutions

Décathlon vision

Decathlon Vision pour 2030 : Co-construire l’entreprise de demain !

Durant sept mois, 92 000 collaborateurs, clients et partenaires ont participé à l’écriture de la vision de Décathlon pour 2030. Cette étape constitue une brique essentiel de la construction de la raison d’être de decathlon.

Une démarche ouverte à tous, hybride, qui s’est déroulée aussi bien lors d’ateliers dans le monde entier que sur la plateforme multilingue d’intelligence collective : Decathlon Vision 2030”.

Travailler avec cette entreprise connue pour son agilité et ses talents d’innovation a tout eu d’une aventure humaine hors du commun.

Décathlon : vision pour 2030

Après un exercice de vision pour 2026 réalisé quelques années plus tôt , Decathlon cherche maintenant à co-construire sa vision 2030 avec l’ensemble de ses collaborateurs, mais pas seulement. Cette fois-ci, c’est tout l’écosystème de Decathlon, clients et partenaires à l’international, qui seront sollicités pour participer à l’écriture de cette vision. L’enseigne a donc besoin d’une plateforme digitale d’intelligence collective, multilingue (14 langues disponibles) pour collecter les contributions de tous, partout dans le monde. C’est là que bluenove intervient.

Suite à notre travail d’analyse des contributions libres du Grand Débat National, Decathlon entend parler de bluenove. Nous commençons alors une première collaboration avec leur marque Nabaiji, et le projet SWIM 2030, pour imaginer l’avenir de la natation via notre plateforme d’intelligence collective Assembl. Nous répondons ensuite à un appel d’offres pour travailler sur la vision de Decathlon, que nous remportons avec le meilleur score de satisfaction.

 

La vision stratégique passe par la raison d'être de votre entreprise
Construire votre raison d’être commence par la mise en place d'une intelligence collective au sein de vote organisation

 

Une rencontre, une vision,  : décathlon

Tout commence pour moi en Septembre 2019. Rendez-vous à Alive sur le campus Decathlon, un lieu unique dédié à l’innovation et aux nouvelles méthodes de travail. Tout un écosystème circule dans ce lieu ouvert, symbole du dynamisme et de l’état d’esprit du groupe.

Decathlon, c’est une boite à part, l’entreprise préférée des Français, mais aussi un client particulier, qui nous considère non pas comme un prestataire mais bien comme un partenaire de mission, avec un objectif commun, à réaliser main dans la main. Nous sommes d’emblée intégrés à l’équipe projet, la «Core Team», constituée d’une vingtaine de decathloniens du monde entier, sur la base du volontariat et de l’envie commune de co-construire la vision, et plus largement, de changer le monde !

Le mantra, vrai fil conducteur du projet, est formulé ainsi : «Trust the People, Trust the Process». Une phrase qui reflète un état d’esprit en accord avec nos convictions chez bluenove. L’importance est mise sur la confiance en la méthode posée et réfléchie collectivement, et dans les personnes qui rendent concret l’exercice.

Lors de cette visite, je fais la rencontre de Charlie Felgate, Vision Leader de Decathlon. Ambitieux, Charlie crée les conditions du possible en prônant une atmosphère de confiance, et en menant le projet avec conviction et humanité.
Décathlon vision - Charlie Felgate

« Si l’on croit en l’intelligence collective, alors il faut vraiment sonder toutes les voix de toutes nos parties-prenantes. Par le passé, on avait déjà fait des exercices d’intelligence collective massive en interne (jusqu’à 37 000 personnes), mais c’était trop centré sur nous-mêmes et sur nos aspirations. Même avant la Covid, nous évoluions déjà en environnement VUCA, et je suis persuadé que si une entreprise veut rester pertinente face aux clients, il faut les intégrer à la démarche de Vision. Une fois la décision prise d’ouvrir notre approche (#OpenToAll), nous savions que nous n’allions pas y arriver uniquement avec des ateliers physiques. Il nous fallait ajouter du digital et chercher une compétence pour ce faire. C’était une grande première pour nous. »

La Core Team m’impressionne par sa capacité d’adaptation. Les decathloniens souhaitent apprendre de nos méthodes, s’approprier les sujets, même techniques, et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte et à faire par eux-mêmes. Nous sommes les “coachs d’intelligence collective de l’équipe, et leur transférons un maximum de compétences. Un atelier de 2 heures suffit à leur expliquer le fonctionnement de notre plateforme afin qu’ils soient le plus autonomes possible, nous permettant d’avoir une vraie valeur ajoutée et d’assurer notre rôle pour l’amélioration continue du projet.


Webinar « Tomorrow is Now – The Decathlon Journey to 2030 » avec Charlie Felgate

Décathlon : une vision commune, une aventure commune

Octobre 2019 :  la plateforme d’intelligence collective autour de la vision de décathlon pour 2030 s’ouvre à l’interne ! (92 000 decathloniens répartis dans 57 pays, c’est la phase «CO-INSPIRE»). Les équipes sont invitées à réfléchir autour de trois thématiques clés :

  • “Future of Living”
  • « Future of People”
  • “Future of Sportspeople”

 

Décathlon vision commune pour 2030

La réussite de cette 1ere phase de co-construction est largement dûe à la capacité d’embarquement des “relais” : 250 ambassadeurs de la démarche dans le monde entier.

Dans chaque pays, chaque ville où Decathlon est présent, des relais de la vision sont impliqués dans l’engagement de leurs communautés locales.

Ils organisent des ateliers autour des trois thématiques clés, et échangent leurs points de vue, convergents ou divergents, permettant ainsi de générer plus de 10 000 idées, prémices de l’écriture de la Vision de decathlon pour 2030. Ces premières semaines de consultation internationale sont à l’image de la Core Team : performantes, se déroulant dans un climat de confiance, et permettant un succès partagé de la démarche.

Ce grand succès et ces milliers de messages ne sont pas allés sans difficultés techniques. En effet, dès le mois de décembre, plusieurs problématiques techniques se succèdent :

  • tenue de la charge simultanée sur la plateforme
  • instabilité
  • temps d’affichage trop long
  • requêtes de traductions…

Malgré une mobilisation et une détermination sans faille de notre équipe technique pour investiguer, trouver une solution et corriger, les problèmes ne sont pas résolus suffisamment vite et l’expérience utilisateur s’en est retrouvée fragilisée plus d’une fois.

Face à ces problématiques techniques complexes à gérer, une première pour nous au vu des volumes, la Core Team Decathlon a été exemplaire.

En plus de fournir une aide précieuse pour comprendre, diagnostiquer les problèmes et générer un plan d’attaque avec une équipe dédiée, la Core Team a toujours su rester dans une posture objective et positive de résolution de problème, qui a permis au final une vraie amélioration du produit, la plateforme d’intelligence collective Assembl.

Grâce à leurs feedbacks, leur confiance et leurs investissements, nous avons pu améliorer nos outils, notre gouvernance, et avons même développé de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous avons co-créé avec l’équipe un filtre pour réaliser une recherche par ville sur la plateforme. Il est ainsi possible pour tous de connaître l’opinion d’un décathlonien à Rome, Bogota ou Séoul.

Janvier 2020, une nouvelle étape de cette consultation est lancée, la phase «CO-EXPLORE».

La conversation se transforme et s’ouvre à l’externe (clients, partenaires…), à nouveau sous la responsabilité directe des relais et ambassadeurs locaux, et s’accompagne d’une vague de communication massive (newsletters, bannières sur le site web…).

Décathlon vision : la plateforme en ligne

C’est sur la base des résultats directs de la première étape de conversation (“CO-INSPIRE”), sur l’analyse de ces milliers de contributions, que sont déterminés les thèmes de conversation. Ces 4 thèmes déterminent les contours des « territoires d’explorations », qui permettront de faire aboutir une Vision 2030 basée sur les convictions individuelles et collectives partagées :

  1. inventé l’humanité du futur
  2. Les changements technologiques et environnementaux
  3. Les fondamentaux et les changements vitaux de demain  
  4. Du « je » au « nous »

Décathlon vision : Co inspiration

Un 5ème sujet s’impose également : le «personal writing».

Cet exercice de design fiction propose de s’imaginer en 2030 ou au-delà, dans un environnement et des conditions de vie autre, et de raconter la manière dont on espère vivre dans ces années futures. Cette forme d’expression apporte une dimension nouvelle à la conversation, et tente de faire converger ainsi les aspirations profondes des participants et une certaine réalité à construire ensemble.

Ces deux étapes, réalisées au cours de 7 mois de conversation internationale particulièrement riche, ont permis de construire les piliers de la vision décathlon pour 2030, partagée par l’ensemble des collaborateurs internes et les participants externes.

 

Décathlon, une vision tournés vers l’avenir

Avril 2020, la phase 3 de la démarche de co-construction, le «CO-WRITING», doit avoir lieu. Mais avec la crise sanitaire, une transformation des méthodes s’impose. Malgré tout, on note un niveau de participation stable durant les premières semaines de confinement, et ce jusqu’à fin avril, en France comme dans le reste du monde.

A nouveau, le mantra “Trust the People, Trust the Process” prend tout son sens : faire confiance en l’équipe en charge de transformer la méthode pour permettre la finalisation de la vision 2030, et accompagner ce changement nécessaire en période de crise.

Une nouvelle méthode voit donc le jour :

Un atelier d’écriture 100% numérique, en équipe réduite (Core Team + quelques relais internationaux) et sur la base des analyses fournies par bluenove et Cognito sur l’ensemble des contributions de la phase 2 « CO-EXPLORE ».

Les piliers de la vision sont dessinés, mettant en lumière les consensus entre participants, ainsi que les zones de divergences, les spécificités locales et les sujets orphelins. Suite à plusieurs ateliers digitaux, co-animés par bluenove pour certains, la réalisation de l’exercice de formulation de la Vision 2030 peut alors s’opérer.

Mais, après un temps de réflexion et d’échanges, la Vision de décathlon, initialement à horizon 2030, se transforme en Vision 2021.

Pourquoi ?

Décathlon vision 2021

  • La crise sanitaire mondiale a transformé notre réalité, et demain arrive aujourd’hui
  • Selon Decathlon, une vision pour 2030 n’est plus envisageable sans d’abord transformer dès à présent un monde dans lequel tout doit être repensé et reconstruit.

Main dans la main avec Michel Aballea, Directeur Général de Decathlon, Charlie Felgate nous annonce le changement de cap, et le lancement prochain de cette nouvelle vision, portée par les contributions individuelles et collectives partagées lors des sept mois de conversation internationale.

Charlie Felgate raconte :

«On savait qu’en 2019, faire un exercice de Vision massif et ouvert à 10 ans était complexe…ce n’est pas si simple de se projeter. Certes, nous avons connaissance des grandes tendances et des signaux faibles, mais nul ne sait ce qui va arriver. Quand on analyse bien le contenu, quand on lit ce dont les gens parlent, les rêves du plus grand nombre seront toujours valables demain. Nous voyons cette crise sanitaire comme un accélérateur des tendances en présence depuis un moment. Nous avons senti qu’une fenêtre d’opportunité s’était ouverte pour impulser des transformations qu’on avait du mal à déployer. Au final, demain commence aujourd’hui.»

la vision 2030 devient donc la vision 2021. Jusqu’au bout de notre partenariat et de cette aventure unique, Decathlon aura été surprenamment innovant !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure Decathlon ?

Contactez-nous !