« Parlons Energies » : une démarche d’intelligence collective avec EDF

EDF lance une grande démarche de concertation qui devrait toucher plus de 100 000 salariés du Groupe, baptisée « Parlons Energies ». Objectif : établir un dialogue à grande échelle pour enrichir la stratégie de l’entreprise.

Dans un secteur en mutation profonde comme peut l’être l’énergie, mobiliser l’intelligence collective des salariés du groupe EDF est essentiel. Cela permettra de dresser un état des lieux du mix énergétique, à travers une démarche inclusive et innovante, qui laisse du temps à l’échange. Durant six mois, la vision à moyen et long terme devrait ainsi être considérablement enrichie.

 

bluenove est honoré d’accompagner le Groupe EDF sur ce projet pionnier. Pour la première fois, le groupe français a la volonté de lancer une démarche de dialogue à très grande échelle. L’expertise de bluenove en matière d’intelligence collective est ainsi mise à contribution.

 

 

 

Le dispositif repose sur trois piliers : des ateliers en présentiel avec l’organisation de 60 rendez-vous dans une trentaine de lieux sur plusieurs mois, la plateforme de dialogue en ligne Assembl, et un dispositif de volontariat permettant aux salariés de se saisir eux-mêmes de la démarche.C’est aussi pour EDF l’occasion de tester de nouveaux rôles dans l’organisation, avec des dialogueurs et des sponsors, chargés de faciliter et d’incarner la démarche.

La synthèse des propositions recueillies devrait être présentée en juillet au comité exécutif du Groupe.

Lire l’article du Figaro.