Consultation #activateurdégalité pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap : votre contribution va compter ! Proposez des solutions

Do Tank Territoires

« Do Tank » Circular Challenge by CITEO 

Des ateliers innovants entre Intelligence Collective et Design Thinking

bluenove accompagne depuis plus de 5 ans la direction Innovation de CITEO.

CITEO, issu de la fusion en 2017 d’Ecofolio et Eco-emballage, est un éco-organisme agréé au titre des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) en matière d’emballages ménagers et de papiers graphiques.

CITEO a créé un programme d’innovation ouverte, Circular Challenge, pour détecter, expérimenter et accélérer les solutions les plus innovantes en termes d’économie circulaire des emballages et des papiers. Depuis 5 ans, ce sont plus de 1 400 solutions détectées, 50 projets accompagnés et plus de 100 millions d’euros levés par les finalistes de Circular Challenge. Au cœur de ce programme, l’expérimentation grâce à de nouvelles méthodes basées sur l’intelligence collective, le design et la création du « Do Tank Circular Challenge Citeo ». Nos deux grands axes d’intervention sont la partie détection du programme d’innovation ouverte Circular Challenge, à savoir le  concours “Circular Challenge”, aujourd’hui concours de référence pour les start-ups de l’économie circulaire, et le « Do Tank Circular Challenge Citeo », cycle d’ateliers itératifs permettant de solutionner des problèmes avec, au coeur des travaux, “l’obsession” du prototypage.

Cet article propose d’expliciter ce qu’est un Do Tank Circular Challenge Citeo à travers l’exemple du Do Tank “Réduction à la source des emballages ménagers”, qui s’est tenu début juillet 2020.

 

Un « Do Tank Circular Challenge Citeo », qu’est-ce que c’est ?

 

Le « Do Tank Circular Challenge Citeo » est une initiative de CITEO pour concrétiser des solutions à des problématiques complexes, en impliquant plusieurs acteurs. Il a pour objectif de passer du problème au prototype de solutions en 3 à 6 jours de travail.

Croisant innovation ouverte et intelligence collective – comprise comme la capacité de mobiliser des communautés autour de défis clés pour co-créer des solutions nouvelles en un temps court -, deux Do Tank Circular Challenge Citeo ont déjà été réalisés sur la problématique des emballages souples et sur le sujet de l’harmonisation et de l’amélioration de la collecte et du tri.

La particularité de la session « Réduction à la source des emballages ménagers » qui s’est tenue les 24 juin, 1er, 3 et 10 juillet 2020, est bien sûr le choix du 100% numérique / distanciel pour tenir compte du contexte sanitaire.

 

Adapter une méthodologie clé en main à la réalité de la problématique

La méthode POC

 

La méthode de POC est basée sur le design thinking ainsi que les Google design sprints. L’objectif est de réussir à appréhender et comprendre un problème, puis le résoudre collectivement en produisant un concept qui puisse être prototypé et testé afin d’en faire la preuve.

Le schéma ci-dessous explicite les 6 étapes clés de la méthode :

Méthode POC - CITEO bluenoe

 

Entre l’épure du modèle et la pratique, il y a parfois un monde, du fait de contraintes exogènes liées à la problématique, des participants, des produits de sortie attendus, du calendrier, de la crise sanitaire…

L’ensemble de ces paramètres peut justifier des ajustements, l’idée étant de s’adapter très rapidement au réel sans déstructurer le cadre méthodologique socle.

Des objectifs extrêmement concrets à atteindre

 

Dans le cas présent, le « Do Tank Réduction à la source des emballages ménagers » devait permettre de :

  • Définir collectivement les caractéristiques de l’emballage « utile »
  • Imaginer des critères objectifs et fiables pour faire l’examen d’un emballage
  • Concevoir des maquettes d’outils digitaux d’aide à la décision pour un fabricant / metteur en marché portant sur quelques-uns des critères identifiés
  • Echanger avec d’autres experts présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage

Le casting des participants comme facteur clé de succès du Do Tank Circular Challenge Citeo

 

Toute bonne mayonnaise est le fruit de l’alliage subtil d’ingrédients variés. Pour un Do Tank même combat. La diversité des profils présents comme des entreprises / organisations représentées permet des échanges riches et foisonnants.

Lors du Do Tank « Réduction à la source des emballages ménagers », il s’est agi de réunir sur un même plateau virtuel des profils très variés issus d’entreprises / organisations, aux finalités et objectifs divers.

Do Tank Circular Challenge CITEO bluenove

 

Le ‘Do Tank Circular Challenge Citeo’ s’appuie sur une méthode rigoureuse mais aussi un cadre clair pour les participants. Citeo a délimité le terrain de jeu et mis en place des règles grâce notamment à une charte de participation. C’est ce cadre posé dès le départ qui permet de réunir des acteurs divers et variés, parfois concurrents  (metteurs en marché, fabricants d’emballages, start-ups, ONG/acteurs associatifs…), des acteurs ayant des points de vue ouvertement opposés sur tout ou partie de la problématique. Les échanges, pour peu que les participants jouent le jeu de la transparence et de l’ouverture, n’en sont que plus féconds.

Pour ce Do Tank, 35 personnes ont été réunies sur les 4 demi-journées d’ateliers. En plus des participants, des intervenants ponctuels ont été mobilisés pour amener de l’information, de la connaissance, piquer la curiosité, jouer les poils à gratter, apporter des regards différents, des façons divergentes d’aborder les principales problématiques soulevées par le sujet.

L’architecture des 4 ateliers fut la suivante :

ateliers bluenove CITEO

 

Le choix du virtuel pour concilier contraintes calendaires, exigences sanitaires et cadre méthodologique

 

Concrètement, nous avons mobilisé les quatre outils numériques suivants :

  • Klaxoon : solution de co-construction pour les ateliers synchrones et les modules asynchrones permettant de lancer les travaux en amont du premier atelier et de maintenir la dynamique entre les ateliers
  • Zoom : solution de visio et audioconférence pour animer les ateliers en alternant les temps en plénière et les temps en sous-groupe, et également proposer des mini-sondages live aux participants à différents temps clés des ateliers
  • Coggle : solution de mindmapping pour visualiser très rapidement l’arbre de décision construit à partir des critères
  • Figma : solution d’UX Design mobilisée par les designers dans le cadre des travaux en sous-groupe

Des résultats concrets utiles pour les participants

 

Deux familles de produits de sorties sont issues du Do Tank « Réduction à la source des emballages ménagers » :

  • 22 critères amenant des pistes de réduction des emballages ménagers de la conception à la consommation, sous la forme d’un arbre de décision (en fonction des étapes de la chaîne de valeur, l’usage de chaque élément d’emballage est objectivé pour aider les équipes éco-conceptions dans leurs décisions) => Ces critères sont objectivés grâce à des protocoles d’évaluation imaginés par les participants
  • 4 maquettes d’outils digitaux d’aide à la décision pour un fabricant / metteur en marché portant sur 4 des 22 critères => Ces outils pourront permettre de prendre les meilleures décisions en terme de conception et de production pour tendre vers des emballages les plus éco-conçus et optimisés possible (quantité de matière utilisée, taux de vide, etc.) quel que soit leur secteur.

Ces livrables très opérationnels feront l’objet d’approfondissement par CITEO et la communauté des participants du Do Tank réduction à la source des emballages ménagers dans les prochains mois.

Un premier Do Tank  Circular Challenge Citeo 100% numérique : facteurs clés de succès

L’organisation en 100% numérique nous permet d’identifier les éléments de retour d’expérience suivants :

  • Avoir un référent technique dédié en support des ateliers (gestion des AR entre les plénières et les sous-groupes)
  • Avoir un « allié » animation côté client : ce point également vrai en présentiel prend une réelle importance à distance, la dynamique de groupe étant plus complexe à maintenir au bon niveau dans la durée avec des contacts visuels irréguliers
  • Structurer les ateliers en temps de réflexion individuels suivis de temps de partage afin de bien laisser le temps à l’ensemble des membres du groupe de s’approprier les sujets et les consignes
  • Prendre le temps d’effectuer un tour de table en sous-groupe permettant à la fois de se présenter mais aussi de faciliter la prise en main des outils de co-construction type Klaxoon
  • Rester sur un nombre de séquences restreint en un atelier (pas plus de trois en fonction de leur nature) et ainsi lutter contre une tendance naturelle à saturer voire complexifier les consignes et les exercices
  • Demander aux participants de mettre leur vidéo, moyen idéal pour garder le contact (visuel)
  • Faire remplir des questionnaires de satisfaction pour être en capacité d’adapter l’ordre du jour ou des techniques d’animation d’un atelier sur l’autre

Conclusion

Réalisé dans un contexte complexe, cette édition du Do Tank Circular Challenge Citeo a démontré sa résilience et sa capacité à atterrir sur des solutions concrètes et actionnables.

L’enjeu clé est maintenant de pousser de manière plus avant les prototypes afin de rendre plus robuste l’expérimentation et de sécuriser les conditions de passage à l’échelle.

L’articulation de la pensée “Design” avec les méthodes et outils de l’intelligence collective permet aujourd’hui à CITEO de disposer d’un “actif méthodologique” réplicable et adaptable au service de l’accélération et de l’innovation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formats d’ateliers ?

Contactez-nous !