Consultation #activateurdégalité pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap : votre contribution va compter ! Proposez des solutions

Entreprise : définir sa vision de marque

La vision de marque, vous en avez surement déjà entendu parler mais savez-vous comment la construire ? Quels bénéfices peut-elle vous procurer ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi, comment et quand la développer.

Afin de se projeter dans l’avenir, une entreprise a tout intérêt à avoir une vision de marque.
Avec nos technologies, nous aidons à mobiliser l’intelligence collective en vue de son émergence.

 

Définition de la vision de marque

Les directions suivies à long terme sont toutes le reflet de la vision de marque. En créant votre marque, vous cherchez à la rendre unique. La vision, c’est l’idée que l’on se fait, idéale, de notre marque. De la production à la communication, toute l’entreprise est organisée autour de cette vision de marque. C’est pourquoi, si la vision se conjugue au futur, elle est en fait présente dès les prémisses du projet. Elle est son essence. Que souhaitez-vous faire de votre marque ? Pourquoi l’avoir créée ? Quelles sont les valeurs importantes pour vous ? Celles que même l’évolution du marché sur votre activité n’ébranlera pas ? Si vous répondez non à cette dernière question, c’est que cette valeur n’est pas fondamentale à votre entreprise. La vision de marque sert de socle au futur d’une entreprise, elle fixe sa ligne de conduite. Elle correspond autant à un idéal, réalisable, qu’à une projection à long terme.

 

 

A quoi sert la vision de marque ?

Suivre sa vision de marque permet d’établir une relation de confiance et de transparence avec ses clients, ses employés, ses partenaires… C’est aussi une culture commune qui est construite et formalisée dans l’échange. La vision de marque installe la cohérence de l’entreprise entre son image et son discours.

Ce positionnement marketing permettra une identification rapide et forte de la marque :
– A qui se destine ma marque ?
– Contre quoi se positionne-t-elle ?
– Pour quelles raisons ?
– Comment l’expliquer clairement à ma cible ?

En répondant à ces questions, l’entreprise établit sa vision de marque. Aux yeux du public, elle se fixe une mission à respecter, une ambition qu’elle atteint à travers des objectifs. C’est sa raison d’être et aussi, par extension, sa valeur ajoutée.

Par exemple, en fabriquant des chaussures éco-responsables, Veja souhaite ouvrir la voie à une industrie du textile non-polluante et respectueuse de ses salariés. Les valeurs de la marque (écologie, inclusion, égalité, innovation, qualité ou excellence…) peuvent lui être bénéfiques sur les plans marketing et commercial : la marque se différencie de la concurrence, elle devient unique et attractive pour ses parties prenantes. Ils savent pourquoi ils se tournent vers elle.

 

 

Comment construire sa vision d’entreprise ?

La vision d’entreprise peut être construite par l’écoute, par la concertation collective et massive ou par la conception d’un projet audacieux. Dans tous les cas, fixer une date à laquelle l’élaboration de la vision d’entreprise sera terminée. Dans un premier temps, l’audit multiplie les entretiens, avec la direction et avec les collaborateurs, pris individuellement afin de varier les idées et les points de vue. Ces rendez-vous permettent de dégager les consensus et les dissensus au sein de l’entreprise. Ces différents temps d’écoute et de discussion aideront à (r)établir les valeurs maîtresses de la marque. Pour favoriser l’adhésion de tous, la vision d’entreprise doit être à la fois réaliste et inspirante. Elle doit au moins être vue et connue de tous les collaborateurs. Plus ils s’en imprègnent, plus elle devient concrète, réalisable.

Un retour sur l’histoire de l’entreprise, ce qui en a fait le ciment, aidera aussi. Nous proposons des questions pédagogiques avec la technologie Assembl Flash, pour mener à bien ces consultations massives.

Nous trions ensuite les données à travers des technologies d’analyses sémantique et lexicologique. Elles permettront d’exploiter ces données et de formuler, outre la vision, la mission (la raison d’être de l’entreprise), les valeurs et les ambitions de l’entreprise.
L’organisation de discussions de groupes permet ensuite de co-construire la vision d’entreprise. Les solutions sont ainsi produites collectivement, grâce à notre technologie Assembl, qui permet aux entreprises d’analyser les données collectées.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ?

 

Contactez-nous !

 

Quels bénéfices en tirer ?

Les salariés sont plus engagés dans la réussite de l’entreprise quand ils se sentent écoutés. La concertation collective est une forme de reconnaissance de leur place et de ce qu’ils apportent. Ils feront ainsi part plus facilement des besoins qu’ils ont pour optimiser l’efficacité du travail. Ils seront aussi plus fidèles à l’entreprise.

Si le message est fort, que la société y tient, elle engage également la fidélité de ses clients. Quand cette vision de marque et la communication sont réussies, la marque interpelle les clients potentiels. La vision de marque contribue à l’augmentation et à la fidélisation des clients. La marque peut même devenir le symbole d’une cause dans l’esprit de ses clients et leur inspirer confiance.

 

Le bon moment pour développer sa vision de marque, c’est quand ?

La vision de marque s’établit à des moments stratégiques. Au départ du projet, quand on en imagine le futur. Ou lors d’une phase de redynamisation et de réorientation de l’entreprise, c’est-à-dire lors de mutations technologiques et organisationnelles ou en fonction de l’évolution de la concurrence. Pour faire face, l’entreprise redéfinit sa valeur ajoutée. C’est à partir de ce socle qu’elle construira son image de marque. Les changements justifient alors une nouvelle campagne de communication auprès de sa cible. Puisqu’elle sert de fil directeur, la vision de marque peut être redessinée à tout moment. Elle permet à une entreprise qui ne saurait plus où elle en est de revenir à l’essentiel en se posant les bonnes questions.