Expérimentation d’un cahier de vacances citoyen

bluenove s’associe au média Le Drenche sur la démarche “Habiter la France de demain”

 

Depuis le mois d’avril, bluenove a été missionné par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) pour accompagner la démarche « Habiter la France de demain », pilotée par le ministère du Logement. Retour sur le cahier de vacances citoyen, outil de formation du panel de 70 citoyennes et citoyens déployé cet été. 

L’objectif est de recueillir la parole et le regard de citoyens sur les politiques menées, et de travailler à une convergence avec la vision des experts, afin d’identifier des pistes de solutions pour accélérer la transition vers des villes et territoires durables. Cette expérimentation est également appuyée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

Le principe ? Profiter de la période estivale pour partager de façon ludique des contenus utiles lors des trois ateliers citoyens en ligne, qui se dérouleront au mois de septembre.

En effet, la première inégalité à laquelle sont confrontés les citoyens, est l’asymétrie d’informations et de connaissances. Cela conditionne par la suite le fait de se sentir à l’aise sur les sujets débattus, et à même de pouvoir s’exprimer et délibérer collectivement.

 

Un partenariat inédit 

En partenariat avec le média Le Drenche, qui promeut le débat dans les pages de ses éditions papier et numérique, bluenove a pu répondre aux besoins de formation des citoyennes et des citoyens en matière d’habitat et de logement.

Membre également du réseau Démocratie ouverte, ce média au service du débat citoyen propose un avis éclairé sur des sujets d’actualité.

La méthodologie du Drenche est simple :

  • présenter un contexte simple, factuel, court et précis, pour “savoir de quoi on parle”.

  • explorer deux avis opposés sur le même sujet, chacun rédigé par une ou plusieurs personnes “compétentes, légitimes et engagées”.

Leur mission : aider les citoyens à se forger une opinion, pour faciliter par la suite l’expression des points de vue, la démocratie et ainsi, l’engagement citoyen.

En pratique ? Les 70 citoyennes et citoyens ont reçu chaque semaine cet été un module en ligne avec une vingtaine de questions à compléter individuellement, ainsi qu’une double page d’interviews d’experts pour aller plus loin sur 4 sujets de dissensus : 

  • Se loger : faut-il densifier ou faire de l’étalement urbain ?

  • Se déplacer : faut-il continuer d’utiliser la voiture ?

  • Travail, activités : faut-il amplifier la digitalisation ?

  • Commerces de proximité vs livraisons à domicile, e-commerce : comment consommer ?

     

La version “pédago” : une mission aventure Klaxoon

Grâce au module de gamification “Mission aventure” de l’application Klaxoon, les citoyens ont pu naviguer au travers d’univers variés, consolider leurs connaissances sur la démarche et ces quatre grands thèmes – particulièrement d’actualité et exacerbés depuis la crise sanitaire. Plus particulièrement, il s’agissait de faire la pédagogie des enjeux sous-jacents des controverses : chiffres-clé, tendances d’évolution, leviers, freins…

 

Voici deux exemples, avec l’univers “régate” et “espace”

 

Exemples de questions

 

Les questions avaient une visée multiple : étonner, faire découvrir, faire apprendre, permettre de mémoriser, provoquer le sourire pour agrémenter la démarche. Elles sont aussi variées que possible, tant dans la forme (QCM, question à choix unique, images à relier, phrases à compléter mais aussi des podcasts et des infographies, etc.) que sur le fond, et suggérées ou revues par les experts consultés pour garantir leur pertinence.” Florent Guignard, président et cofondateur du Drenche

Les participants se sont vus proposer des contenus pour “aller plus loin”, modulables selon l’investissement en temps et le niveau d’intérêt de chaque citoyen sur les sujets. Ils et elles pouvaient ainsi soit lire une BD de 10min, soit regarder un film d’1h…


La version “intello” :  le cahier de controverses

En complément, Le Drenche a interviewé une quinzaine d’expertes et d’experts sur ces quatre grands thèmes pour qu’ils apportent leur éclairage scientifique, historique, sociologique, ou autre. Tout l’enjeu à ce stade, est de faire en sorte que les citoyennes et citoyens ne fassent pas un travail “hors-sol”, mais puissent se baser sur l’état de l’art des connaissances scientifiques et sociologiques sur les sujets abordés. C’est là que repose l’expertise du journal Le Drenche :

  • identifier des expertes et des experts compétents, légitimes et pertinents sur les sujets abordés (avec autant d’hommes que de femmes, à l’image de ces disciplines)

  • identifier les consensus et les dissensus sur les sujets traités

  • amener des éléments de contextualisation suffisants pour comprendre les problématiques abordées par les experts,

  • rendre intelligible, compréhensible et abordable les problématiques abordées par les experts

  • restituer le tout sous un format court et pédagogique

     


Ces controverses sont à retrouver sur le web sur ledrenche.fr, mais également sous forme de cahier de controverses, mis en page, imprimé et envoyé aux participants ! Enfin, un espace de débat participatif est mis à disposition des lecteurs et des experts pour venir échanger et compléter le débat. La suite ? Les 70 citoyens se réuniront à trois reprises au mois de septembre pour alimenter la feuille de route du ministère sur la mise en œuvre des politiques publiques, et afin d’accélérer la transition vers des villes et territoires durables. La restitution de cette démarche aura lieu mi-octobre.

 

Contactez-nous pour en savoir plus !