La formation est morte, vive l’intelligence collective !

Article co-écrit avec Emma Bertoin.

 

Vous est-il déjà arrivé en rentrant chez vous le soir de vous dire que vous n’aviez rien appris de nouveau aujourd’hui ? En cette journée internationale de l’éducation, nous avons voulu mettre en lumière un remède à la soif de connaissance, une solution à la perte de compétences : le principe d’organisation apprenante. 

 

Tout commence par se connaître soi-même 

 

Chez bluenove, nous cherchons perpétuellement à enrichir nos savoir-faire. Nous innovons collectivement en matière de technologie et de méthodologie pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. Les sujets que nous adressons sont complexes, ce qui exige la création de connaissances nouvelles et de liens entre différentes disciplines. L’intelligence collective, qui est le cœur même de notre domaine d’expertise, est un champ nouveau, que nous contribuons à enrichir au quotidien. Et lorsque nous cherchons à nous former, par exemple en matière de conception d’ateliers, nous faisons face à une impasse : comment trouver en externe des savoir-faire sur lesquels nous sommes encore peu à innover ? Comme « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », nous avons décidé de créer en interne les conditions d’un partage de connaissances. 

 

Chez notre client Engie, le géant de l’énergie, même constat autre solution. Engie faisait face à un double défi : d’une part, celui de de se former sur des technologies sur lesquelles le groupe est lui-même à la pointe de l’innovation, d’autre part, dans un contexte de fort turn-over, d’assurer la transmission intergénérationnelle des savoir-faire pratiques. C’est ainsi qu’est née la démarche “Engie People’s Lab, New ways of learning”, un do-tank autour des nouvelles méthodes d’acquisition et de transmission des connaissances. 

 

Bienvenue à l’École 43 ! 

 

La rentrée des classes, c’est tous les 15 jours chez bluenove, au sein de l’École 43. Inspirée de l’École 42, où l’apprentissage se fait entre pairs dans une logique de ludification, l’École 43 est une démarche de formation en interne où chacun est invité à diffuser ses connaissances auprès de tous. Elle a vu le jour en 2017 à l’initiative de consultants désireux de partager et d’enrichir leurs compétences avec leurs collègues.  

 

Mais comment tout cela fonctionne ? Dans les faits, organiser et animer une École 43 n’a rien de sorcier. Lorsque nous rencontrons des problématiques spécifiques, nous nous adressons vers la ou les personnes les plus à même d’y répondre selon leurs compétences et leurs appétences. Si celles-ci sont d’accord, sur la base du volontariat, elles organisent une École 43 ouverte à tous afin de partager leurs bonnes pratiques et des pistes de résolution. Afin de garder une certaine cohérence, chaque temps de formation, sur un format d’1h30 maximum, doit répondre à 3 exigences : être inclusif, être interactif, et placer les apprenants dans une posture active. La participation à ces Écoles 43 est libre, en sachant que ces temps sont enregistrés à la fois pour permettre aux absents d’en prendre connaissance ultérieurement, et également pour enrichir la bibliothèque des compétences. 

 

  

 

En bref, en mettant en œuvre ce processus, nous avons dispensés 26 Écoles 43 sur l’année 2021, animées par 29 intervenants différents, sur des sujets divers et variés (gamification, raison d’être, animation d’ateliers virtuels, méthode agile, etc.). Parmi ces intervenants, certains font partie de notre écosystème externe, ce qui nous permet de rester ouvert sur ce qu’il se passe ailleurs. Ce système permet ainsi de se retrouver tantôt dans une posture de formateur, tantôt dans une posture d’apprenant, ce qui favorise d’autant plus l’appropriation des connaissances transmises. 

 

Et nos clients dans tout ça ? 

 

Il faut savoir que les grilles de l’École 43 ne se limitent pas à nos bureaux/à l’interne. Les principes et la philosophie qui la sous-tendent font partie intégrante de notre accompagnement auprès de nos clients. En tant qu’acteurs de l’innovation, nos clients sont également confrontés à la résolution de problématiques systémiques qui nécessitent la création de nouveaux outils et paradigmes. Nous mettons un point d’honneur à les aider à détecter et mettre en valeur les compétences qu’ils possèdent déjà en interne et qu’il serait utile de mobiliser pour adresser leurs enjeux.  

 

A titre d’exemple, nous avons accompagné la Métropole du Grand Paris dans la conception et l’animation de l’édition 2021 de leur programme de formation aux achats circulaires. Dans un contexte du tout virtuel, il était d’autant plus important de proposer des sessions animées, interactives et engageantes aux quarante participants. En plus des interventions des experts du secteur, nous avons injecté plusieurs modalités pédagogiques collaboratives. Les sessions de co-développement ont permis à chacun des participants de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de ses camarades. Lorsque le niveau de maîtrise du sujet est inégal, ces sessions de résolution collective de problèmes sont un moyen efficace de mettre l’expérience des uns au service de l’évolution des autres. 

 

Auprès de nos clients, nous avons pour conviction de leur faire vivre une expérience apprenante à travers nos démarches d’intelligence collective. Que ce soit par la formalisation d’un centre partagé de ressources, par la création de communautés pour favoriser l’apprentissage social, ou encore le développement de « compétences douces » comme la prise de parole en public, il nous tient à cœur de participer à l’enrichissement des compétences et des connaissances par l’interaction. Comme nous aimons à le rappeler, nous cherchons à créer les conditions de notre inutilité. 

 

Prêts à devenir vous aussi une organisation apprenante ?  

 

Nous avons fait le pari de devenir une organisation apprenante, c’est-à-dire une organisation où « on apprend à apprendre », non seulement individuellement mais aussi en collectif. Comme définie par Peter Senge, professeur en management, on peut entendre par organisation apprenante une « organisation dans laquelle les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée, et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble » (Senge, 1990). L’organisation apprenante est capable de créer, d’acquérir et de transférer de la connaissance, mais surtout de s’adapter, de « modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances » (Garvin, 1993). Pour Chris Argyris, chercheur en sciences sociales et théoricien des organisations, le seul avantage compétitif d’une entreprise est d’ailleurs « sa capacité à apprendre mieux et plus vite que les autres ». 

 

L’avantage, c’est que devenir une organisation apprenante nécessite peu de ressources et de coût humain. L’enjeu consiste seulement à organiser en interne les conditions d’expression et de diffusion des connaissances, de sorte à capitaliser sur les expériences et intelligence de chacun. Et ça, chez bluenove, on sait faire ! 

 

Alors, quand est-ce que vous sautez le pas ?   

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir un retour d’expérience plus détaillé, et que l’on vous partage nos bonnes pratiques. 

 

Contactez-nous !