Habiter la France de demain : restitution d’une démarche citoyenne

La démarche #HabiterLaFranceDeDemain a été menée par le ministère du Logement, la DGALN et la DITP, avec l’appui de bluenove. 

Cette démarche s’est déroulée en 3 chapitres :

  • Analyse de 10 consultations et sondages récents
  • Consultation en ligne rassemblant 4 000 participants et 70 000 contributions
  • Ateliers virtuels regroupant 70 citoyens autour de 4 sujets de controverses : Se loger, Travailler et exercer ses activités, Se déplacer et Consommer.

Cette démarche “collective, prospective, qui associe experts et citoyens s’est conclue par une journée de restitution le 14 octobre 2021 en présence de la ministre du Logement, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 

Quatre participants aux ateliers ont pu s’exprimer lors de la restitution, afin de porter devant le public la délibération du groupe.

Ils ont également partagé leur vécu suite à cette expérience de démocratie participative et cet exercice de co-construction :

J’ai adoré parce qu’on a appris plein de choses. […] Pour une fois, ce n’était pas juste un débat d’experts : on nous a écoutés et on nous a donné les moyens de nous faire écouter”.

Anne, citoyenne

On a pu confronter nos idées […] et on remarque qu’une idée seule, qui peut paraître utopique, peut arriver à une idée forte après une négociation.”

Nicolas, citoyen

J’ai vu en oeuvre la force de l’intelligence collective, ce que des personnes d’univers différents peuvent co-construire ensemble.”

Florence, citoyenne

 

Cette démarche s’achève désormais par la formalisation d’un avis citoyen sur l’habitat, le logement et l’aménagement du territoire de demain. Remis à la Ministre, ces enseignements ont donné lieu à 10 pistes d’actions qui viendront nourrir  la feuille de route du ministère du Logement.

Pour revivre cette journée de restitution👇

 

Les résultats des analyses, de la consultation menée et du travail du groupe citoyen ont été résumés dans le dossier de presse de la journée de restitution, que vous pourrez retrouver sur le site habiterlafrancedemain.fr ou en cliquant ici

 

Découvrez la synthèse de la consultation !