Devenez un pro de la conception et de l’animation d’ateliers à distance ! C’est par ici !

Innovation Managériale - Bluenove

Innovation managériale : il est grand temps de dépoussiérer le management !

A l’heure actuelle, la grande majorité des entreprises doit faire face pro ou prou aux mêmes défis. L’innovation managériale est une solution pour y répondre.

  • Un environnement incertain : au cours des dernières années le rythme du changement de l’environnement des entreprises s’est considérablement accéléré. Dans les années à venir, ces changements sont amenés à encore s’accentuer et mettront fortement à l’épreuve la résilience des entreprises. Le défi est donc de pouvoir intensifier le rythme des décisions stratégiques des entreprises afin qu’elles s’adaptent à leur environnement. l’innovation managériale permettra de prendre des décisions plus efficiente.
  • Hyper-concurrence : les NTIC ont supprimé de nombreuses barrières à l’entrée et ont effacé divers coûts de transaction. Ces technologies ont entraîné la disparition de certains monopôles de distribution et ont redonné le pouvoir aux consommateurs. Par conséquent, la concurrence peut maintenant jaillir de partout, et surtout dans des zones hors du champ de vision des entreprises. En réponse, les entreprises n’ont d’autre choix que « d’hyper-innover », en faisant de l’innovation l’affaire de tous et tout le temps (pas moins !). Elles se doivent notamment d’inclure l’ensemble de leurs parties prenantes dans cet effort d’hyper-innovation : leurs salariés, leurs consommateurs ou/et utilisateurs, leurs partenaires, leurs fournisseurs…
  • Mal-être au travail : Dd plus en plus d’entreprises sont concernées par les questions de bien-être et de bonheur au travail. Dans une majorité d’entreprises, les salariés se plaignent de n’utiliser dans leur travail qu’une infime partie de leurs compétences et de leur potentiel, entraînant de fait une forte démotivation et un désengagement des salariés dans leur travail. Les entreprises s’appliquent donc à créer des environnements de travail inspirants et stimulants favorables à l’épanouissement des talents. Des environnements où les salariés ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. toutes ses problématiques sont relatif à l’innovation managériale en entreprise.

Innovation Management - Bluenove

L’innovation managériale

Une des réponses pour faire face à ces trois préoccupations majeures des entreprises est l’innovation…et les entreprises l’ont d’ailleurs essayée sous toutes ses formes : innovation de procédés, innovation de produits/services, innovation de business Modèle et enfin innovation managériale[1].

Dans le contexte actuel, l’innovation managériale peut être considérée comme l’avantage concurrentiel ultime dans la mesure où elle touche à l’identité profonde de l’entreprise, à ses hommes, à son ADN (éléments qui ne peuvent être facilement dupliqués !)

Certaines entreprises en France et à l’étranger estiment qu’il est insensé de vouloir se battre dans l’environnement actuel avec les pratiques managériales d’hier, et ont d’ores et déjà compris pourquoi l’innovation managériale était clé pour leur survie. La transformation managériale passe par moins de contrôle et d’autorité, moins d’infantilisation des salariés, plus de régulation collective, une responsabilisation et une plus grande autonomie des salariés.

L'innovation Managériale - Bluenove

C’est un véritable changement : une transition d’un style de management autocratique à un style de management démocratique au sein de l’entreprise.

La transformation managériale peut apporter des réponses aux trois défis mentionnés ci-dessus : elle permet notamment de développer la résilience des entreprises, de démultiplier leur capacité d’innovation et de favoriser le bonheur au travail.

Résilience, innovation managériale et structure hiérarchique

Les innovations managériales reposent sur des organisations horizontales, organisées en réseau et non plus sur des structures verticales et pyramidales. En adoptant ce format d’organisation déhiérarchisée, les entreprises sont plus à même que des structures traditionnelles d’intégrer dans leurs choix stratégiques les modifications qui interviennent dans leur environnement quasiment en temps réel. Elles gagnent en flexibilité et en réactivité dans la gestion de leurs activités cœur grâce notamment à des équipes autonomes de petite taille. L’innovation managériale renforce ainsi la résilience des entreprises.

Innovations Managériales - Bluenove

Adopter une organisation centrée sur le client pour une meilleure flexibilité et réactivité

Pour augmenter leur réactivité à des changements du marché, certaines entreprises ont adopté des schémas organisationnels centrés sur le client. Il s’agit souvent de petites équipes autonomes, extrêmement agiles très éloignées du traditionnel mille-feuilles hiérarchique que l’on rencontre habituellement en entreprise. Ces équipes peuvent réagir rapidement aux besoins des clients et sont souvent animées par un leader choisi par ses pairs.

Pratiques Managériales - Bluenove

C’est le cas par exemple de l’entreprise française FAVI (fonderie sous-pression d’alliages cuivreux) qui s’est organisée en mini-usines, chacune dédiée à un client, afin d’améliorer la réactivité, la flexibilité et la capacité à innover des équipes. L’entreprise s’est d’ailleurs hissée au rang de leader européen dans la production de fourchettes de boites de vitesses.

Générer et financer de nouvelles options stratégiques

En parallèle de ses activités courantes, il est vital pour l’entreprise de générer de nouvelles options stratégiques au delà de son cœur d’activité afin de préparer le futur et d’être capable de s’adapter à des changements radicaux, disruptifs qui interviendraient sur son marché cœur. A titre d’exemple, le biscuitier français Poult (leader européen du biscuit MDD) a ouvert un incubateur de projets internes pour permettre à certains salariés d’ « intraprendre ». Cet incubateur accueille n’importe quel salarié désireux de lancer une nouvelle activité pour le groupe et l’accompagne dans le lancement de son projet en lui offrant un coaching dédié, du temps et quelques ressources financières.

Transformation Managériale - Bluenove

L’exploration de nouvelles activités par les entreprises est malheureusement dépendante de leur capacité à allouer des ressources à ces nouveaux projets innovants dans des environnements souvent soumis à la dictature du court-terme. Chez Poult, les investissement annuels ne sont plus alloués par un Directeur Financier mais par un collectif constitué d’une douzaine de personnes représentatives des différents départements (Commercial, Marketing, Production…) et des différentes usines du groupe. Les décisions sont prises sur des critères variés qui permettent d’équilibrer les décisions à court et long-terme. Ce processus d’allocation est certainement plus lent que dans des entreprises « classiques », cependant ces décisions sont bien souvent comprises de tous donc mieux acceptées, ce qui facilite et accélère la phase d’implémentation de ces décisions.

Hyper-innovation dans le management

Les entreprises qui se sont lancées dans la voie de l’innovation managériale sont très souvent structurées comme des réseaux et sont à ce titre comparées à des démocraties. Ces entreprises sont des espaces où les salariés sont relativement libres d’expérimenter, de laisser libre cours à leur créativité et ont le droit à l’erreur. Les entreprises essayent de laisser de réels espaces d’expression et de liberté afin de décupler la créativité et la capacité d’innovation des salariés en réponse à un environnement devenu hyperconcurrentiel. Dans ces organisations, les managers et leurs équipes s’évertuent à éliminer les process quotidiens chronophages et sans vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Ils luttent contre la bureaucratie et montrent ainsi que le temps de chaque salarié est précieux et compte pour la survie de l’entreprise et le développement de l’hyper innovation.

Favoriser le débat interne

Dans ces entreprises, les managers encouragent sans cesse un vrai débat interne et poussent les équipes à remettre en cause régulièrement les hypothèses stratégiques implicitement partagées par tous depuis toujours de manière à pouvoir innover. Les nouvelles technologies, telles que les réseaux sociaux d’entreprise ont considérablement facilité ces débats et participent indubitablement au développement de zones de libre expression dans les entreprises.

Pratique Managériale - Bluenove

Mais au-delà de ces technologies, certaines entreprises ont mis en place des initiatives ambitieuses pour faciliter cet exercice de libre expression, tel est le cas de Semco (un fabricant brésilien d’éléments métalliques pour l’industrie navale). Cette entreprise est gérée par un comité de 6 personnes qui fonctionne en présidence tournante chaque 6 mois. A chaque réunion du comité, deux sièges sont disponibles pour n’importe quel salarié désirant exprimer son opinion sur un des sujets débattus ce jour là.

Lutter contre « l’apartheid créatif » et prendre le temps d’innover

Beaucoup d’entreprises souffrent de ce que Gary Hamel (fondateur de cabinet de conseil Strategos) se plaît à appeler l’ « apartheid créatif ». En effet, les entreprises considèrent que les compétences créatives sont l’apanage de quelques salariés dont les fonctions impliquent nécessairement d’être créatifs ! Cependant, les entreprises regorgent d’employés créatifs qui désireux de partager leurs idées et de les développer, et ce même dans des départements tels que la comptabilité ou la finance où la créativité semble très éloignée des préoccupations quotidiennes.

Innovation Managériale Entreprise - Bluenove

Des entreprises telles que Poult (mentionnée plus haut) ont même formé leurs salariés à l’animation de la créativité, de manière à développer ces compétences dans l’ensemble du groupe : en production, au marketing, au commerce et même à la comptabilité…Une fois ces graines semées, il faut la patience du jardinier pour récolter les fruits d’une telle formation.

Vous souhaitez en savoir davantage ou mettre en place cette nouvelle méthode ?

 

Contactez-nous !

 

Bonheur au travail

Au delà du renforcement de la résilience de l’entreprise et de développement de sa capacité à innover, l’innovation managériale entreprise est aussi une façon de favoriser le bonheur au travail. Le thème de la motivation des salariés et par extension du bonheur au travail est une préoccupation constante des entreprises. Petit à petit, certains managers sont conscients du pouvoir des leviers de motivation intrinsèque : autonomie, maîtrise et finalité (Voir les leviers de motivations intrinséques définis par D.Pink dans « la vérité sur ce qui nous motive » 2009).

Hyper Innovation - Bluenove

Au sein des organisations sensibles à l’innovation managériale, beaucoup de temps est employé à communiquer aux équipes le sens de leur travail et l’importance du rôle de chacun dans l’organisation (finalité). Ces entreprises développent les compétences des équipes en les poussant à maîtriser certains sujets qu’elles apprécient (voire même pour lesquels elles se passionnent), elles les amènent également à prendre des décisions sans l’aval d’une hiérarchie (maîtrise et autonomie). L’innovation managériale est utile afin d’imaginer de nouvelles manières d’activer ces leviers motivationnels et de créer suffisamment de diversité dans les expériences à vivre dans l’entreprise pour que chacun puisse trouver sa voie d’épanouissement personnel.

En un mot, l’ innovation managériale :

L’innovation managériale est une opportunité unique de construire des entreprises humaines véritablement adaptées aux défis du futur. Si la problématique concerne chacun, la réponse diffère selon l’identité de l’entreprise et un certain nombre de facteurs (environnement, contexte, taille de l’entreprise…). L’innovation managériale est une piste longue et ardue a empruntée, sur laquelle on voit en premier lieu les coûts à court-terme plutôt que les bénéfices à long-terme. Pour prendre un tel virage, il est vital que ces changements organisationnels soient impulsés, encouragés et accompagnés par le top management et s’inscrivent dans une vision ambitieuse. L’écriture de cette vision avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise est sûrement un bon point de départ pour se lancer dans l’innovation managériale : écrivez ensemble « Pourquoi » vous devez vous engagez dans cette voie et le « Comment » viendra ensuite.

[1] Tout ce qui modifie substantiellement la façon dont sont effectuées les tâches de management ou les structures traditionnelles de l’entreprise, lui permettant ainsi de mieux atteindre ses objectifs selon G. Hamel, fondateur du cabinet de conseil Strategos.