Participez à notre consultation citoyenne Médias et citoyens, en partenariat avec 9 médias !

Inscrivez-vous à notre prochain atelier Bright Mirror le 10 décembre 2019, consacré au futur des médias

Intelligence Collective : comment se former pour perdurer ?

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de changer leur modèle en formant leurs collaborateurs au monde en transformation. L’heure est à l’intelligence collective pour favoriser le partage des connaissances et des compétences au sein des organisations. L’intelligence collective appartient à ces concepts émergents qui proposent une nouvelle approche des énergies et réflexions de groupe, et qui permettent surtout d‘atteindre des objectifs plus grands. Cette approche pousse les collaborateurs à mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux. 

Considérée comme une soft skill, l’intelligence collective reste une compétence indispensable pour atteindre différents objectifs. Le fait de la développer au sein d’une équipe permet de favoriser la communication, travailler l’esprit d’équipe et développer des relations enrichissantes avec ses collègues. Elle facilite la mise en commun des informations et le partage avec les collaborateurs. Elle développe la motivation, l’implication et le bien-être au travail. Elle encourage l’ouverture à la différence, à la nouveauté et au changement. En plus, elle donne du sens aux actions en les alignant sur la stratégie globale de l’entreprise. Enfin, nous pouvons dire qu’elle booste la créativité, le sens de l’innovation et les performances de l’entreprise.

La conviction de bluenove est la suivante : les organisations à plus fort impact seront celles qui s’appuieront sur l’intelligence collective à grande échelle. Dans cet article, nous verrons comment se former en Intelligence Collective, à travers des expériences apprenantes certifiantes.

Kristy Anamoutou, Chief People & Product Officer de bluenove, en parle en ces termes : “Au travers de notre offre de formation, nous souhaitons équiper les acteurs de la transformation des organisations : des citoyens passionnés par les techniques de l’intelligence collective aux dirigeants de grands groupes préparant leurs stratégies. Notre volonté est d’offrir des expériences apprenantes personnalisées à chacun.” 

Les différents types de formations en Intelligence Collective 

Comment s’initier à l’Intelligence Collective Massive (ICM) ?

Vous lancez un projet de transformation au sein de votre organisation ? Vous souhaitez développer des compétences relatives aux démarches participatives et de co-construction ? 

Vous occupez un poste de direction ou êtes chargé.e.s de co-construire votre plan d’action ? Cette journée de formation vous apportera une maîtrise des bases de l’Intelligence Collective Massive, elle vous permettra de transmettre les connaissances acquises et sensibiliser votre écosystème, ainsi que mobiliser les partis prenantes pour démarrer une concertation.

Pendant cette journée, vous accéderez à des contenus théoriques et des méthodes, vous assisterez à des présentations de business cases, vous travaillerez sur des cas pratiques par groupe puis vous présenterez vos travaux à l’oral. Pour en savoir plus, consultez le programme complet de la formation.

 

Vous former à l'Intelligence Collective Massive
Découvrez notre offre de formation pour apprendre à utiliser l'intelligence collective massive dans votre organisation

 

Vous pouvez également vous inscrire à d’autres formations en Intelligence Collective : comment animer ou redynamiser une communautéOu encore comment animer un atelier de design fiction ? Avec le design fiction, l’idée est de créer un ailleurs, c’est-à-dire d’opérer un décalage complet par rapport aux contraintes du quotidien. Grâce aux vertus de l’écriture collective, vous pourrez guider votre équipe vers un avenir utopique. Vous apprendrez également à identifier les tendances et signaux faibles pour alimenter vos projections tout en engageant vos collaborateurs.

Comment se former à la prise de parole et au Storytelling dans le monde professionnel ? 

Vous cherchez à mieux vous exprimer en entreprise et développer vos aptitudes oratoires ? Qu’il s’agisse de s’exprimer dans le monde professionnel, en face à face ou au sein d’un groupe, maîtriser l’art oratoire vous permettra de convaincre et d’engager votre entourage. Venez assister à cette masterclass de Bertrand Périer !

Vous souhaitez découvrir le storytelling et les ressorts du récit collectif ? Une technique qui permet de fédérer autour d’une vision, présenter et convaincre du bien fondé d’un projet, recruter des talents, les motiver et les conserver. Assistez à cette masterclass d’Adrien Rivierre qui a pour objectif de transformer la prise de parole ainsi que les présentations et les livrables écrits pour les rendre plus marquants et accessibles à chacun. 

 

Vous inscrire aux Masterclass
Découvrez les conseils de professionnels pour vous perfectionner

 

Comment projeter son entreprise dans “l’Open Stratégie positive” ? 

Vous êtes chef de projet dans votre organisation ? Venez en binôme et identifiez en amont une problématique à résoudre grâce à l’Intelligence Collective Massive. Vous allez découvrir lors de cette formation les enjeux de cette stratégie à impact positif, appréhender les concepts, apprendre les essentiels d’Open Stratégie Positive et d’Intelligence Collective Massive, et découvrir les dynamiques de management innovantes.

Pendant cette journée, vous passerez aussi à l’action avec la prise en main des outils des managers, la réalisation d’étude de cas par binôme au sein de la même entreprise, puis de deux entreprises différentes. Vous mettrez en pratique de manière concrète votre démarche afin de la proposer à votre Direction générale. Assistez à cette journée animée par Eurogroup Consulting et bluenove, avec l’opportunité de mettre en avant une première initiative au sein de votre organisation. 

Vous pouvez également vous inscrire à d’autres Executive Education. Par exemple, le module “De l’Open Innovation à l’Intelligence Collective Massive” initié dans le cadre d’un programme de formation avec l’Executive Education de l’Ecole Polytechnique pour accompagner les dirigeants à comprendre les enjeux de l’intelligence collective. Comment faire de l’innovation et de l’intelligence collective de véritables leviers de transformation des organisations ? Comment accompagner son entreprise dans le 21ème siècle en tant que leader participatif ?

D’après Kristy Anamoutou, les formations proposées par bluenove permettent d’activer les objectifs suivants : “Révéler l’antifragilité des organisations en accélérant l’engagement et la création de nouvelles connaissances ; Garantir l’employabilité en renforçant les compétences du 21ème siècle ; Donner les clés pour permettre de prendre en main son destin grâce à l’action collective”.