Participez à notre consultation citoyenne Médias et citoyens, en partenariat avec 9 médias !

Inscrivez-vous à notre prochain atelier Bright Mirror le 15 janvier 2020, consacré au futur des médias

Intelligence Collective : définition, outils et applications

Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets.

  • Comment le définir et quelles applications se cachent derrière ce terme ?
  • Quelles solutions apporte cette méthode ?
  • Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ?

Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est cette forme d’intelligence et la mettre en place plus facilement.

Intelligence collective en entreprise : définition

Si l’on devait donner du concept d’intelligence collective une définition (en anglais Collective Intelligence ou CI), l’on pourrait citer le philosophe Pierre Lévy, qui le décrit comme

une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences

Cette forme d’intelligence appartient à ces concepts émergents du marketing qui proposent une nouvelle approche des énergies et réflexions de groupe, et qui permettent surtout d‘atteindre des objectifs plus grands. Cette approche pousse les collaborateurs à mobiliser leurs connaissances pour, entre autres, stimuler leur créativité et parvenir à des résultats toujours plus ambitieux.

Le concept constitue en soi une révolution invisible car il nécessite l’implication de chacun dans des projets dont ils sont de véritables acteurs et contributeurs, grâce à une coordination optimisée.

Exemples inspirants d’Intelligence Collective

Les dirigeants d’entreprises innovantes se tiennent continuellement informés des techniques managériales qui poussent des groupes entiers à se démarquer de leurs concurrents et à saisir des opportunités clés. Le concept est à l’image même d’une colonie de fourmis, qui se coordonnent et travaillent ensemble pour accomplir un but commun, et capitalisent sur leurs efforts pour venir à bout de leur tâche.

Plus concrètement et ramené à notre échelle, les entreprises peuvent se représenter l’intelligence collective par exemple sous la forme d’une équipe de joueurs de football. Ces derniers doivent mobiliser toutes leurs compétences et mettre en commun leurs énergies pour accomplir des objectifs et donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans toute organisation, chaque individu devra donc trouver sa place pour apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à cette forme de réflexion commune.

Comment se former à l’intelligence collective ?

Si le concept vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, il est même possible de suivre des cursus sur le sujet. Il existe en matière d’intelligence collective des formations très abouties, qui peuvent aussi bien regrouper des ateliers que des cours magistraux, donnant toutes les clés à ceux qui les suivent pour leur permettre d’apporter des solutions concrètes en entreprise.

L’université de Cergy-Pontoise (95) délivre par exemple un Diplôme Universitaire « Intelligence collective : Facilitation, Agilité, Coaching », découpé en sept unités d’enseignement différentes. Ce cursus vise à faire des apprenants de véritables leaders innovants, avec une force de proposition, qui sauront motiver leurs équipes et leur insuffler suffisamment de motivation pour les amener à collaborer et à mobiliser toute leur énergie. L’objectif est de vous permettre d’encadrer des groupes de personnes en valorisant les initiatives et en encourageant la créativité pour parvenir à des objectifs communs.

Comment booster, mobiliser et développer l’intelligence collective en entreprise ?

L’intelligence collective demande à ce qu’on apprenne à la maîtriser et à la stimuler pour obtenir le résultat attendu. Pour susciter l’engouement d’une équipe, il faut vous placer en facilitateur et faire fi de la hiérarchie pour écouter les initiatives individuelles et savoir réagir et valoriser les idées proposées.

Plus concrètement, un groupe doit tendre vers un objectif bien défini et tenter d’apporter des réponses à des questions clairement formulées. Il doit également adopter un langage commun et avancer dans la même direction. Il faudra veiller à ce que les personnes réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet. Le facilitateur doit alors mobiliser l’équipe et faciliter sa réflexion au travers de projets très concrets pour développer l’intelligence collective : c’est par la mise en commun des compétences et des efforts que l’on observe des résultats impressionnants.

Le facilitateur doit toujours rester à l’écoute de chaque membre du groupe et ne possède pas d’attentes préétablies afin d’être capable de déceler le potentiel de chaque nouvelle idée. Bien sûr, cette intelligence doit être stimulée régulièrement et un peu d’entraînement est nécessaire pour maîtriser ces nouvelles perspectives.

Outils d’intelligence collective

Afin de mettre en place des actions concrètes dans les entreprises, de nombreux outils sont à leur disposition. Tout déploiement de stratégie nécessite qu’on passe du temps à se renseigner et à rester à l’écoute des nouveautés.

De véritables boîtes à outils sont aujourd’hui disponibles pour proposer des solutions concrètes aux entreprises et les aider dans leur démarche. Documents PDF, ateliers, conférences, solutions digitales… Les pistes sont nombreuses et adaptées aux besoins de chaque structure. La façon d’aborder cette intelligence ne sera en effet pas le même suivant que le groupe est composé de 15, 100 et 1000 personnes…

Il existe même des plateformes qui proposent d’aider les entreprises à mettre en œuvre l’intelligence collective, à l’image d’Assembl:

Cette plateforme, utilisée par les grands groupes mais aussi par les organisations publiques, permet à chaque participant d’échanger et de co-construire des solutions nouvelles sur des enjeux clés. L’objectif est de simplifier et fluidifier les échanges pour capitaliser sur la créativité de tous et construire des réflexions. Les groupes sont par conséquent en mesure de mener à bien des projets d’envergure en appliquant une méthode agile.

Développez l'Intelligence Collective Massive !
Spécialement conçu pour s'adapter aux grandes organisations.

Livres et ressources pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec le concept et maîtriser tous les tenants et les aboutissants de cette méthode de management, vous pouvez vous procurer le livre de Pierre Lévy, L’intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace. Grâce à cet ouvrage de référence ainsi qu’aux autres nombreuses ressources disponibles sur internet (sites professionnels, documents PDF ou PPT, ateliers, formations, boîtes à outils…), vous parviendrez à créer la dynamique appropriée au sein de vos équipes pour aller plus loin dans cette démarche et adopter une posture agile.