Lancement de la consultation citoyenne avec la Ligue contre le cancer

A l’occasion de son centième anniversaire, la Ligue contre le cancer, association reconnue d’utilité publique, souhaite ouvrir le front de la prévention et l’inscrire à l’agenda national. Alors que 40% des cancers sont évitables, les moyens consacrés collectivement à la prévention sont encore très faibles.

Ainsi, la Ligue organise les Etats généraux de la prévention des cancers, qui se tiendront le 21 novembre 2018. L’occasion de mobiliser largement l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à l’élaboration d’un plan d’action innovant et efficient pour prévenir les risques de cancer. L’association souhaite ainsi engager les parties prenantes par la signature d’une charte ambitieuse, en vue de mettre la prévention des cancers au cœur des politiques publiques publiques et la hisser au rang de priorité sociétale.

En amont des Etats Généraux, la Ligue contre le Cancer organise une grande consultation citoyenne, d’avril à septembre 2018. Cette consultation publique est ouverte à tous : patients, soignants, aidants, chercheurs, associations, acteurs institutionnels et politiques… quiconque est concerné par la lutte contre le cancer et souhaite contribuer à la construction des propositions.

Dix grands enjeux de la prévention des cancers ont été identifiés (dépistage, cancer et environnement, facteurs de risque, politique de prévention…). Les contributions aideront à construire un état des lieux et proposer des objectifs pour améliorer la prévention.

Le principe est d’ouvrir un espace de dialogue pour construire, de façon participative et pour les 10 années à venir, un plan d’actions qui permettra de réduire, par la prévention, les cancers évitables.

Collectivement, faisons avancer la prévention des cancers en France !

JE PARTICIPE

 

Carte d’identité de la concertation en ligne

  • Émetteur : La Ligue contre le cancer
  • Durée : cinq mois, du 16 avril au 10 septembre 2018
  • Participants ciblés : représentants de la société civile (patients, aidants…), personnel soignant, associations institutionnels, chercheurs…
  • 2 temps de concertation : grands enjeux de la prévention des cancers et action de prévention des cancers
  • Lien vers la concertation : https://assembl-civic.bluenove.com/etatsgenerauxpreventioncancers/home
  • Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective développée par bluenove.
  • Livrables: plan d’actions permettant de nourrir les Etats généraux de la prévention des cancers