Lancement du débat citoyen sur le lycée de demain

La région Occitanie lance une grande concertation pour imaginer le lycée de demain. 1,7 millions d’habitants de moins de 25 ans composent cette région française, soit 30% de sa population. Chaque année, ce sont 4 000 lycéens supplémentaires qui arrivent dans les classes. Bien consciente des enjeux qu’impose cette population particulièrement jeune, la région Occitanie a décidé de mettre la jeunesse au cœur de sa politique publique. Lycées, familles, préparation à l’emploi, activités extra-scolaires, autant d’aspects de la vie des jeunes qui façonnent le citoyen de demain.

Pour placer le cap des réformes et élaborer son plan d’action, le Conseil Régional Occitanie mobilise l’ensemble des acteurs de la région pour construire collectivement le Lycée de demain. Les lycéens, bien sûr, mais aussi les parents, les professeurs, les personnels administratifs et les citoyens d’Occitanie sont invités à participer à une grande consultation, du 1er octobre au 15 décembre 2018, pour débattre et enrichir la vision que la région souhaite avoir pour ses lycées.

Cette consultation aura lieu sur une plateforme en ligne dédiée, afin d’impliquer toutes les parties prenantes de la région, d’où qu’elles viennent. Le débat sera rythmé par plusieurs phases et sera régulièrement alimenté par des immersions dans les lycées, afin de rencontrer les acteurs qui sont au plus près des enjeux auxquels font face les lycéens.

Les participants auront d’autant plus de poids dans le débat que la première phase de la concertation (le questionnaire d’orientation) permettra à chacun de faire remonter les sujets qu’il aimerait voir traiter ultérieurement.

In fine, l’objectif est d’aboutir à une série de propositions concrètes prêtes à être directement testées puis déployées sur le terrain.

JE PARTICIPE

Carte d’identité de la concertation en ligne

  • Émetteur : Conseil Régional Occitanie
  • Durée : 2 ½ mois, du 1 er octobre au 15 décembre 2018
  • Participants ciblés : lycéens, étudiants du supérieur, personnels des lycées (agents régionaux des lycées et enseignants), direction de lycées, parents d’élèves, habitants, associations sportives et de jeunesse…
  • 4 temps de concertation : questionnaire d’orientation, débat ouvert, approfondissement des recommandations et priorisation des recommandations
  • Lien vers la concertation :  https://consultation.laregioncitoyenne.fr/lyceededemain/home
  • Plateforme : Assembl, une technologie d’intelligence collective développée par bluenove.
  • Livrables : Cahier des recommandations citoyennes, destiné à définir la politique de la Direction Maîtrise d’ouvrage éducation (DMOE) de la Région en la centrant sur les usagers du lycée