Participez à notre consultation citoyenne Médias et citoyens, en partenariat avec 9 médias !

Inscrivez-vous à notre prochain atelier Bright Mirror le 10 décembre 2019, consacré au futur des médias

Grand Debat National

Le consortium piloté par Roland Berger, associé à Bluenove et Cognito, rend publique son analyse des contributions sous format libre du Grand Débat National

Paris, le 8 avril 2019

Le consortium piloté par Roland Berger, associé à Cognito et Bluenove, prestataires spécialisés dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse, a été missionné le 13 février 2019 dans le cadre d’un marché public pour procéder à l’analyse et à la synthèse des contributions sous format libre du Grand Débat National.

Nous avons ainsi analysé l’ensemble des contributions des Français exprimés à travers des courriers personnels (lettres ou courriers électroniques), dans les cahiers citoyens et les synthèses des réunions d’initiatives locales (RIL), préalablement numérisés par la Bibliothèque Nationale de France et ses prestataires. Cet immense volume de message se caractérise par une grande diversité et complexité d’expression, entre les contenus peu formalisés des cahiers citoyens et ceux bien plus formels concernant les RIL.

La méthodologie

  • Grâce au logiciel de Cognito, l’analyse lexicographique a permis de repérer au sein des contributions des répétitions, co-occurrences et regroupement de mots (“clusters”) utilisés fréquemment. Nous avons ainsi fait émerger un référentiel : thèmes, sous-thèmes, préoccupations et propositions.
  •  L’approche privilégiée par le consortium s’est fondée sur l’intelligence humaine, appuyée par la puissance du traitement statistique informatique. Nous n’avons pas eu recours à l’intelligence artificielle et avons respecté le principe de neutralité : notre outil technologique n’interprète pas et ne se préoccupe pas du sens. L’interprétation est humaine et collective, conduite par des experts pluridisciplinaires.
  • L’engagement que nous avions pris de traiter les propositions partagées par au moins 1% des répondants a été tenu, afin de garantir la représentativité et l’exhaustivité de la démarche.
  • Notre méthodologie respecte les six principes directeurs du Grand Débat National : transparence, pluralisme, inclusion, neutralité, égalité et respect de la parole. Le collège des garants s’en est assuré tout le long de notre mission.

 Nous avons remis à la mission du Grand Débat une synthèse rédigée ainsi que 19 arbres de connaissance thématiques et transverses, en distinguant les contributions individuelles (courriers et cahiers de citoyens) des contributions collectives (RIL). Ces arbres permettent la mise en perspective des opinions et propositions qui font consensus, celles plus clivantes et celles marginales.

Le rapport consolidé est rendu public le 08 avril, jour de la restitution officielle en présence du Premier Ministre, et est consultable sur le site granddebat.fr.

Les grands enseignements

  • Au-delà des quatre grands thèmes sur lesquels les Français étaient interrogés sur le site du Grand Débat (démocratie et citoyenneté, transition écologique, fiscalités et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics), 4 thèmes supplémentaires ont émergé de l’analyse du corpus : économie et emploi, éducation et formation, pouvoir d’achat, et santé, solidarité et intégration.
  •  Le thème qui rassemble le plus de contributions est la démocratie, suivi par la transition écologique et la fiscalité.
  •  Trois valeurs transversales ont émergé de l’expression citoyenne.

Les chiffres clés

  •  Les contributions sous format libres des Français : 16 337  communes ont ouvert des cahiers citoyens (soit environ 20 000 cahiers), 27 374 courriers et emails, 10 134 réunions d’initiatives locales (93% ont été restituées, avec six pages en moyenne par compte rendu)
  •   630 000 pages numérisées
  •   720 000 idées exprimées, regroupées en 162 000 contributions
  •   88% des contributions indexées, c’est-à-dire classées
  •   604 propositions identifiées à partir des contributions

Contact presse

Bluenove : Julie Albet, Directrice communication, julie.albet@bluenove.com, +33 (0)7 72 31 95 76