Participez à notre consultation citoyenne Médias et citoyens, en partenariat avec 9 médias !

Inscrivez-vous à notre prochain atelier Bright Mirror le 15 janvier 2020, consacré au futur des médias

Le hub des communautés : accélérer la transformation publique

D’octobre 2018 à mars 2019, bluenove et Roland Berger ont accompagné la Direction Interministérielle de la Transformation Publique dans la conception et le lancement du « hub des communautés », dispositif destiné à accélérer la transformation publique. Retour sur la mise en place de ce dispositif et sur les convictions portées par bluenove, Roland Berger et la DITP.

 

Les communautés comme levier de transformation de l’action publique

 

Dans un contexte où la réforme de l’Etat est au cœur du débat, la transformation de l’action publique est toujours fondamentale pour construire un service public plus efficace, plus juste et plus adapté aux besoins des usagers.

Convaincue que la transformation est l’affaire de tous et doit être portée par des agents publics pleinement engagés, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique a depuis plusieurs années identifié et contribué au développement des communautés professionnelles. Parmi elles, la communauté Futurs Publics encourage l’innovation publique, la communauté 100% Contacts Efficaces partage les pratiques d’écoute et de relation usagers et la communauté Sciences Comportementales contribue à l’intégration des sciences comportementales dans l’élaboration des politiques publiques.

Le développement des approches communautaires est apparu ces dernières années comme un levier de ces dynamiques de transformation publique. Catalyseurs d’engagement, créatrices de sens et de liens entre les agents publics, les communautés fédèrent les individus autour de visions partagées et font converger les énergies dans une direction commune. Forte de ce constat, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, accompagnée de Roland Berger et de bluenove, a jugé nécessaire d’impulser une dynamique plus large en lançant le hub des communautés de la transformation publique, destiné à accélérer le développement et la création de communautés au sein de la sphère publique. Riche à ce jour d’une trentaine de communautés, le Hub a pour objectif d’en fédérer à terme près d’une centaine à l’échelle nationale.

Logo du hub des communautés

 

Le hub des communautés, un dispositif transverse pour accélérer l’offre et l’engagement communautaire

 

D’octobre 2018 à mars 2019, la DITP, Roland Berger et bluenove ont rencontré des animateurs de communautés et organisé des ateliers de co-construction afin d’identifier les problématiques rencontrées, les besoins exprimés et de concevoir collectivement l’ambition et l’offre de services du hub des communautés.

De cette construction collective est né un dispositif transverse et ouvert à l’ensemble des trois fonctions publiques – Etat, territoriale, hospitalière – ayant vocation à mobiliser les agents publics autour des enjeux de transformation, rassembler autour d’une vision partagée plaçant l’usager au cœur des politiques publiques et promouvoir le levier communautaire comme pilier essentiel de la transformation publique.

Lancé officiellement le 2 avril, le hub s’articule autour d’une offre de services destinée à valoriser les communautés ainsi qu’à encourager l’engagement communautaire des agents. Il fédère et répertorie les communautés engagées dans la transformation publique afin de faciliter les échanges et synergies entre celles-ci, et de favoriser l’implication des agents. Au-delà de ce référencement des communautés, il propose de centraliser l’ensemble des évènements organisés par les communautés et de valoriser et rendre accessible les contenus et « communs » sous forme de publications : articles, méthodes, ou encore retours d’expériences.

Présentation des communautés lors de La Cousinade, événement de lancement officiel du hub des communautés

 

Ce dispositif ne pouvait être pensé sans un accompagnement des animateurs de communautés, véritables chefs d’orchestre de la transformation. Parcours de formation sur-mesure, boîte à outils et ateliers de co-développement entre pairs seront les premières briques qui seront déployées dans les mois à venir afin de permettre la montée en compétences des animateurs et le développement de leur communauté.

Par la suite, le hub des communautés aura vocation à développer une offre encore plus collaborative et dynamique, en lançant par exemple des appels à projet ou à contribution, afin d’encourager toujours plus d’agents publics à devenir de véritables acteurs de la transformation.

 

Le passage à l’échelle du levier communautaire : vers la mise en place de nouvelles formes de co-construction

 

Formidable outil de mobilisation, le levier communautaire permet d’amorcer une première étape d’un changement de culture profond. Via le hub des communautés, la DITP se dirige vers un passage à l’échelle des approches communautaires et, plus largement, collaboratives.

Au-delà de la fédération d’individus au sein de communautés, elle ambitionne de fédérer et mettre en réseau les communautés ainsi que des centaines, voire milliers d’agents publics engagés dans les dynamiques de transformation.

Par ailleurs, ce vivier d’agents engagés pourra venir nourrir, à terme, des démarches d’intelligence collective d’envergure permettant d’apporter des solutions concrètes et nouvelles aux enjeux de transformation de l’Etat et de notre société.

 

Article co-écrit avec Alizée Bogue, consultante chez bluenove.

Vous êtes un agent public ?

Inscrivez-vous au hub des communautés

Vous êtes agent public et animateur d’une communauté traitant de la transformation ?

Référencez votre communauté