Découvrez Assembl Live, notre plateforme sur-mesure qui réinvente vos événements !

Accédez à la synthèse de la consultation Médias et citoyens

Médias et citoyens : retour sur la soirée de restitution de la consultation

Du 4 novembre 2019 au 3 février 2020, citoyens et journalistes ont débattu, réagi et argumenté sur la plateforme www.mediasetcitoyens.com afin de trouver des pistes de solutions pour restaurer le lien de confiance entre citoyens et journalistes. Au total, la consultation Médias et citoyens a réuni :

  • 11 médias partenaires : 20 Minutes, La Croix, le groupe EBRA, franceinfo, France Médias Monde, le groupe France Télévisions, Ouest France, Le Parisien, le groupe Radio France, le groupe TF1 et La Voix du Nord
  • L’acteur technologique Google News Initiative
  • 1 700 participants, 13 200 contributions et 32 500 visiteurs.

Suite à la consultation, les équipes de bluenove se sont mobilisées pour rédiger la synthèse du débat, et ont mis en évidence près de 250 solutions. Afin de restituer les résultats et présenter les engagements des médias, une grande soirée de restitution a eu lieu le 27 février 2020 au Beffroi de Montrouge. Retour sur cette soirée de rencontres et d’échanges entre journalistes et citoyens.

Restitution des résultats et échange avec les contributeurs

 

La conférence de restitution s’est déroulée en trois temps, animée par la journaliste Léa Salamé (France inter, France 2). Les représentants des médias partenaires de Médias et citoyens ont tout d’abord pris la parole pour faire part de leur vécu concernant le dialogue avec les citoyens durant les 3 mois de consultation. Frank Escoubès et Hajar Chokairi, qui ont notamment piloté le projet côté bluenove, ont ensuite présenté la synthèse du débat, et annoncé les solutions qui ont été priorisées suite au vote des citoyens dans la phase finale de la consultation.

 

 

 

 

 

 

Enfin, trois des contributeurs les plus actifs durant la consultation ont été invités à rejoindre la scène pour témoigner de leur expérience aux côtés de Claire Marous-Givarch (France Médias Monde) et François Ernenwein (La Croix). Ils ont notamment fait part de leurs ressentis aux journalistes :

“Je trouve que c’était assez audacieux « d’y aller » […] je voudrais remercier les journaux qui se sont prêtés à cette expérience parce qu’il fallait oser, c’était nécessaire, on en avait besoin et on en a encore besoin” François Very

“Je voudrais des reportages sur du positif et sur des citoyens qui construisent.” Emmanuel Zanchi

“J’avais un regard très dur sur la profession. Mais je me suis rendue compte que la tâche des journalistes n’est pas facile. Ils sont jugés et jaugés en permanence par des publics très différents. C’est impossible de satisfaire tout le monde.” Nicole Degbo

Ateliers de prototypage

A partir des idées citoyennes formulées dans le débat, des ateliers de prototypage ont ensuite été proposés pour faire émerger des solutions à partir des problématiques formulées autour de 11 sujets distincts, notamment sur la confiance, le dialogue et l’engagement des médias envers les citoyens.

Pour chaque atelier, des groupes hétérogènes ont été formés, mélangeant journalistes et citoyens afin de confronter les points de vue de chacun et prolonger le débat autour des différentes problématiques.

 

 

 

 

 

 

Parmi les propositions qui sont ressorties :

#1 – Comment avoir confiance dans les experts mobilisés dans les médias ?

  • Renforcer clairement la différence de statut entre journalistes, experts, chroniqueurs, polémistes et humoristes au sein des médias
  • Rendre publics les critères et méthodes retenus par un média pour qualifier un expert

#2 – Quels sont les rôles possibles du citoyen dans la co-production de l’information ? 

  • Inviter les lecteurs à participer à la production journalistique, à travers des événements réguliers
  • Créer des dispositifs digitaux et physiques permettant de récolter les commentaires des citoyens »

#3 – Comment associer les citoyens à la lutte contre les infox ?

  • Former les gens pour déconstruire les infox mais aussi réfléchir davantage aux infos qu’ils partagent, à la manière dont ils y réagissent…etc. 
  • Créer des surfaces d’interaction entre journalistes et citoyens
  • Valoriser les citoyens qui luttent contre les infox à travers des badges, des concours entre les abonnés de plusieurs médias

Formulation des engagements des médias

A l’issue des ateliers, les médias partenaires de la démarche ont révélés leurs engagements sur certaines des solutions proposées au cours du débat. Ils se sont notamment accordés autour de trois sujets communs :

  • La lutte contre les fake news
  • L’éducation aux médias
  • L’association des citoyens à la fabrique de l’information

Découvrez ci-dessous en détail, l’ensemble des engagements des médias :

Revue de presse

Au lendemain de la soirée, de nombreux articles ont été publié sur la synthèse du débat et la conférence de restitution.

Articles des médias partenaires :

Autres articles parus suite à la conférence de restitution :

 

Consulter la synthèse