La consultation pour la conception de la Maison des Mondes Africains est lancée, participez à sa construction !

Mobiliser massivement son organisation pour co-construire son projet d’entreprise : le défi du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, banque régionale mutualiste, s’est engagé depuis le début de l’année 2021 dans la définition de son Projet d’Entreprise 2022. De part son ADN, CA-PG a fait le pari d’embarquer l’ensemble de son écosystème interne (1 650 collaborateurs et 875 administrateurs) et externe (clients et sociétaires) dans une aventure collective : imaginer la banque de demain. Pour cela, CA-PG a fait confiance à bluenove pour l’accompagner dans le déploiement d’une démarche multi-parties prenantes, à la fois hybride et massive.

Pendant six semaines de débats et d’échanges, en interne et en externe sur l’ensemble du territoire, ce sont près de 80% des collaborateurs et collaboratrices qui se sont mobilisés, 50% des administrateurs, ainsi que 1 500 clients, clientes et sociétaires, pour le partage de 20 000 contributions et réactions, socle du futur Projet d’Entreprise.

 

L’exploration : la démarche participative de CA-PG

La première phase menée en interne a permis de définir les grands thèmes du plan stratégique avec le CODIR, le Bureau et le Conseil d’Administration. Ces axes sont le socle de la projection stratégique et le cadre de l’action collective de CA-PG pour les années à venir.

➔ Axe 1 : Excellence Relationnelle

➔ Axe 2 : Excellence Collaborateurs

➔ Axe 3 : Excellence Sociétale et Mutualiste

➔ Axe 4 : Excellence Organisationnelle et Innovation

Ces axes représentent le cadre de l’Exploration, la grande phase participative qui doit permettre de faire émerger idées et propositions sur des thématiques aussi centrales que complexes, comme le futur de la relation client, le positionnement RSE, l’accompagnement des transitions sur le territoire ou l’organisation interne, l’innovation, etc.

Pour faire vivre cette démarche et permettre l’expression de chacun et chacune sur ses attentes et propositions vis-à-vis de la Caisse, un double dispositif a été mis en place.

 

S’appuyer sur une communauté active de volontaires

La mobilisation d’un collectif de 187 explorateurs, des collaborateurs volontaires rassemblés en « Explorations », a permis l’organisation et l’animation de 75 ateliers. Ces temps d’échange organisés auprès des sites et du réseau de la Caisse, autour des 4 grands axes du futur Projet d’Entreprise, ont facilité l’émergence de contributions collectives avec l’appui de l’équipe de Capgemini.

Au-delà de ce travail de mobilisation et d’animation, les collaborateurs et collaboratrices ont aussi pu s’essayer à l’exercice de problématisation et de préparation des grandes questions à adresser en interne durant la phase de débat.

 

Miser sur la force du collectif via le numérique

Pour accompagner la co-construction du Projet d’Entreprise, bluenove a déployé un dispositif technologique ambitieux au service de l’expression des collaborateurs et des administrateurs. Nous avons ainsi mis en place notre module de débat, accessible via notre plateforme dédiée Assembl.

Chacun a ainsi eu l’opportunité d’échanger et de débattre ouvertement entre collaborateurs et administrateurs durant six semaines, de partager ses attentes et d’approfondir les pistes de solutions qui viendront nourrir le futur Projet d’Entreprise.

Pour accompagner les participants, les Explorateurs ont joué un rôle central durant ces six semaines dans l’animation des fils de discussion sur la plateforme, et la création d’une dynamique collective propice à l’émergence de solutions nouvelles. Chaque contributeur est invité à approfondir ses propositions afin de co-construire des réponses concrètes et pragmatiques aux problématiques partagées sur la plateforme.

En complément de cette approche interne, CA-PG a souhaité interroger ses clients, sociétaires et plus largement les citoyens du territoire.

La consultation externe, structurée autour de questions ouvertes via l’outil Assembl Flash, a permis de récolter près de 6 000 contributions.

L’analyse sémantique des verbatims issus de la consultation a permis de mettre en lumière les attentes des clients vis-à-vis de la Caisse, et de sécuriser leur prise en compte dans le Projet d’Entreprise.

 

Un dispositif technologique sur-mesure

Afin d’engager massivement, en interne comme en externe sur la co-construction de son Projet d’Entreprise, bluenove a accompagné CA-PG dans la création d’une vitrine de la démarche (ce que nous appelons le « Hub ») avec un double objectif :

  • Permettre aux clients et sociétaires de s’informer sur la démarche et de participer à l’espace d’enquête en quelques clics
  • Proposer aux collaborateurs et administrateurs un accès vers un espace sécurisé, dédié à l’interne

Prise de parole de la sponsor Florence Burdin lors de la web conférence de lancement de l’Exploration

 

La gamification comme levier de mobilisation massive

Le plan de mobilisation ambitieux, mis en place par l’équipe communication de CA-PG, a permis de toucher largement via divers évènements et actions de communication (mailings, spots radios..) ou le partage d’un kit de l’explorateur (et des goodies associés) partagé aux collaborateurs en pleine période de Covid, et donc de télétravail massif.

Pour augmenter encore ce dispositif déjà très riche, nous avons pu proposer à nos clients de s’essayer à la gamification de la co-construction interne via la mise en place de « Participation Days », des journées spéciales dédiées à la participation aux espaces de débat sur notre plateforme.

Chaque contributeur a eu l’opportunité d’engranger des points (doublés lors des “Participation Days”) selon son investissement sur la plateforme. À la fin de la démarche, une cinquantaine d’équipes et de contributeurs a ainsi été récompensée. Le pic d’inscription journalier à la plateforme a été atteint lors des deux “Participation Days” de la phase participative, avec plus de 300 inscriptions cumulées uniquement sur ces journées.

C’est un formidable moyen de valorisation de l’engagement : récompenser ainsi les contributeurs les plus actifs, les propositions les plus plébiscitées ou encore les propositions d’équipes les plus prometteuses. 

 

Que retenir de cette démarche ?

La phase participative a permis d’impliquer plus de 3 000 contributeurs dont 80% des collaborateurs, et de récolter près de 20 000 contributions et réactions, socle du futur Projet d’Entreprise.

La réussite de cette démarche collective a été rendue possible par l’implication des collaborateurs et administrateurs. C’est aussi l’occasion de saluer la volonté partagée par la Caisse de mener à bien une démarche en jouant le jeu de l’intelligence collective à 100%, en s’autorisant à faire différemment et en se donnant les moyens de ses ambitions.

Pour bluenove, la volonté de CA-PG d’inscrire son Projet d’Entreprise dans une logique largement participative a de nombreuses vertus pour l’organisation :

  • S’assurer de la prise en compte des attentes de l’entreprise et de ses clients
  • S’autoriser à voir émerger des solutions originales, en rupture, face à des problématiques communes
  • Permettre l’alignement de la stratégie avec les besoins et les aspirations des collaborateurs et collaboratrices
  • Fédérer largement autour d’un Projet d’Entreprise compris et partagé et permettre l’appropriation rapide de l’organisation
  • Sortir d’une logique court-termiste et s’inscrire durablement dans une perspective de long terme

L’analyse des propositions faites par les collaborateurs, administrateurs et sociétaires, a permis de structurer les premiers projets et de lancer la feuille de route opérationnelle des chantiers considérés collectivement comme prioritaires.