La consultation « Notre Nouvelle Vie » entre dans une phase de débat entre les citoyens

bluenove a lancé le 27 avril dernier, « Notre Nouvelle Vie » en partenariat avec le groupe TF1, Sciences Po, et avec l’appui de Cognito, une consultation citoyenne pour témoigner, débattre et inventer ensemble le monde post-coronavirus, et tenter d’apporter des éléments de réponse à la question que tout le monde se pose : Cette crise sanitaire va-t-elle apporter des changements dans notre nouvelle vie ?

Il est certain que cette crise a bouleversé notre quotidien : travail, vie sociale, éducation… Les cartes sont rebattues. Et bien que chacun d’entre nous vive cette période de manière différente, nous partageons tous des inquiétudes mais aussi des espoirs quant à ses conséquences sociétales, économiques et démocratiques. 

Ce grand débat citoyen numérique a déjà recueilli 58 200 contributions venant de 5 100 participants. Le questionnaire, co-conçu avec Cognito, Sciences Po et TF1, restera en ligne jusqu’au 24 juin avec, pour rappel, trois grandes thématiques abordées : Vivre à distance, Nos libertés et Le monde de demain.

Deux nouveautés à découvrir sur cette plateforme dès aujourd’hui, mercredi 20 mai :

Dès aujourd’hui, une deuxième phase de cette grande consultation débute, avec la possibilité pour tous de participer à deux « exercices » distincts :

1) Un débat

L’épidémie Covid-19 nous met face à des dilemmes sociétaux et démocratiques. Les citoyens peuvent participer au débat organisé en ligne sur le site notrenouvellevie.fr et ainsi confronter leurs idées à celles des autres, argumenter et réagir.

Cinq thématiques sont proposées  :

  • Notre quotidien demain : télétravail, enseignement à distance, équilibre vie privée/vie professionnelle, lieux de vie, comment vivrons-nous dans un monde post-covid ?
  • Environnement : à quoi devrait-on renoncer pour mieux  protéger l’environnement ?
  • Place de l’État et rôle du citoyen : contrôles et liberté, responsabilité individuelle et rôle de l’Etat…entre protection et liberté : vers plus ou moins d’Etat ?
  • Inégalités : comment réduire les inégalités renforcées par la crise sanitaire ? Comment effacer les déséquilibres entre les responsabilités des femmes et des hommes au quotidien et diminuer les fractures sociales ?
  • Activités et métiers essentiels : quelles productions indispensables relocaliser en France ou en Europe ? Comment réconcilier l’utilité sociale et la rémunération des métiers essentiels ?

2) Des récits

Pour inventer le monde de demain, libérons nos imaginaires ! Racontez-nous la vie dont vous rêveriez et réagissez aux récits des autres citoyens. Les participants sont invités à poster leurs histoires, dans un format libre : texte, vidéo, dessin, fichier audio etc… L’environnement sera au cœur de cette nouvelle rubrique participative.

Rendez-vous donc sur notrenouvellevie.fr pour donner votre vision du monde post-coronavirus.