La consultation pour la conception de la Maison des Mondes Africains est lancée, participez à sa construction !

Participation citoyenne : bluenove conclut la 1ere consultation numérique à l’échelle mondiale auprès des 2 millions de français vivant à l’étranger

bluenove, un leader de l’intelligence collective et de l’innovation ouverte, vient de conclure la première consultation en ligne menée à l’échelle mondiale auprès des Français installés à l’étranger. Cette consultation a été réalisée à l’initiative de Frédéric Lefebvre, Député de la 1ère circonscription des Français établis hors de France.

La consultation a été menée grâce à la technologie numérique Assembl, une plateforme collaborative pionnière développée par bluenove en collaboration avec le MIT, qui permet d’engager de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Le débat public numérique ouvre en effet la voie à la mise en œuvre d’une démocratie participative, en amont des travaux du Parlement français.
Dans le cadre du projet de loi « pour une République numérique » en débat à l’Assemblée nationale, un amendement vient d’ailleurs d’être voté ouvrant la voie à une consultation systématique des internautes avant la présentation de textes de loi.

Pour Frank Escoubès, co-fondateur de bluenove, « A l’heure où la société civile en France souhaite participer plus activement à la vie politique, ce type de débat public numérique basé sur l’expression argumentée est au cœur de la démocratie de demain. Je suis convaincu que c’est du débat citoyen contradictoire et informé, et non du simple vote en ligne, qu’émergeront les solutions. »

Le débat a suscité un véritable engouement avec plus de 500 contributions approfondies et plus de 55 pays d’expatriation représentés.

Le débat public numérique intitulé « Ma relation à la France » s’est déroulé sur 10 semaines et visait à identifier les différentes voies d’amélioration de la relation entre les Français installés à l’étranger et la Métropole. Les participants ont débattu sur leurs relations avec les Français du monde et les Français de France, leur vie quotidienne, leur lien avec la marque France, leur rôle d’influence, etc.

A l’issue de la consultation, 10 propositions issues du débat public et de l’intelligence collective des participants viennent d’être priorisées et présentées par Frédéric Lefebvre, comme par exemple, la création d’un statut d’expatrié revenu en France, un accès aux chaînes de télévision françaises ou encore la création d’un carnet de santé numérique « nomade ».

Pour découvrir les 10 propositions retenues et les 45 recommandations des Français de l’étranger, rendez-vous sur : http://debat-francaisdeletranger.fr/


A propos de bluenove :

bluenove est un des leaders français de l’intelligence collective et l’innovation ouverte. Fondée en 2008 et installée à Paris et à Montréal, bluenove se donne pour mission de faire progresser les organisations en stimulant les pratiques collaboratives les plus innovantes au sein des entreprises, institutions et collectivités.

C’est depuis Montréal, où ses équipes techniques sont installées, que bluenove a développé Assembl, une plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’engager de nouvelles formes de participation citoyenne à grande échelle.

Après une première levée de fonds réussie en 2014, l’entreprise affiche sur 2015 une croissance de près de 40% de son chiffre d’affaires. Elle compte parmi ses clients la moitié des entreprises du CAC40 (Airbus, Société Générale, Michelin, Pernod Ricard, etc.) mais également des entreprises de taille moyenne, des institutions publiques (comme l’OCDE sur l’indice du bien-être) et des collectivités (par exemple la Ville de Paris sur la Ville intelligente et durable à horizon 2020) qui sont engagées dans des processus d’innovation et de co- construction.


Contact presse
Hélène Enginger
Mob : +33 (0)6.79.83.65.55
henginger@gingerblue.fr