Devenez un pro de la conception et de l’animation d’ateliers à distance ! C’est par ici !

panneau lumineux raison d'être

Raison d’être entreprise : le cas de Veolia

L’entreprise se résume-t-elle à la réalisation de profits ? La réponse est résolument négative, comme l’a mis en évidence le législateur avec la consécration de la « raison d’être entreprise ». Celle-ci peut même être inscrite dans les statuts de la société, comme le prévoit désormais le code civil. C’est sans doute ce qui explique que, de plus en plus, le concept prospère au sein des entreprises. A première vue, l’expression peut sembler théorique. Mais loin des apparences, la raison d’être d’entreprise conserve un véritable intérêt pratique au sein de la société. Elle est le résultat d’un long processus, ainsi que d’une prise de conscience sur la place et le rôle que doivent tenir les entreprises pour relever les défis du 21ème siècle. Veolia en est l’une des plus manifestes illustrations. A travers cet article, nous allons nous intéresser au cas Veolia, à sa raison d’être, d’en mesurer l’impact et la gestion au sein de l’entreprise.

 

La raison d’être de Veolia

Ville illuminée

Avec près de deux siècles d’existence, le groupe Veolia est une multinationale française, avec trois métiers phares : l’eau, les déchets et l’énergie. Présente sur tous les continents, l’entreprise déploie son activité dans la gestion, l’optimisation et la valorisation des ressources, sous le prisme de l’économie circulaire. En contribuant à l’accès, à la préservation et au renouvellement des matières, Veolia apporte sa contribution pour « ressourcer le monde ». C’est la raison pour laquelle Veolia a été l’une des premières entreprises françaises à s’intéresser au concept de « raison d’être d’entreprise ». Et si l’entreprise n’avait fait que consacrer une pratique déjà en germes dans son histoire ? La promotion de l’accès à l’eau potable, lors de sa création en 1863, comme soutien indispensable à la préservation de la santé publique et de la qualité de la vie, révèle la volonté historique de Veolia de participer d’une certaine façon au bien public. Cette finalité constitue aujourd’hui l’ADN de l’entreprise avec l’institutionnalisation de la raison d’être Veolia. Par cette démarche, qui figure dans le sillage des objectifs du Développement Durable définis par l’ONU, la raison d’être de Veolia est d’apporter sa contribution au progrès humain en vue de favoriser un avenir meilleur et durable pour tous.

 

Raison d’être entreprise, impact sur la vision de Veolia

personnes traversant une route

Le rapport Notat-Sénard a mis en évidence le fait que si l’entreprise n’a pas pour mission première de poursuivre l’intérêt général, il n’en demeure pas moins qu’elle ne peut rester en dehors de l’ensemble économique et social. Cela est d’autant plus vrai que l’activité de certaines entreprises a des conséquences environnementales et sociales. Dans ce contexte, la raison d’être représente un objectif stratégique permettant de concilier la recherche du profit avec le progrès humain. C’est ainsi que la raison d’être Veolia est conçue. Elle n’est ni un argument marketing, ni un simple slogan publicitaire dénué de toute signification quant à la vision de l’entreprise. La raison d’être sert à caractériser l’utilité de l’entreprise et le cap stratégique à suivre sur le long terme. C’est un outil de transformation, un processus au long court permettant de définir et de répondre à des questions fondamentales sur l’utilité de l’entreprise et sa contribution au bien-être de l’humanité. Chez Veolia, l’instauration de la raison d’être d’entreprise a été définie de façon commune avec toutes les parties prenantes et même au-delà, tout en s’inscrivant dans une démarche progressiste. La raison d’être de Veolia prend corps dans le programme d’Impact 2023, ainsi que les engagements financiers qui l’accompagnent. Ces lignes directrices ont vocation à faire de Veolia une entreprise de référence pour la transformation écologique, impactant au maximum chacune des activités.

 

Comment Veolia pilote sa raison d’être ?

panneau indiquant une direction

L’efficacité de la raison d’être d’entreprise dépend de sa mise en œuvre étape par étape. La raison d’être Veolia est un processus qui s’inscrit sur le long terme et qui est piloté au plus haut niveau de l’entreprise. Toutefois, cela n’empêche pas sa diffusion et son partage dans l’ensemble du groupe comme le montre les différentes parties prenantes associées à la démarche. En premier lieu, le Conseil d’administration, s’il a validé le contenu de la raison d’être et en assure la bonne exécution, n’est pas le seul organe impliqué. En second lieu, il appartient aussi au Comité de direction du groupe d’en assurer le suivi, tandis qu’un Comité d’experts indépendants est régulièrement consulté pour émettre des avis, afin d’aider l’entreprise à garder le cap. D’autres instances ont été spécialement créées pour piloter la stratégie de Veolia, comme la direction « Stratégie et Innovation ». C’est aussi le cas du Comité de suivi mis en place en collaboration avec les instances représentatives du personnel de Veolia, lequel permet d’impliquer l’ensemble de la communauté des salariés. Ces derniers sont aussi mobilisés par le biais de leurs managers dans le cadre de leurs échanges internes et des évènements spécialement dédiés, en vue de les inciter à devenir des acteurs majeurs de la raison d’être entreprise. Comme le souligne le rapport Notat-Sénard, il y a une corrélation entre la raison d’être et la réussite de l’entreprise, « le chiffre comptable n’est qu’un révélateur d’une vitalité de l’entreprise qui se joue ailleurs ».

 

Et vous, vous en êtes où sur la raison d’être de votre entreprise ?
Construire votre raison d’être commence par la mise en place d'une intelligence collective au sein de vote organisation