fleche vers l'avant

Retour sur la co-construction de la Raison d’être du Groupe Caisse des Dépôts

 

 

Le Groupe Caisse des Dépôts a fait le choix d’impliquer massivement ses collaborateurs dans la co-construction de sa raison d’être. Rencontre avec Sabine Parnigi-Delefosse qui a coordonné la démarche au sein du Groupe.

Pourquoi avez-vous associé les collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts à l’élaboration de votre raison d’être ?

Nous avons associé les collaborateurs du Groupe, car une entreprise est avant tout un collectif humain. Il nous semblait donc à la fois évident et essentiel d’entendre ce que les collaborateurs avaient à nous partager dans leur diversité et leur richesse. Le groupe Caisse des Dépôts est constitué d’entités de natures, de tailles, de cultures différentes. Explorer ce qui nous rassemble et ce qui nous enthousiasme ne pouvait passer que par cette parole plurielle. Nous avons ainsi recueilli la parole de près de 6 000 collègues et plus de 20 000 verbatims. Un franc succès qui a permis de définir une raison d’être ambitieuse et dans laquelle nous nous retrouvons tous.

Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement de bluenove ?

La réactivité : nous avons réalisé cette consultation dans des délais courts. La force de proposition et de conseil : les discussions ont toujours été inspirantes, constructives et efficaces. La qualité de l’analyse qui combine intelligence artificielle et humaine pour un résultat rapide, avec une réelle profondeur.

De quelle manière les résultats de cette consultation ont permis d’enrichir la réflexion et les actions autour de ce projet ?

Les résultats de la consultation nous ont permis de confirmer certaines intuitions et convictions, de faire ressortir d’autres éléments, de sortir de nos canevas et vocabulaires habituels. Mais avant tout, elle nous a permis de ressentir l’enthousiasme des équipes d’appartenir à ce grand groupe, mais également l’exigence et l’ambition qui étaient attendues.

En ce sens elle a largement nourri les travaux engagés sur les engagements, sur la dimension humaine du Groupe pour répondre aux attentes des équipes. Elle nous a permis de lancer une dynamique durable.

Quelles sont les prochaines actions du groupe Caisse des Dépôts et de ses entités pour faire vivre cette raison d’être ?

Depuis plusieurs mois nous développons nos coopérations dans tous les domaines au sein de Groupe afin d’apporter à nos clients et partenaires toujours plus de preuves de notre engagement. D’ailleurs, dans les prochaines étapes le mot « engagement » est clef : notre raison d’être va se traduire par des engagements et bien sûr des indicateurs. C’est un défi enthousiasmant pour l’ensemble des équipes !

Pour découvrir la raison d’être du Groupe Caisse des Dépôts en vidéo